Accrochage en tort sans être au volant
par Will31 le Mar 20 Jan 2009 14:03
Bonjour.
Je voudrais vous soumettre un cas qui soulève chez moi une grosse interrogation.
Le mois dernier, alors que ma femme, correctement stationnée, détachait ma fille de son siège auto, une voiture est venue percuter la portière ouverte, manquant emmener une partie des fesses de ma femme (j'imagine que le reste serait venu avec). Heureusement pour elle, seul le retroviseur de l'indelicat vehicule est venu s'ecraser lamentablement sur la portiere, ouverte et immobile. Après avoir rempli les formalités d'usage, constat, tout ça, elle reçoit une lettre de son assurance lui expliquant que selon le code de la route, sa responsabilité est totalement engagée et que ca se répercuterait sur son bonus-malus... (C'est le "selon le code de la route" qui me fait venir poster ici)
On se plaint à l'assurance qui nous explique qu'ils ont considéré qu'elle faisait obstruction à la libre circulation. Il y avait pourtant la place de passer sur la route, et au moment de l'ouverture de la porte, il n'y avait personne à l'approche.
J'en viens donc à la question : comment un véhicule immobile peut-il être responsable ? N'est-on pas censé être maître de son véhicule ? Et si effectivement, il y a eu obstruction, cela légalise-t-il pour autant le passage en force ?
Si vous avez des réponses, ça pourrait nous aider.
Et si vous savez comment procéder pour régulariser l'affaire, ça aussi, ça pourrait bien nous aider...
Will.