7 messages
Page 1 sur 1

2eme exam du permis : manoeuvres

par modemelina le Mer 27 Fév 2013 20:04

bonjour me revoila apres presque 1 an de passé.

J ai donc passée le permis en avril 2012 pour la premiere fois. Je l'ai malheureusement loupé a cause d une erreur eliminatoire alors que j avais 23.5 points. Sur un rangement bataille arriere j etais trop pres de la voiture de gauche l inspecteur a freiner en meme temps que moi....
Du coup tres decu, j ai pas repris de lecon, j ai demenager 3 fois depuis et maintenant que je suis posée j ai décidé de reprendre. Beaucoup de stress : nouveau moniteur, nouvelle ville qui est 5 fois plus grande que celle ou j etais et nouvelle voiture.
J ai donc commencée ma formation le 1er fevrier avec un examen pour estimé combien d heures il fallait reprendre. La monitrice a estimé entre 12 et 15h, pour etre sur j ai repris un forfait de 20h. Je me suis bien fais a la voiture qui est une clio alors que dans mon ancienne auto ecole c etais une 207
Nous voici le 27 fevrier et j en suis a 13h ma formation est finie. La prochaine fois c est examen blanc pour determiner le nombre d examen blanc qu il me faut. On m a dis que je le passerais maximum fin avril.
Je me sens plutot prete a repasser le permis plus sure de moi sauf pour un point : LES MANOEUVRES.

Dans mon ancienne auto ecole, sur une 207 on m avait appris de la facon suivante :
je recule des que je vois le eu arriere de la voiture stationné je braque a droite des que je vois le feu arriere dans la vitre cote passager je braque a gauche je met met droite point mort frein.

Dans ma nouvelle auto ecole, sur une clio : je recule des que je vois l arriere de la voiture stationnée je braque a droite pour former un angle a 45 degrés. Je m'arrete je met les roues droites, je recule et braque a fond a gauche je met met droite point mort frein a main.

Je me debrouillais tres bien avec la 207 pour faire les creneaux, mais avec la nouvelle facon qu on viens de m apprendre j ai beaucoup de mal. J arrive pas a voir quand je suis a 45 degres. Faut il emmener un rapporteur pour pouvoir faire un creneau?

Puis je reprendre ma premiere facon pour faire un creneau ? Ou avez vous des conseils et des reperes pour reussir?
Merci d avance

Re: 2eme exam du permis : manoeuvres

par nojedaje le Mer 27 Fév 2013 20:22

Bonjour Modemelina
Déjà avant tout ne t'inquiètes pas,tu n'es pas la seule pour qui les manœuvres suscitent du stress.
Je vais te donner la méthode que m'a enseignée mon moniteur pour les créneaux:
-Tu mets ton clignotant droit si le créneau s'effectue à droite,pour commencer
-Tu vas te rapprocher suffisamment du véhicule garé sur le trottoir et commencer à reculer dès que la banquette arrière de ta voiture atteint l'arrière du véhicule.
-A partir de là,tu braques à droite (ni trop vite,ni trop lentement)et tu observes bien autour de toi,fais attention que l'espace soit suffisant,que ton capot ne touche pas l'arrière du véhicule déjà garé.
-Après,dès que tu aperçois ton rétroviseur droit dans la lignée arrière de l'autre véhicule (je veux bien comprendre que mon explication risque de ne pas être claire,c'est le second temps du créneau en fait,où tu vas commencer à braquer dans l'autre sens.)Si je trouve une autre formulation je te la communiquerai.
-Enfin tu vas remettre tes roues bien droites une fois que tu es bien parallèle au trottoir.
-Tu mets le véhicule au point mort.
Personnellement je conduis sur une 207.

Pour le rangement en bataille arrière:
-Tu avances jusqu'à la troisième ligne,de façon à ce qu'elle atteigne la moitié de la vitre à l'avant de ta voiture(côté passager). Je m'explique. Tu as un véhicule garé entre 2 lignes blanches,tu avances jusqu'à cette troisième ligne à gauche.
A partir de là tu braques à fond à droite. Si jamais tu te rends compte que tu as tourné le volant trop vite et que ta voiture dévie de sa trajectoire,tourne le volant légèrement dans l'autre sens et regarde bien derrière aussi,sans oublier les voitures qui sont proches.
-Base-toi également sur les lignes en face de toi,si le parking en question en comporte. Cela pourra t'aider à te remettre droite. Et puis si tu vois que tu n'es pas droite,ce n'est pas grave,tu avances,donc tu passes en première et tu vas te repositionner comme il faut. Il n'y a rien d'éliminatoire là-dedans.
Tout à l'heure par exemple lors d'une leçon de conduite j'ai dû faire un rangement en bataille mais AVANT cette fois. Je n'ai pas réussi donc pour le coup j'ai reculé et je me suis remise droite.
Recule suffisamment (j'ai moi-même souvent tendance à ne pas reculer assez par rapport aux autres voitures et donc ne pas remplir totalement la place parce que j'ai peur de taper dans le trottoir,d'ailleurs hier avec les blocs de neige sur le parking il a fallu insister davantage sur la marche arrière!!!)
-Puis comme à la fin de chaque manœuvre point mort.

Avec la 207 de l'auto-école,diesel je ne me sers que de l'embrayage pour faire cela.

J'espère avoir pu t'éclairer :)
Cordialement

par nojedaje le Jeu 28 Fév 2013 15:20

Bonjour Modemelina
Tout à l'heure j'ai dût effectuer un créneau mais à GAUCHE cette fois,et malheureusement la première fois je ne l'ai pas réussi,j'ai complètement touché le trottoir sans toutefois être montée dessus. J'ai recommencé et après ça allait mieux,en pensant davantage aux repères

par modemelina le Sam 2 Mar 2013 19:11

coucou

ralallalaal ces manoeuvres....

Moi je pense que pour reussir il faut :

-Pas se mettre la pression et pas se dire faut que je rentre du premier coup
-Prendre son temps
-Bien decomposer
-Ne pas aller trop vite quand on recule
Facile a dire mais moins a faire car quand tu a des gens derriere toi et qui ont l air de s impatienter .... Et moi les manoeuvres ca me stress car j ai loupe mon permis a cause de ca et ca me faire vraiment ch.... de le relouper pour ca.

Mon moniteur m a dit" il vaut mieux faire doucement et correctement que de vouloir aller vite faire mal et prendre le double de temps. N oublie pas que le jour du permis l inspecteur n a pas de chronometre bien sur que si tu prend longtemps il risque de te faire la remarque mais bon je pense pas que tu va prendre une demi heure non plu "
et niveau repere il m a dis '' sois tu fais comme je dis sois comme tu a appris avant ou au feeling tant que tu n oublis pas les controles."

par nojedaje le Sam 2 Mar 2013 19:19

Coucou Modemelina :)

Eh oui,les manœuvres je sais (et je vois que je ne suis pas la seule,ça rassure aussi!!) que ce n'est pas évident.
Aujourd'hui j'ai réussi à faire mon créneau à droite...au bout de la troisième tentative.
Mais par contre lorsqu'il y a des véhicules pas loin il faut s'arrêter car nous ne sommes pas prioritaires,sauf si nous sommes engagés de telle sorte qu'il faut finir son travail laborieux lol pour qu'ils puissent passer,et ça c'est encore plus stressant,surtout s'ils te klaxonnent après soit parce qu'ils sont vraiment trop impatients,pressés,en retard,soit pour te faire passer pour quelqu'un de pas doué :evil: non mais franchement c'est dur le créneau,il faudrait qu'on ait une caméra extérieure pour visualiser le trottoir,c'est ça qui perturbe,entre autres,sans parler des repères!!!
Mais oui sinon moralité il faut prendre son temps,faire pas trop vite ni trop lentement et de manière efficace,mais parfois je suis persuadée que les repères sont atteints et en fait ce n'est pas le cas...raah!

Ce qu'il faut se dire,en effet,c'est de se calmer,et si l'on n'y arrive pas ben on recommence,dès l'instant que l'on ne met personne en danger et que l'on ne risque pas de taper dans les voitures garées y a pas de souci. Si le créneau est parfaitement réalisé la seconde fois par exemple,même si on n'a pas tous les points on a tout de même montré à l'inspecteur qu'on peut le faire,même si ce n'est pas à tous les coups.

Courage!!!

par modemelina le Mer 6 Mar 2013 15:00

coucou nojedaje.

Tout d'abord désolée pour toi, ca a fais comme moi 23 points mais faute eliminatoire c est vraiment rageant....

Aujourd hui j ai eu droit a mon premier examen blanc, et je dois dire que ca ne c est pas trop mal passé.
J ai fais de la ville,de l hors agglo, de la rocade, de la campagne. C etais assez complet au moins :lol:

Juste quand j etais a la campagne il y avait plein de places en bataille sur ma droite avec une seule voiture sur ce parking. Pour m aider je me dis je vais me garer a cote de la voiture comme ca je pourrais prendre les reperes de ses feux. Et mon moniteur m a dit " toi tu a de la place partout et tu te met a cote d une voiture comme ca tu risque bien de foirer ta manoeuvre, un peu de bon sens"
Donc je me suis remise droite et j ai pris une place avec personne a cote, j avais peur car j ai plus fais de rangement avec une voiture pour m aider mais j ai essayée de visé et j ai reussi.

Ensuite on est retourner en ville et il m a fait faire un creneau et donc je lui ai demander s il avait pas "un truc" pour voir quand j etais a 45 degres car j ai du mal a m en apercevoir. Il me dit et bien je te dirais quand t es a 45 degres et donc j ai bien vu que quand on est a 45 degres ya bien le feu arriere de la voiture dans le coin de notre fenetre passager. Je lui ai donc dis comment j avais appris dans mon ancienne auto ecole et il m a dit tu peux faire comme ca aussi.

On est retourner a l auto ecole il m a dit que fallais que j espace mes heures donc 2 dans le mois de mars une au debut avril et qu apres il aurait certainement la date donc on pourra mieux placer les heures. Il m'a dis c etais pas du tout vilain ce que t a fais juste fais preuve de bon sens pour les manoeuvres.

Tu vois moi je pense qu il y a beaucoup de gens qui on pas le permis du premier coup a cause du stress de l inconnu. Car la je vois que je vais surment avoir une date bientot et je suis pas stresser comme la premiere fois. Je me sens confiante mais attention a l exces de confiance.... A bientot

par nojedaje le Mer 6 Mar 2013 19:32

Coucou
Merci pour ta réponse,toi aussi alors tu avais eu 23 points!!Oui,c'est très râlant.
Je vais à mon tour essayer de moins stresser la seconde fois,car je sais comment l'épreuve se passe.
J'espère ne pas refaire les mêmes erreurs mais j'espère aussi ne pas en commettre d'autres en plus...
Je suis allée à l'auto-école tout à l'heure pour payer les leçons que j'avais prises. J'ai consulté la liste des candidats au permis,et aussi des ajournés,dont je faisais partie. Cela m'a rassurée de voir que beaucoup d'autres étaient dans mon cas.
Ce qu'il faut c'est surtout garder confiance en soi après l'échec,même si personnellement ça me fait vraiment de la peine au fond de moi. Je garde espoir.
A bientôt

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à