A l'aide ! personne ne veut de moi et de mon dossier existan
par La chouette de la ré le Mer 7 Mai 2008 06:00
Bonjour
Vous êtes en effet dans une situation très ennuyeuse
Il y aurait peut-être une solution qui vous permettrait d'entrer en formation. Rapprochez vous du service de répartition de votre département et demandez une place supplémentaire au vu de votre situation. Elle ne devrait pas vous être refusée. Il aura fallu trouver une auto-école conciliante qui sachant que vous disposerez de cette place supplémentaire vous assure qu'elle vous prendra en formation
Pour ce qui est des refus l'explication tient au nouveau mode de calcul des places offertes. En fonction du taux de présence des experts du permis de conduire, et du nombre moyen de premières présentations on obtient une dotation en places pour le mois. D'un département à l'autre cela peut varier du simple au double. A la Réunion notre moyenne en indice de retour de place est de 1.8 et nous sommes dans les meilleures dotations. Avec un nombre moyen de 10 premières présentations par mois j'obtiens 18 places soit 8 places pour les ajournés. Et de là le fait que je n'accepte que très difficilement les dossiers d'élèves ayant passés déjà : il faut un minimum de 53% de réussite pour que ma moyenne flottante de 18 ne diminue pas. Or en prenant des ajournés d'ailleurs je pénalise ms propres élèves. Actuellement mon taux de réussite est de 58% ce qui me permet de temps à autre de prendre un élève, mais malheureusement pour vous la Réunion est loin, mais il n'est pas impossible que vous trouviez une auto-école ayant un très bon taux de réussite et qui bénéficie ainsi d'une certaine facilité, si vous n'obtenez pas cette place supplémentaire
Pour ce qui est du deuxième post, je dirai à cette personne qu'elle généralise un peu facilement et qu'il est très facile de s'apercevoir que le coût d'une leçon est très bas au regard d'une réparation chez un garagiste, ou même le coût d'une heure d'école que l'on paye indirectement avec nos impôts. La plupart des formateurs salariés sont sous payés et si en 2003, plus de 1000 auto-écoles ont mis la clef sous la porte c'est qu'il y a une réelle difficulté à assurer une balance budgétaire. Maintenant je suis tout à fait d'accord que certains utilisent des moyens peu légaux pour assure la pérénité de leur entreprise. Mais ce n'est pas parce que l'on vous a mis des leçons supplémentaires pour assurer votre réussite que vous avez le droit de "cracher" sur toute une profession. Mais écoutez bien ce conseil de vieux formateur que je tiens de mon professeur : "on conduit comme on se conduit" = essayez d'avoir une attitude de tolérance et vous verrez, votre permis deviendra une logique toute simple. Maintenant continuez à crier, mais ce n'est que vous qui êtes devant l'expert, pas le formateur. Allez au travail et souriez
Bonne chance pour notre premier post
La Chouette de la Réunion