3 messages
Page 1 sur 1

ambivalence de réponse

par Azya83 le Jeu 1 Avr 2010 22:56

Bonjour, je me suis récemment inscrite au site afin de compléter les connaissances acquises aux tests théoriques du code de la route en auto ecole.
Je me permets de formuler sur le forum une demande d'eclaircissement suite à la rencontre d'une contradiction de réponse entre celle donnée par un test du site "codeclic" et celle donnée lors de la rencontre de la meme question en auto école.

La question réside au test n°2 de la première série des 21 tests "codeclic".

Il s'agit de: Je peux transporter un enfant de moins de 7 ans à l'avant de mon véhicule?
ici la réponse fut "non", alors qu'en auto école ce fut "oui". L'explication donnée par l'auto école était: Oui je peux transporter un enfant de moins de 10 ans à l'avant de mon véhicule mais uniquement à la réunion de certaines conditions qui sont: - les sièges à l'arrière doivent être tous occupés, l'airbag doit être désactivé, le siège de l'enfant suivant son age doit être homologué. J'ai même rencontré la question de savoir si un nourisson (donc enfant de moins de 7 ans) pouvait être transporté à l'avant, sur le siège passager et ce fut affirmatif dans la réunion des précédentes et précitées conditions.

Je vous remercie par avance pour avance pour la réponse donnée afin de connaitre ce qu'il est à répondre à ce type de questions.

Merci encore pour le site.
Cordialement.

Re: ambivalence de réponse

par Bernard le Ven 2 Avr 2010 09:07

Bonjour,

Cette question est effectivement ambigüe, nous allons la modifier.

Voici l'extrait du code concernant la place des enfants dans un véhicule :

Article R412-3

I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est
interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

1° Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue
spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est
désactivé ;

2° Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de
ceinture de sécurité ;

3° Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des
enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un
système prévu au II de l'article R. 412-2.

II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Merci de votre remarque.

Concernant les nourrissons, les dispositifs homologués pour l'avant le sont dos à la route.

A+

Re: ambivalence de réponse

par Azya83 le Ven 2 Avr 2010 09:39

Bonjour,

je vous remercie d'avoir répondu et aussi vite à mon interrogation.

Bonne journée.

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à