3 messages
Page 1 sur 1

Accident scooter-voiture: qui a tort selon le code la route?

par Marine46 le Ven 23 Nov 2007 18:20

Bonjour,

J'ai eu un accident récemment avec une voiture qui sortait d'un parking. Je roulais en scooter sur une avenue à double sens. Le conducteur de la voiture sortait d'un parking et s'était engagé sur l'avenue mais il n'avait pas de visibilité à gauche car un camion de pompiers allait entrer dans la station essence-parking et donc il ne pouvait pas me voir arriver, moi qui roulais sur l'avenue.

A droite pour le conducteur de la voiture et en face donc pour moi, la voie était dégagée ce qui m'a permis de dépasser le camion de pompiers sur l'avenue (ligne discontinue) au moment où la voiture s'engageait pour tourner à gauche pour prendre l'avenue dans l'autre sens, donc me couper la route moi qui circulait sur la voie normale et m'a percutée la roue avant droite de mon scooter me faisant chuter et glisser à gauche. En plus des problèmes de mécaniques et de peintures du scooter, il en résulte une rupture du ligament croisé et des ménisques pour moi.

Merci à tous et toutes!

par Jean louis le Ven 23 Nov 2007 19:16

Réponse
Article R415-9
I. - Tout conducteur débouchant sur une route à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement en bordure de la route ne doit s'engager sur celle-ci qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et à une vitesse suffisamment réduite pour permettre un arrêt sur place.
II. - Il doit céder le passage à tout autre
véhicule......
Pour moi
*le conducteur de la voiture est fautif si j'ai
bien compris (votre explication est claire)
* attention sur le constat amiable aux cases cochées
* seule chose à votre encontre vous n'êtes pas
maitre de votre vitesse (et encore,il faut voir)
tapez R415-9 avec votre moteur de recherche et allez chez votre assureur avec cet article
Avez t-il le droit de couper la route pour rejoindre l'autre sens de circulation?
source legifrance
jl

par Jean louis le Ven 23 Nov 2007 19:32

Re
Est-ce que la police est intervenue?
Vous avez les pompiers en tant que témoins
Bon rétablissement
jl

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à