8 messages
Page 1 sur 1

Arrêt

par tibo823 le Dim 6 Mai 2012 11:11

Bonjour tout le monde , j'avais quelques question au sujet de l'arrête , tout d"abords en quel vitesse faut il s'arrêter ? et si je m'arrête en seconde suis-je obliger de rester appuyer sur l'embrayage ou il ne faut le faire que en 1ére ?.

Re: Arrêt

par nojedaje le Dim 6 Mai 2012 12:03

Salut
Ben écoute je me pose la même question!!
Je te donne un exemple,ça m'arrive quasiment tout le temps.T'approches d'un feu,tu circules en troisième. Tu vois de loin que le feu passe au rouge.Tu rétrogrades pour repasser en seconde,donc forcément tu vas appuyer à fond sur l'embrayage,puis pour t'arrêter,sur le frein,jusqu'à immobilisation complète du véhicule...je vois pas comment on peut faire autrement...comme pour changer de vitesse avant d'arriver à un rond-point,même chose,tu appuies à fond sur l'embrayage,tu le relèves pour accélérer un peu,puis tu réappuies pour rétrograder de nouveau et au besoin tu t'arrêtes si y a du monde...
j'espère avoir été claire,je sais c'est dur mais courage
A+

par nojedaje le Dim 6 Mai 2012 12:05

Oups j'oubliais le truc primordial,que tu sais maintenant et dont tu es sûr je pense:pour démarrer/redémarrer toujours être en première,sans faire exprès parfois j'ai été en seconde,je sais pas comment j'ai pu faire pour ne pas caler mais je te dis pas le bruit bizarre que ça a fait

par louis le Lun 7 Mai 2012 23:23

Bonsoir Tibo823,
Je me permets:
L'arret se fait en 2eme vitesse (stop ,intersection,feux ,obstacle prévisible etc.....)
L'arret peut se faire en 3ème vitesse quand vous avez feu vert et que le feu passe à l'orange
vous n'avez pas le temps de repasser en 2ème vitesse
Si vous vous arrêtez en 3eme dans les autres cas cela veut dire que vous avez été surpris
et que vous n'avez pas anticipé
Ensuite pour s'arrêter par exemple à un stop
2ème vitesse , on freine et on débraye ensuite pour ne pas caler (c'est l'ordre)
à ce stade 2 solutions:
** vous devez attendre un bon moment
vous repassez au point mort ,vous relachez le pied de l'embrayage ,vous n'avez que le frein appuyé
et quand la route est libre vous débrayez ,vous passez la 1iere vitesse et vous partez
** vous n'avez pas à attendre ou pas très longtemps
quand vous avez débrayé pour ne pas caler ,vous profitez que l'embrayage est enfoncé
pour repasser la 1iere ,vous maintenez l'embrayage enfoncé,vous êtes prêt à repartir
J'espere avoir été clair
Bonne soirée
Jean Louis

par tibo823 le Mar 8 Mai 2012 11:00

Merci de vos réponse. Mais si je m'arrête en seconde je ne suis pas obliger de maintenir la pédale d'embrayage si ?

par nojedaje le Mar 8 Mai 2012 11:58

RE
Ben si tu t'arrêtes en seconde et que tu freines (obligé aussi ;))forcément il va falloir maintenir l'embrayage et pourtant j'ai un doute car mon moniteur me disait de ne pas appuyer trop tôt dessus...mais ça aussi c'est mon point faible,j'espère que c'est pas éliminatoire,je pense que c'est par souci de mécanique?!

par louis le Mar 8 Mai 2012 14:31

Reponse Tibo823
Je vois que tu te poses des questions inutiles
Arret je décompose ordre on freine et on débraye ensuite
Je freine
Je débraye pour éviter le calage
(Si tu relaches l'embrayage et qu'une vitesse est passée tu cales)

Exemple décomposé: arret à un stop :2 cas peuvent se présenter au stop
Cas 1
1) je dois attendre un long moment
je freine et garde le pied sur le frein
je débraye pour éviter le calage
j'ai le pied de l'embrayage enfoncé
je passe au point mort
je relève le pied gauche
je freine toujours avec le pied droit
Plus personne
je débraye
je passe en 1iere