14 messagesPage 1 sur 2
1, 2

1ére heure de conduite

par Greg le Lun 26 Oct 2009 12:55

Bonjour a tous
Donc voila j'ai ma première heure de conduite le 30 octobre
Je précise que c'est une heure dans laquelle le moniteur va déterminer le nombre d'heures que je devrais faire.
J'aurais donc voulais savoir comment se passait la première heure de conduite dévaluation(quels genres de question va me poser la moniteur..)

Re: 1ére heure de conduite

par louis le Lun 26 Oct 2009 23:01

Bonsoir,
Voici comment se passe votre 1ière heure
Le moniteur vous donne des directives et vous évalue tout au long de cette heure et coche des cases avec cette cotation
F= faible
S= satisfaisant
B= bon
Ensuite ,il en résulte un nombre qui peut être égal à zéro
qui peut être négatif (plus il est négatif ,plus il faut d'heures de conduite)
qui peut être positif
Chaque auto école a son bareme
Exemples avec plus 10 dans une auto école vous aurez 28 heures de conduite
avec plus 10 dans une autre auto école vous aurez 22 heures de conduite
Bien retenir que vous ne signez pas un un contrat, c'est une évaluation,
l'auto école ou vous même pouvez remettre en cause ce nombre d'heures proposé

Dites vous bien que vous ne pouvez guère tricher en moins de 10 minutes un moniteur expérimenté sait de quoi vous êtes capable et apprécie votre niveau
Bonne soirée
jl

par louis le Lun 26 Oct 2009 23:15

Dernière précision
Etant responsable formation, et évaluant tous les nouveaux clients ,par principe, je sur- évaluais le nombre d'heures à faire ce qui me permettait de le diminuer éventuellement car il était toujours désagréable pour l'auto école et pour le client de lui annoncer des heures en plus
Alors ne pas trop s'étonner du nombre d'heures à faire
Bonne soirée
jl

par madame gugu le Lun 26 Oct 2009 23:37

bonjour, la premiére heure s'appelle "l'heure d'évaluation" et elle ne compte pas dans les 20 heures de conduite obligatoire imposée.
le moniteur cherche a savoir quels sont vos aptitudes pour l'apprentissage de la conduite, si vous avez déjà des bases,des connaissances théoriques sur la mécanique,comment vous vous débrouillez avec le volant dans un premier temps, avec les pédales ensuite, et pour finir si vous avez des notions de regard...
de là, le moniteur jugera chaque cas par un F, un S, ou un B ce qui donnera un barême afin de définir le nombre d'heures pour la formation totale( la moyenne se situe entre 25 et 35 heures).
mais attention, le nombre d'heures reste tout de même approximatif car si l'élève fait ses heures en touriste cela peut durer ad vitam eternam...le permis se mérite même si l'élève paye ses heures ce n'est pas une salade qu'on achete en supermarché! alors courage et au boulot.....

par JEANCHOUETTE le Mer 28 Oct 2009 17:39

bONJOUR
Je terminerai en jetant de l'huile sur le feu en disant que cette obligation légale est ...........stupide
En effet elle serait mieux venue à 8 heures et tous les formateurs reconnaissent que l'évaluation préalable sera viciée par des éléments qui sont directement reliés au mode d'implication du candidat :âge, sexe, niveau d'étude, rythme de cours, absence travail personnel implication des parents utilisation de source extérieures à l'auto-école ......
Je conseille le site de notre excellent confrère "arnakopermis" qui explique en long et en large les moyens de diminuer les délais de formation
En espérant ne pas vous avoir déçu mais la moyenne française est d'environ 35 heures avec des disparités liées au centre d'examen :est_il dans une grande ville ou dans une ville moyenne
En dernier une auto-école doit vous proposer une procédure clairement établie avec un encadrant référent digne de ce nom et en dernier des moyens techniques qui ne se limitent pas à la seule voiture école.
Amicalment
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par tarabullit le Ven 13 Nov 2009 21:24

Bonjour,

Juste une question, dans mon auto école il y a un simulateur donc jai fais 5 heures simulateur avant de conduire,
donc j'aurai voulu savoir la 1ère heure de conduite (NON SIMULATEUR) je vais conduire seule ?

Merci pour vos réponses

par louis le Sam 14 Nov 2009 12:55

Bonjour,
N'ayant pas la possibilité d'avoir un simulateur pour former des élèves je vous donne tout de même une réponse
* le simulateur c'est formidable cette machine devrait être présente dans toutes les auto écoles
(mais il y a un problème de cout)
* Conduire seul mais avec un moniteur à vos cotés , bien sûr
*Les éleves ,avec moi ,sans simulateur ,prennent toutes les commandes volant ,pédales etc... dès la 1ière heure
donc à plus forte raison ,vous, qui avez 5 heures de simulateur
Bonne journée
jl

par loestrummer le Lun 23 Mai 2011 17:43

C'est applicable à toutes les autos-école la 1ère heure d'évaluation en dehors des 20h obligatoires? Parce que dans la mienne, la 1ère heure d'évaluation en fait partie !

par louis le Lun 23 Mai 2011 21:50

Bonsoir
Je ne sais pas si vous posez une question mais voici ma réponse: l'heure d'évaluation est obligatoire

Article R213-3
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 6
Le contrat passé entre le candidat et l'établissement, mentionné à chacun des alinéas de l'article L. 213-2, doit préciser les mentions ci-dessous.
1° S'agissant des parties contractantes :
la raison ou la dénomination sociale de l'établissement, le nom de l'exploitant et l'adresse de l'établissement agréé, le numéro et la date de l'agrément, la mention de la compagnie et du numéro de la police d'assurance prévue par l'article L. 211-1 du code des assurances ;
- le nom et l'adresse du candidat et, s'il est mineur, de son représentant légal ;
2° L'objet du contrat ;
3° L'évaluation du niveau du candidat avant l'entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d'heures de formation, lorsque cette évaluation est obligatoire ;
(sauf cas exceptionnels)
Bonne soirée
Jean louis
Dernière édition par louis le Lun 23 Mai 2011 22:00, édité 1 fois.

par loestrummer le Lun 23 Mai 2011 21:55

14 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à