je vous explique : j'ai des problèmes de dos, je peux pas trop de retourner pour mes angles morts du coup je me servait des peti rétroviseurs qui sont au dessus des rétroviseurs normal.
je passe le permis, je n'avais pas réglé les petits rétro car je voyais correctement mes angles morts et jai eu 3 A et un B en main oeuvre et aux questions.
je pensais l'avoir et l'inspecteur me dit que c'est insatisfaisant car pour lui je dois prendre tous mes rond point à l'extérieur or à l'auto école ils m'ont appris à les prendre soit à l'extérieur ou à l'intérieur.
Je lui explique que j'ai appris comme ça mais il voulait toujours pas me le donner.
mon moniteur s'est renseigner et en faite c'est une faute de leur part mais je dois tout de même repayer 4 h de leçons à 40€ et la présentation à l'examen 53€. je ne sais pas si je peux demander à ce que c'est eux qu'il le paie vu que c'est une faute de leur part.
je dois repasser mon permis du coup mais ils m'ont dit de continuer à prendre mes rond point comme tout le monde et qu'ils expliqueront à l'inspecteur ma situation. pourquoi l'ont ils pas fait la première fois ??
a til possible de contester la décision de l'inspecteur ?? car j'aurais du l'avoir.
pouvez vous donner vos avis merci.
Marion
Ajournée ???
par Marion le Mar 4 Nov 2008 23:53
personne peut me donner son avis ?!
Bf
Ajournée pour une faute que je n'ais pas commise
par Bf le Mer 5 Nov 2008 07:24
Bonjour,
Sous l'aspect code de la route proprement dit, les giratoires peuvent se prendre sur la voie de gauche si l'on y fait plus de la moitié, mais ce n'est qu'une possibilité, on peut rester à droite, ce qui, à mon sens, est la meilleure solution si on ne connaît pas les lieux ou si on n'est pas sûr de soi, surtout que le changement de voie n'est, naturellement, pas prioritaire.
Dans l'absolu, je dirais que ce n'est pas une faute de rester tout le temps sur la file de droite d'un giratoire.
Mais, les modalités de passage du permis comportent des subtilités de comportement qui m'échappent.
A+
Marion
par Marion le Sam 15 Nov 2008 02:33
Bonsoir,
merci pour votre réponse.
je l'ai repasser et je lai eu... donc la question ne se pose plus mais bon cela m'a embeter de repayer des heures de conduite et la présentation à l'examen surtout que je n'y étais pour rien mais bon...
merci
bonne soirée
La chouette de la ré
par La chouette de la ré le Sam 15 Nov 2008 10:34
bONJOUR
Il semble qu'il y ait ici une incompréhension entre le trois parties : un élève, un formateur et un expert.
La règle des ronds points est connue de tous (expert et formateur) et donc c'est à l'apprenant de montrer ses capacités à la respecter. BF à donner la réglementation : plus de 180° entre mon entrée et ma sortie je me place dans la voie de gauche, avec un droit de rester dans la voie de droite même pour tourner à gauche. Mais attention faire cela en examen revient à dire à l'expert que l'on n'a pas une certaine aisance dans les changements de voies et c'est donc favoriser un mauvais jugement
Ce qui m'ennuie dans ce message c'est que le formateur accompagnant n'est pas proposé une explication plus claire de votre erreur en examen, ce qui donne l'impression que c'est l'expert qui se trompe. En 28 ans de carrière je n'ai eu qu'un cas d'erreur manifeste de jugement de la part d'un expert, par contre je ne compte plus les cas où le candidat a été reçu et où j'ai remercié l'indulgence de ces mêmes experts. J'ai donc tendance à penser que l'expert ne s'est pas trompé dans sa décision. Maintenant si c'est une erreur de formation il faut se retourner contre l'entreprise de formation et lui demander des comptes par écrit. Il m'est arrivé de faire une grossière erreur en examen : panne d'essence en moto et bien mon élève a eu ses cours gratuits jusqu'à son nouveau examen et avec mes excuses au demeurant
Il sera bon de repasser sur l'endroit de l'erreur avec une personne de votre famille et de bien vérifier si la sortie était à plus de 180°
J'attends votre message sur ce derner (rond) point
Amicalement
La chouette de la Réunion
Bf
par Bf le Sam 15 Nov 2008 12:00
Bonjour La Chouette de la Ré,
Vous avez bien fait de mettre entre parenthèses les qualités de tous ceux qui connaissent les règles des giratoires (experts et formateurs). Néanmoins, j'ai déjà vu des auto-écoles serrer à gauche dans un giratoire large, mais avec une seule voie de circulation.
Je suis d'accord sur le fait que de se mettre à gauche est une preuve d'aisance, mais combien s'y mettent en étant "perdus" et en devant faire une sortie "limite" au mépris des règles de priorité, sans compter ceux qui coupent la corde se croyant en épreuve spéciale de rally.
Personnellement, je privilégie la voie de droite, au moins il n'y a pas de contestation en cas d'accident puisque je ne change pas de file. De plus, comme la peinture est souvent usée entre les voies, cela évite aussi des problèmes dans la définition du nombre de voies dans les giratoires (voir remarque ci-dessus concernant l'auto-école), puisque le code stipule qu'il faut rouler le plus à droite possible (ce qui est obligatoire dans le cas d'un giratoire à une voie)..
A+
La chouette de la ré
par La chouette de la ré le Lun 17 Nov 2008 06:24
bONJOUR Bf
Oui c'est le sempiternel débat entre le devoir et le pouvoir. De plus le rond-point est une intersection sans en être une et de fait rester à droite lorsqu'il y a une seule voie et ne pas couper le fromage avec son mouchoir dans le dos nous voila retourner en enfance. Pour ces AE ce doit être un problème de jeunesse délicate et tout ceci pour en rire. Mais pour revenir au sérieux on dira que la faute revient au continuum formatif qui tarde à se mettre en place. La formation des vieux conducteurs et la remise à niveau des formateurs est un trou des Halles. La volonté ministérielle est de faire bouger les choses mais on se heurte a des réticences es des insufficances du milieu dans lequel j'évolue
Amicalement
La Chouette de la Réunion
Cô
par Cô le Jeu 20 Nov 2008 18:56
Bonjour,
J'ai passé mon permis pour la seconde fois mardi 18/11.
Je suis sortie satisfaite et surtout rassurée.
Mais aujourd'hui, j'apprends que j'ai été ajournée. Pourquoi ???
A priori, lors d'un virage, je suis arrivée trop vite et l'inspecteur aurait soit disant freiné.
Mais là, je m'insurge totalement....
Tout d'abord, il ne m'a fait aucune remarque concernant cette erreur secondement, il n'a tout simplement freiné !!!
J'ai souhaité parlé à la monitrice qui était présente, j'attends tjs qu'elle me rappelle.....
Je souhaiterais avoir votre avis sur la question.
Merci
La chouette de la ré
par La chouette de la ré le Ven 21 Nov 2008 06:02
bONJOUR
encore une fois le principe veut que les experts n'ajournent pas par plaisir
encore une fois vous payez des frais d'examen pour avoir un compte rendu de la part du formateur accompagnateur qui doit recouper les écrits de l'experts (modèle H)
Donc il vous faut insister pour obtenir les raisons et le sentiment de votre formateur (trice) et de fait vous armer pour la nouvelle présentation en regardant froidement votre erreur et en engageant une procédure pour l'éliminer : ici un freinage insuffisant à l'abord d'un virage sans prendre conscience d'une intervention, çà fait deux erreurs pour le prix d'une car l'intervention reste une faute grave sauf dans le cas d'une intervention dite de confort pour assurer la sécurité dans des situations qui auraient pu se passer de cette intervention mais où l'expert à préféré ne pas prendre de risque
Sinon être content de soi c'est un sacré plus bien comprendre que la règle du jeu en examen est : un : l'analyse contrôle réaction, en deux allure suffisante et adaptée et en trois position sur la chaussée. Le reste est pour moi une annexe nécessaire mais accessoire : des manoeurvres, des questions la réglementation la mécanique
Bon courage
La chouette de la Réunion