Ambiguïté sur l'axe d'entrée dans un rond-point ?
par Isabelle le Jeu 4 Sep 2008 15:17
Bonjour,
Dans un giratoire à 2 voies (sans feux), on peut se mettre file de gauche pour "emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée".
Je pratique cela couramment et je me basais sur la configuration effective du rd-point, dans le cas présent avec plus de 180° à parcourir, à l'évidence.
Or, suite à une remarque d'un moniteur (2e rdv AAC) je viens de me rendre compte que le repère officiel serait a priori le panneau D42b annonçant les voies et destinations potentielles, en amont du giratoire. Et dans mon cas précis, ce rond-point est complètement décentré par rapport à un axe global, représenté "tout droit" sur le panneau...
Cette situation où la référence de voie est la même avant et après un rd-point, malgré un axe d'entrée manifestement dépassé, est fréquente et je m'interroge sur la réelle vocation de ces panneaux.
Dans ce même esprit, j'ai lu des échanges sur ce forum sur l'interprétation au 1er degré des fameux panneaux qui n'offrent en général pas la possibilité d'effectuer un demi-tour complet...
Je sais que certains pensent que la "solution" est de rester systématiquement sur la droite, et ce d'autant plus que la réglementation est défavorable aux changements de voie, mais s'il y a des avis différents, cela m'intéresse.
Merci d'avance.
Isabelle