7 messages
Page 1 sur 1

Arrêt du moteur au feu rouge ?

par borvo le Lun 21 Mar 2011 14:30

Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis pour une question que je viens de voir.
J'ai mon permis auto depuis plus de 10ans et je repasse le code pour le permis moto et je sui sconfronté à des questions que je trouve pour le moins contradictoire avec ce que j'ai appris.
Question:
J'arrive à un feu tricolore et celui ci passe au rouge. J'arrête le moteur ou pas.
Quand j'ai passé le permis on m'a expliqué qu' il fallait, lors de la conduite eter toujours disponible et donc ne pas arrêter le moteur à un feu car on peut avoir besoin de demarrer rapidement (passage d'un véhicule prioritaire ou autres cas...) et de plus le fait de le rallumer le moteur n'est pas négligeable vis à vis de la consommation.
Sauf qu'apparement il faut répondre oui je coupe le moteur car à partir de 20 secondes le moteur va consommer moins que si je le laisse tourner et en plus je polue moins que se soit au niveau du bruit ou du carburant.????
avez vous des explications ? est ce bien ça ?

Re: Arrêt du moteur au feu rouge ?

par Bernard le Lun 21 Mar 2011 17:36

Bonjour,

Je pense qu'il y a des explications techniques et la philosophie du permis de conduire qui ne sont pas toujours compatibles entre elles.

Sur le plan technique, un véhicule qui n'est pas équipé de stop and start d'origine ne va pas tenir longtemps si on l'arrête sans cesse. La batterie, le démarreur, le volant moteur ne sont pas prévus pour cela, sans parler des phases de démarrage à froid qu'il ne faut pas aggraver (c'est pour cela que le stop and start n'est pas opérationnel à froid). Sans parler effectivement de l'énergie nécessaire à la remise en route du moteur qui de toute façon a pour énergie primaire le carburant du véhicule, sauf à rouler en hybride. Certes, la notion de garder le moteur en fonctionnement pour dégager, etc. n'est pas une obligation légale.

Donc, c'est une question "vaseuse". S'il faut répondre "oui", répondons "oui", mais sur le fond elle devrait être circonstanciée en fonction de la technologie équipant le véhicule concerné.

A+

par borvo le Lun 21 Mar 2011 17:57

Correc
j'ai l'impression que depuis que j'ai passé le code (en 1998, au la vache je suis s'y vieux que ça !?.) ils font pas mal de question de ce genre. C'est à dire qui n'aide en rien à l'enseignement du code de la route. J'ai eu droit aussi à :
si on roule à 30Km au lieu de 50Km de combien de % reduit on la force de l'impact sur un pieton?
Quel est le but d'une question de ce genre ? sensibiliser les futurs conducteurs au danger d'une voiture oui! mais de là à poser des questions de ce genre le jour de l'épreuve...
A quand ?:
A partir de quelle vitesse pouvez vous rendre paraplegique un pieton ?

Désolé mais j'ai l'impression que la pedagogie du code de la route part en sucette.
Le code de la route est censé nous apprendre à analyser les informations qui nous sont donnés lors de la conduite et également appréhender certaines situations mais la sensibilisation à la mortalité et aux conduites à risques doivent etre faites par les auto écoles.
Je m'enballe faut que j'arrete le café à 17h.

par Bernard le Lun 21 Mar 2011 22:12

par borvo le Mar 22 Mar 2011 10:15

fichtre!!!
Tu es prof d'auto ecole ou tu as beaucoup passé ton code?

par Bernard le Mar 22 Mar 2011 13:20

Salut,

Ni l'un, ni l'autre.

Juste des études techniques.

A+

par borvo le Mar 22 Mar 2011 14:45

oups désolé.

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à