8 messages
Page 1 sur 1

accrochage avec scooter.

par CORINNE le Ven 22 Jan 2010 11:16

Bonjour, je viens d'avoir un accrochage avec un scooter et je voudrai savoir quelle est ma responsabilité.
je roulais sur une rue à sens unique pour aller travailler. peu avant l'arrivée au parkind privé de mon travail (sur la droite) je mets le clignotant, je ralenti car un garde doit ouvrir la barrière d'accès, et au moment ou je m'engage un scooter qui roulait assez vite m'a percuté sur la droite (il me doublait à droite et n'a pas vu mon clignotant). Choc, pompier pour le cyclo dégat sur mon vehicule etc... le conducteur repartira car il n'avait rien. Qui à tort, mon assurance me parle de 50/50 et peut-être même torts à 100% pour moi !Merci pour vos réponses.

Re: accrochage avec scooter.

par Bernard le Ven 22 Jan 2010 12:37

Bonjour,

C'est la barème IRSA appliqué par les assurances qui donne les taux de responsabilité.

Néanmoins, ce barème peut être contesté.

Dans votre cas, comme je code de la route impose de rouler à droite et que vous avez laissé a place au scooter pour vous dépasser par la droite, je suis assez pessimiste pour que vous ayez totalement raison. Le barème donne 50/50 dans ce type de collision et s'applique de manière récurrente, sauf si la collision se situe à l'arrière (pas latéralement).

A+

par Vincent51 le Ven 22 Jan 2010 18:26

C'est normal que sa soye du 50/50 voir vous en tord à 100% car pour l'assurance y considère que vous avez pas regardé votre rétro et votre angle mort avant de tourné.

Cela dis le scooter n'a pas non plut vu votre clignotant donc sa pourrais être effectivement du 50/50

par CORINNE le Ven 22 Jan 2010 21:29

oui mais vu que j'ai mis mon clignotant à droite le cyclo doit le voir et me doubler par la gauche, en plus c'est un quai très large et à sens unique !

par CORINNE le Ven 22 Jan 2010 21:30

en tous cas merci à vous pour vos réponses.

par Bernard le Ven 22 Jan 2010 23:24

Bonsoir,

Si on assimile cela à un changement de file = pas de priorité, d'où la part de responsabilité.

A+

par Vincent51 le Ven 22 Jan 2010 23:30

Tenez nous au courant de l'évolution.

Merci

par Isabelle le Sam 23 Jan 2010 21:17

Bonjour

Assez d'accord avec Vincent.
Le clignotant indique une intention mais il ne donne pas le droit de l'appliquer sans regarder...
Passer à droite alors que le cligno est positionné est aussi une erreur.

Vous dites "peu avant l'arrivée au parking privé (...)"
Avez-vous positionné le cligno assez tôt ? Une entrée privée est de plus moins intuitive pour celui qui suit...

Isabelle

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à