12 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Apprendre à conduire à ma fille sur un parking ?

par Ziada le Lun 7 Avr 2008 17:05

Bonjour,

Je voudrais savoir si j'ai le droit d'apprendre à ma fille de conduire dans un parking.

Elle à 17 ans mais elle devrais s'inscrire dans les 3 mois.

Merci,

Ziada

par Anita13 le Mer 9 Avr 2008 19:29

Absolument pas.Un parking, même comme celui des supermarchés fait partie de la circulation routière et tant qu'elle n'a pas de permis elle n'a pas le droit d'être au volant d'une voiture.Vous pouvez au mieux la faire manoeuvrer dans votre jardin et encore, il n'y a pas interet qu'elle rentre dans un poteau, parce que vous faites soit une fausse declaration à l'assurance soit elle peut être poursuivi pour la conduite sans permis et les sanctions sont lourdes. Et vous aussi parce qu'elle est mineur.

par Bijave le Jeu 10 Avr 2008 00:30

Je rappelle que desormais la conduite sans permis entraine la confiscation du véhicule...

par Jean louis le Lun 14 Avr 2008 22:24

Re précisions
Article R110-1
L'usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent code*. Il en est de même de l'usage des voies non ouvertes à la circulation publique, lorsqu'une disposition du présent code le prévoit.
Article R221-1
Par dérogation à l'article R. 110-1, ces dispositions sont également applicables à la conduite sur les voies non ouvertes à la circulation publique, sauf dans le cas prévu à l'article R. 221-16
le R 221-16 dit: pas de permis pour les conducteurs des manifestations sportives se déroulant dans un domaine non ouvert au public
*on fait référence au code de la route

Interdit de conduire sur toutes les voies quelles soient privées ou publiques
source legifrance
jl

par Jean louis le Lun 14 Avr 2008 22:36

Conduite sans permis

Article L221-2
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 57 () JORF 10 mars 2004
I. - Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

II. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines
COMPLEMENTAIRES SUIVANTES :

-1° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;

-2° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.

-3° (Alinéa supprimé)

-4° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;

-5° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;

-6° La confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.

-III. - L'immobilisation peut être prescrite, dans les
conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

La confiscation du véhicule n'est pas systématique
source légifrance
jl

par La chouette de la ré le Mar 15 Avr 2008 09:41

bonjour
Oui cela va dans le bon sens mais la loi est la loi : il faut un carnet d'apprentissage pour apprendre sur les voies publiques et donc de fait être inscrit à la préfecture
Par contre très pédagogique et sûrement plus intéressant que le simple déplacement technique du véhicule (car je pense que c'était votre idée de la faire débrayer embrayer freiner accélérer, voire tourner le volant) c'est de lui faire jouer le rôle de copilote : vous êtes les bras et elle est la tête : elle regarde les situations elle apprécie et elle vous donne ses décisions que vous appliquez ou pas; c'est de l'analyse et c'est le principal problème à gérer en tant qu'encadrant d'auto-école

Toutefois une fois le carnet d'apprentissage obtenu, rapprochez vous de votre assurance. Certaines vous proposeront des contrats dits apprentissage bénévole et non lucratif de la conduite. Attention ce n'est pas toutes les assurances, c'est très cher, vous risquez mal expliquer (en particulier le volant) et casser votre voiture accessoirement. Le mieux est de vous rapprocher d'une auto-école qui a une bonne réputation (vos amis) et que ses premiers tours de roues se fassent avec les conseils avisés d'un professionnel qui lui expliquera en long et en large la mécanique qui pour moi est la base dans une formation : connaître le fonctionnement d'un embrayage est le moyen de bien l'utiliser, il en est de même pour le volant qui nécessite une gestion particulière : le savoir permet d'engager un savoir faire qui en retour conforte et consolide le premier
On peut s'inscrire dès 16 ans en permis traditionnel mais le code ne peut se passer qu'à 17 ans et demi et conduite à 18 ans. Les AAC c'est aussi 16 ans mais pour le code c'est 16 ans et un mois au mieux (délai de carence préfectoral) . Rien ne vous interdit d'inscrire votre fille en AAC, la seule règle étant qu'entre la fin de formation initiale (lâcher) et l'examen pratique il faut un minimum d'un an et 3000 km
Amicalement et bonjour à tous
La chouette de la Réunion

par Jean louis le Mar 15 Avr 2008 09:52

Bonjour
Déja abandonné les chiffres !
surtout quand cela concerne son entreprise
Courage......
jl

par La chouette de la ré le Mar 15 Avr 2008 16:29

et oui tristesse mais aussi joie de donner 11000 euros sécu et assedic après ces premiers calculs çà veut dire qu'on travaille dur dans cette boite mais il faut savoir que l'on bénéficie en outre mer de diminution de charges patronales (soit normalement j'aurai du déboursé bien plus). On a aussi une TVA à 8.5 mais tristesse les véhicules sont de 2000 euros plus chers. Bon allez histoire de vous faire pleurer pas de chauffage à payer (la clim quand même)
Demain je suis dans les déclarations TVA pour la récupération des investissements de 2007 J'ai horreur de ce travail mais pas de comptable donc je m'y colle.
En auto école l'économique ne devrait pas exister et je serai presque pour le troc : échange un permis contre deux mois de restaurant si çà se trouve je vais trouver des acquéreurs Rire deux fois amitiés à tous
La chouette de la Réunion

par Jean louis le Mar 15 Avr 2008 18:40

re
sympa ton message,
moi aussi je suis pour le troc
moniteur d'auto école (BEPECASER) offre ses services, nourri logé blanchi 1 mois contre séjour à l'ile de la réunion même durée
ici gris ,pluie,neige fondue,plus les informations télé et radio déprimantes, ras le bol !!!!!!
jl

par Sm le Mer 30 Avr 2008 18:32

J'ai du payer 322€ pour avoir été arrété sur un parking

12 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à