Merci Geoffrey,
non rien de sérieux, mais il aurait tout simplement pu me tuer, à plus de 30 km/h j'ai eu de la chance, des égratignures (profondes) un pouce de tordu, et un choc à la hanche... une roue de vélo tordue et une selle abîmée, sans parler du goudron et des plumes

... et non, il n'y a pas eu de constat de police, puisqu'il y a eu délit de fuite, avec témoins (dont un motard) ! Donc plainte, etc... oui, il risque beaucoup.
En attendant, même si le taxi est en tort parce qu'il m'a renversé, je serais en tort parce que je roulais dans la voie de bus...

j'essaye de faire valoir que la place du vélo sur ce parcours est plus logique à droite de la chaussée qu'au milieu. Je pense que le code de la route est souvent logique ! Le vélo à droite ne gène personne (pas même les bus et les taxis qui ont la possibilité de doubler, c'est une montée et il n'y a que la ligne pointillée pour délimiter la voie de bus, et surtout aucun vélo ne s'aventurerai au milieu de la chaussée, ce serait de la folie ! Imaginez qu'un vélo roule entre 5 et 10 km/h, ce ne serait pas un véhicule, mais un "obstacle" pour une voiture roulant à 50 km/h. C'est un peu "cliché", mais un vélo - les 2 roues en général sont des obstacles plutôt fragiles.
Je cherche donc à trouver une "instance" qui pourrait soutenir cette idée, et défendre mon avis ! Encore faut il pouvoir prouver que je n'étais pas en tort ... effectivement si aujourd'hui on se réfère aux textes, je le suis ! Et pour mon assurance, si je suis en tort, mon vélo ne sera pas remboursé !
La route est à partager non ?... C'est peut être effectivement à la ville de répondre, puisque chacune a l'air de créer son propre code de la route (pour les vélos évidemment)

Merci aux futurs contributeurs