5 messages
Page 1 sur 1

Accrochage dans un rond point

par arnaud le Dim 20 Déc 2009 14:26

voila j'ai eu un accrochage dans un rond point , j' étais positionné dans le rond point sur la voie de droite je voulais continuer le rond point pour prendre la prochaine sortie , l'autre conducteur était sur la voie de gauche dans le rond point et voulait prendre la sortie qui étais a ma droite , il m' est donc rentré dedans à l'arrière au niveau de ma roue arrière gauche . Je désirerais savoir qui de nous 2 est en tord , sachant qu' il m'est rentré dedans par l'arrière. merci de me répondre rapidement

Re: Accrochage dans un rond point

par Webmaster le Dim 20 Déc 2009 15:13

Bonjour,

Pour ma part, je pense que le conducteur de l'autre véhicule est en tord à 100% car il changeait de file.

Cordialement,

Le Webmaster

Article R412-9

Codifié par Décret 2001-251 2001-03-22 JORF 25 mars 2001
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la
chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs
voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe
d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste
soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du
bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième
classe.
Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une
chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de
la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine
complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus,
cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis
de conduire.

NOTA:
Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte.

par Marmotte le Lun 21 Déc 2009 14:34

Qui est donc prioritaire dans un rond-point à 2 voies ? Je crois avoir compris que celui qui change de voie n'est pas prioritaire, mais je voudrais être sûre. Merci

par Bernard le Lun 21 Déc 2009 14:52

Bonjour Marmotte,

Dans un carrefour à sens giratoire, celui qui est prioritaire est celui qui y circule déjà par rapport à celui qui veut y entrer.

Parmi ceux qui y sont déjà, celui qui y circule sur la voie de droite est prioritaire par rapport à celui qui veut changer de voie (si 2 voies ou plus).

Celui qui change de voie n'est jamais prioritaire même ailleurs que dans un carrefour à sens giratoire.

Dans un rond-point qui n'est pas signalé comme carrefour à sens giratoire (panneau AB25 et éventuellement un cédez le passage qui n'est pas obligatoire en agglomération pour ce dernier), celui qui rentre est prioritaire par rapport à celui qui y circule déjà. Ce cas devient de plus en plus rare, mais existe néanmoins, comme la place de l'Étoile à Paris.
Le changement de voie est soumis à la même règle que ci-dessus.

A+

par Marmotte le Lun 21 Déc 2009 14:58

Merci beaucoup !

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à