15 messagesPage 1 sur 2
1, 2

1ère heure de conduite

par MaxMax29900 le Mer 3 Oct 2012 12:50

Bonjour a tous :)
Je vais commencer a conduire cette semaine et je voulais savoir ce qu'on faisait la 1ère heure ?
Merci :D

Re: 1ère heure de conduite

par Hannah59 le Mer 3 Oct 2012 15:17

Bonjour Maxmax

J'aurai ma première heure de conduite vendredi mais d'après ce que j'ai entendu, soit le moniteur te fait une heure d'évaluation et de connaissance avec la voiture (pédales, mécanique) soit le moniteur te lance carrément sur la route (pas très fréquentée/ou parking) ....
Tu as déjà conduit? moi si, donc théoriquement je sais comment faire démarrer une voiture, l'utilisation des pédales, de la boite des vitesses, .....de toute façon, y'a pas de souci car le moniteur intervient si il voit que tu es trop lent a réagir face a un obstacle.

par MaxMax29900 le Mer 3 Oct 2012 15:20

Oui j'ai déjà conduit rapidement quoi mais chez moi avec mes parents (un tour de jardin) donc je sais démarrer et changer les vitesse aussi :)

par asdrubaelvect le Mer 3 Oct 2012 17:11

par Priscillia28 le Mer 3 Oct 2012 17:26

Comprendre l'évaluation de Départ

L'évaluation de départ est indispensable et est légalement obligatoire pour démarrer un apprentissage de la conduite. Elle dure entre 1h et 1h30 et est souvent facturé à part. Elle a pour but d'évaluer le nombre d'heure de conduite nécessaire à l'obtention du permis, et débouchera sur un contrat entre l'élève et le centre de formation.

Elle se compose de 2 grandes parties : une partie théorique avec entretien et une partie pratique de conduite.

La partie théorique : l'entretien de l'évaluation de départ

Dans le but de ne pas fausser les résultats et cela ne serait surement pas à votre avantage nous allons juste vous décrire le déroulement de l'entretien.

Premièrement, il est demandé quelques renseignements généraux relatifs à l'élève ainsi que sa vision. Ensuite, il sera demandé si vous avez une quelconque expérience de la conduite : avez-vous déjà conduit ? oui avec qui ? Sinon savez vous faire du vélo ou de la moto ?

C'est ensuite l'évaluation de votre connaissance théorique du véhicule (direction, embrayage, boite de vitesse, freinage)

La partie pratique de l'évaluation de départ

Le reste de l'entretien se passe souvent dans la voiture. Votre moniteur va essayer d'évaluer votre connaissance du véhicule en observant votre installation dans le véhicule, la manière dont vous démarrez, et comment manipulez-vous le volant.

Le moniteur observera aussi, votre compréhension, votre mémoire, ainsi que votre émotivité. Il évaluera vos trajectoires, ainsi que votre sens de l'observation.

Fin de l'évaluation de départ

Chaque point évalué vous fait gagner ou perdre des points.

En fonction du résultat obtenu, le moniteur vous proposera un volume d'heure pour votre évaluation. Vous êtes libres d'accepter ou de refuser.

Si vous êtes d'accord, vous signer et il vous remet un double.

Il faut cependant faire attention aux autos écoles qui proposent systématiquement 20h de conduite. C'est largement insuffisant pour quelqu'un qui n'a jamais conduit.

De même il faut se méfier d'un moniteur que prendre moins d'une heure pour vous évaluer.

Normalement, cette prestation est à part et peux ne pas être inclus dans le forfait.

Enfin, je ne trouve pas très satisfaisant de faire passer l'évaluation de départ sur un ordinateur, mieux vaut directement être testé sur le véhicule.

Dernière édition par Priscillia28 le Mer 3 Oct 2012 17:32, édité 1 fois.

par asdrubaelvect le Mer 3 Oct 2012 17:29

par MaxMax29900 le Lun 8 Oct 2012 17:52

Bonjour,

Voila j'ai déjà fait 3 heures de conduite.
Pendant les première 1h30 : je n'avais que le volant et les clignotants, j'ai été en agglomération et hors agglomération, puis je suis aller sur un parking et la il ma expliquer comment embrayer, freiner, accélérer ...
L'autre 1h30 : j'ai eu les pédales, mais j'ai un problème .. Le problème c'est que lorsque j'arrive a une intersection ou un stop ou encore un rond point.. je suis complétement perdu, je ne sais plus quoi faire a chaque fois :(
Vous pensez que ça va venir ?
Merci .

par Priscillia28 le Lun 8 Oct 2012 19:02

Oui ça va venir tout seule est petit a petit même si ça parait long , moi ma dernière conduite daté de février
est aprés 8 mois sans conduire je croyais franchement avoir tout oblier mai non pas du tout a part 1 ou 2 défauts à recorriger , donc ne t'inquiète pas tu vera qu'a la force tu sera le faire ;)

par MaxMax29900 le Lun 8 Oct 2012 19:13

Merci :)

par Hannah59 le Mar 9 Oct 2012 18:38

Bonjour Max

J'ai eu ma 1ere heure de conduite et comme toi je n'ai touché que le volant et les clignotants.
Et j'ai remarque qu'a mon niveau (cad débutante), j'ai du mal a "analyser" toutes les informations de la route (panneaux, autres usagers, la voie qui m'est réservée, les clignotants), c'est comme si je peux faire qu'UNE seule chose a la fois :mrgreen: ce qui est absurde car pour conduire il faut tout prendre en compte.
Le moniteur m'a dit : tourne a gauche, j'ai arrêté de manoeuvrer le volant pendant que je mettais le clignotant a gauche ...on a failli se prendre le trottoir car on sortait d''un un virage
Y'a tellement d'informations a retenir et comme on a pas le réflexe du conducteur expérimenté , on a du mal a exécuter les bonnes manoeuvres. J'ai vu quand je me suis exercée sur un parking avec quelqu'un de ma famille, je me perdais dans les pédales et je finissais par caler.
Apparemment, les bons réflexes viendront avec le temps, car ce sont toujours les mêmes gestes qu'on reproduit on volant donc a la longue, notre esprit s'habitue a faire ce geste sans "trop y réfléchir".

15 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à