10 messages
Page 1 sur 1

(21test) question 37 de la serie 21

par florian le Mar 22 Juin 2010 20:34

Bonsoir à tous,
Le panneau rond blanc rayé d'un trait noir oblique signifie(d'apres le code): fin de toutes les interdictions sauf celles de s'arreter et stationner. Hors dans la question 37 de la serie 21 ce panneau serait une fin d'interdiction de vitesse.Et la question etait:La signalisation indique une fin d'interdiction de depasser. pour moi ,oui ce panneau indique bien la fin d'interdictionn de depasser .

Qui peut m'aider?
Merci

Re: (21test) question 37 de la serie 21

par Bernard le Mar 22 Juin 2010 21:15

Bonsoir,

La question porte sur une fin d'interdiction de dépasser et non sur une fin de limitation de vitesse. Quel est le problème ?

A+

par florian le Mer 23 Juin 2010 06:58

Bonjour Bernard,et excusez-moi à nouveau de vous deranger.
Mais là, honnetement je ne comprend pas du tout:
La question est: (La signalisation indique une fin d'interdiction de depasser ? ) on apperçoit sur la photo un panneau rond blanc
rayé d'un trait noir. Et la reponse est non. Correction: (le panneau est une fin d'interdiction de depasser).Donc à vous entendre dans votre reponse, le panneau de fin d'interdiction de depassé n'est plus 2 voitures noires cote à cote rayé d'un trait noir mais le panneau de fin de toutes les interdictions ?

A+

par Bernard le Mer 23 Juin 2010 07:32

Bonjour,

Le panneau B31 : Fin de toutes les interdictions précédemment signalées, imposées aux véhicules en mouvement.

Sur la photo, il faut comprendre que si l'on voit ce panneau, la fin d'interdiction de dépasser fait partie des interdictions auxquelles il met fin, on aurait pu rajouter d'autres interdictions, puisque ce panneau en sous entend d'autres.

Le panneau B34 (Fin d'interdiction de dépasser notifiée par le panneau B3) est bien sûr encore en usage.

A+

par florian le Mer 23 Juin 2010 12:49

Rebonjour Bernard,
Votre reponse n'est pas tres claire( pour moi).
La reponse à cette question N°37 etait :Non, le panneau de la signalisation n'indique pas une fin d'interdiction de depasser. La correction: Mais indique une fin d'interdiction de vitesse.
Et je vous cite :" la fin d'interdiction de depasser fait parti des interdictions auquelles il met fin" .

Donc pour conclure ,(à mon avis): oui ,le panneau de la signalisation indique bien une fin d'interdiction de depasser ,comme parmis tant d'autres (à l'exeption de celles de s'arreter et stationner).
A+

par Bernard le Mer 23 Juin 2010 13:19

Bonjour,

Excusez moi, mais je n'avais pas regardé la réponse donnée dans les résultats, je m'étais contenté de la photo de la question.

Cette photo pose effectivement un problème dans la mesure où on voit une ligne continue, sans en apercevoir une de discontinue. De ce fait, il est possible de penser que l'on ne peut pas dépasser.

Le libellé de l'explication du questionnaire sera revu, car il est ambigu, puisque la définition ne correspond pas au panneau et porte à confusion.

Comme je vous l'ai déjà signalé, les panneaux en place sont parfois sujet à discussion, cette photo en est encore la preuve.

Sur le terrain et pour rester cohérent avec la ligne blanche continue, il aurait fallu effectivement mettre un panneau de fin de limitation de vitesse.

Merci de votre attention au contenu de Codeclic.

A+

par florian le Mer 23 Juin 2010 19:00

bonsoir Bernard et merci de m'avoir soulagé.Car ça fait 25 ans que je suis sur la route du matin au soir et actuellement j'essaye de me replonger dans le code pour aider mon fils qui vient de le louper pour la 5eme fois en 1an 1/2. Et là honetement sur cette question ,j'etais vraiment dans l'embaras.
donc à bientot pour vos services.

Florian

par Bernard le Mer 23 Juin 2010 19:35

Bonsoir,

Vous savez même dans les anciens questionnaires officiels, il y a eu, sur 520 questions, 99 qui ont été modifiées, 57 supprimées pour des raisons diverses de "non conformité". 150 questions ont été rajoutées dans la nouvelle épreuve et les remontées que nous avons des candidats montrent qu'il y a malgré tout des questions encore litigieuses.

L'équipe de Codeclic procède actuellement à la révision de ses questionnaires, mais c'est un travail de longue haleine qui devrait être terminé en septembre.

La question que vous avez évoquée figurait déjà sur la liste de celles à revoir.

Si vous voulez nous faire remonter des questions que votre fils aura lors de l'ETG sur les nouveaux thèmes, nous sommes preneurs.

A+

par florian le Mer 23 Juin 2010 19:56

Rebonsoir,
Pas de probleme Bernard,je vous transmettrez.

bonne soirée.

par LA CHOUETTE REUNION le Sam 26 Juin 2010 16:42

désolé mais je viens rarement sur cette partie de site
Donc la réponse n'a aucune ambiguité car le panneau indique bien fin des interdictions précédemment signalées. Dans le cas présent (route des plages pour la petite histoire) c'était une limitation à 70 km/h. Or la ligne continue au centre permet de comprendre que le dépassement est interdit = ce panneau ne concerne pas le dépassement mais seulement la vitesse, et il aurait pu être la fin d'interdiction de klaxoner
Ce genre de question reste intéressante pour les élèves car elles obligent à mettre en place une stratégie de regard et une stratégie de logique déductive. C'est pour ces deux raisons qu'il est intéressant de mettre ce type de question qui ne sont pas dures dans leur fond si on raisonne simplement car attention le nouveau code semble être de construit de la sorte

L'ambiguité aurait été de proposer le panneau fin d'interdition de dépasser avec les deux voitures et mettre une ligne continue et là Bernard aurait décroché son téléphone pour la remontée d'information auprès de la DDE. Mais on est tous deux d'accord que c'est très dur même en cas d'ambguité de situation de faire bouger les choses. Vous trouverez sur le site une voiture clio grise sur le toit. La photo a été prise à 50 mètres de l'entreprise. J'ai fait des pieds et des mains et en fait on attend un mort pour bouger
Bonne continuation
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

10 messages
Page 1 sur 1
Aller à