Apprendre à conduire à ma fille sur un parking ?
par La chouette de la ré le Mar 15 Avr 2008 09:41
bonjour
Oui cela va dans le bon sens mais la loi est la loi : il faut un carnet d'apprentissage pour apprendre sur les voies publiques et donc de fait être inscrit à la préfecture
Par contre très pédagogique et sûrement plus intéressant que le simple déplacement technique du véhicule (car je pense que c'était votre idée de la faire débrayer embrayer freiner accélérer, voire tourner le volant) c'est de lui faire jouer le rôle de copilote : vous êtes les bras et elle est la tête : elle regarde les situations elle apprécie et elle vous donne ses décisions que vous appliquez ou pas; c'est de l'analyse et c'est le principal problème à gérer en tant qu'encadrant d'auto-école
Toutefois une fois le carnet d'apprentissage obtenu, rapprochez vous de votre assurance. Certaines vous proposeront des contrats dits apprentissage bénévole et non lucratif de la conduite. Attention ce n'est pas toutes les assurances, c'est très cher, vous risquez mal expliquer (en particulier le volant) et casser votre voiture accessoirement. Le mieux est de vous rapprocher d'une auto-école qui a une bonne réputation (vos amis) et que ses premiers tours de roues se fassent avec les conseils avisés d'un professionnel qui lui expliquera en long et en large la mécanique qui pour moi est la base dans une formation : connaître le fonctionnement d'un embrayage est le moyen de bien l'utiliser, il en est de même pour le volant qui nécessite une gestion particulière : le savoir permet d'engager un savoir faire qui en retour conforte et consolide le premier
On peut s'inscrire dès 16 ans en permis traditionnel mais le code ne peut se passer qu'à 17 ans et demi et conduite à 18 ans. Les AAC c'est aussi 16 ans mais pour le code c'est 16 ans et un mois au mieux (délai de carence préfectoral) . Rien ne vous interdit d'inscrire votre fille en AAC, la seule règle étant qu'entre la fin de formation initiale (lâcher) et l'examen pratique il faut un minimum d'un an et 3000 km
Amicalement et bonjour à tous
La chouette de la Réunion