Bonjour Modemelina
Déjà avant tout ne t'inquiètes pas,tu n'es pas la seule pour qui les manœuvres suscitent du stress.
Je vais te donner la méthode que m'a enseignée mon moniteur pour les créneaux:
-Tu mets ton clignotant droit si le créneau s'effectue à droite,pour commencer
-Tu vas te rapprocher suffisamment du véhicule garé sur le trottoir et commencer à reculer dès que la banquette arrière de ta voiture atteint l'arrière du véhicule.
-A partir de là,tu braques à droite (ni trop vite,ni trop lentement)et tu observes bien autour de toi,fais attention que l'espace soit suffisant,que ton capot ne touche pas l'arrière du véhicule déjà garé.
-Après,dès que tu aperçois ton rétroviseur droit dans la lignée arrière de l'autre véhicule (je veux bien comprendre que mon explication risque de ne pas être claire,c'est le second temps du créneau en fait,où tu vas commencer à braquer dans l'autre sens.)Si je trouve une autre formulation je te la communiquerai.
-Enfin tu vas remettre tes roues bien droites une fois que tu es bien parallèle au trottoir.
-Tu mets le véhicule au point mort.
Personnellement je conduis sur une 207.
Pour le rangement en bataille arrière:
-Tu avances jusqu'à la troisième ligne,de façon à ce qu'elle atteigne la moitié de la vitre à l'avant de ta voiture(côté passager). Je m'explique. Tu as un véhicule garé entre 2 lignes blanches,tu avances jusqu'à cette troisième ligne à gauche.
A partir de là tu braques à fond à droite. Si jamais tu te rends compte que tu as tourné le volant trop vite et que ta voiture dévie de sa trajectoire,tourne le volant légèrement dans l'autre sens et regarde bien derrière aussi,sans oublier les voitures qui sont proches.
-Base-toi également sur les lignes en face de toi,si le parking en question en comporte. Cela pourra t'aider à te remettre droite. Et puis si tu vois que tu n'es pas droite,ce n'est pas grave,tu avances,donc tu passes en première et tu vas te repositionner comme il faut. Il n'y a rien d'éliminatoire là-dedans.
Tout à l'heure par exemple lors d'une leçon de conduite j'ai dû faire un rangement en bataille mais AVANT cette fois. Je n'ai pas réussi donc pour le coup j'ai reculé et je me suis remise droite.
Recule suffisamment (j'ai moi-même souvent tendance à ne pas reculer assez par rapport aux autres voitures et donc ne pas remplir totalement la place parce que j'ai peur de taper dans le trottoir,d'ailleurs hier avec les blocs de neige sur le parking il a fallu insister davantage sur la marche arrière!!!)
-Puis comme à la fin de chaque manœuvre point mort.
Avec la 207 de l'auto-école,diesel je ne me sers que de l'embrayage pour faire cela.
J'espère avoir pu t'éclairer

Cordialement