6 messages
Page 1 sur 1

Animal dans l'habitacle

par Isabelle le Mar 21 Oct 2008 10:33

Bonjour,

On voit parfois de "drôles" de situations...Hier devant moi au feu rouge, un petit chien saute sur son maître au volant pour aller se caler sur la largeur du siège, entre l'appuie-tête et le cou du conducteur, alternant museau à la fenêtre et lèche-nuque !...tandis qu'une autre oreille dépassait de la malle, banquette baissée...

L'affaire avait l'air rodée, la conductrice manifestement habituée, ne semblait pas marginale par ailleurs, et discutait comme si de rien n'était avec sa passagère, bras ballant à l'extérieur.

Ce n'est bien sûr pas la première fois que je vois un animal domestique à proximité d'un conducteur et je trouve cela assez peu prudent dans l'absolu.

Je suppose que la réglementation n'autorise pas ce genre de pratique, mais qu'en est-il à l'heure où on parle "sécurité" à tout va....

Merci.

Isabelle

Animal dans l'habitacle

par Jean louis le Mar 21 Oct 2008 12:08

Bonjour Isabelle,
Conduire avec une femme ou un mari qui bougonne à côté de soi
je pense que la réglementation devrait réglementer  ce genre de situation
C'est de l'humour !.....

Plus sérieux:
Article R412-6

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15
I.-......

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres
Bonne journée
jl

Animal dans l'habitacle

par Bf le Mar 21 Oct 2008 12:26

Bonjour,

A cela, il faut rajouter un peu de physique : l'énergie cinétique engendrée par un projection dans l'habitacle d'un petit chien lors d'un choc, par exemple, est suffisante pour tuer quelqu'un. Idem d'ailleurs pour tout ce qui traîne dans l'habitacle sans être fixé.

A+

Animal dans l'habitacle

par Isabelle le Mar 21 Oct 2008 17:06

Merci à tous deux pour ces réponses.Juridiquement parlant, un chien pourrait donc être un passager ou un objet ???
Je croyais naïvement qu'il existait un texte ciblé...et pourtant je n'ai même pas parlé des chiens de garde...voire carrément méchant...

Cela me dépasse un peu je dois dire !
Isabelle

Animal dans l'habitacle

par La chouette de la ré le Mer 22 Oct 2008 05:42

Oh ben là ma petite dame !!!! (prendre la voix de Jean Gabin) déjà pour le portable on a attendu 3 ans pour avoir une loi spécifique alors pour un chien il faudra regarder l'horoscope chinois et son année spécifique.
Bon tout çà pour dire que c'est une bonne remarque et que l'on dit aussi que le chien est à l'image du maître alors on se demande qu'elle est l'éducation des enfants dans ce cas précis
Amitiés à tous
La chouette de la Réunion

Animal dans l'habitacle

par Isabelle le Mer 22 Oct 2008 14:17

En effet !!...
On dit aussi que l'on n'est jamais au bout de ses surprises !!...
A+
Isabelle

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à