4 messages
Page 1 sur 1

Arrêts/contrôles par les forces de l'ordre

par Jean-Louis le Sam 14 Mar 2009 16:00

Bonjour à tous,
Voici la question que l'on me pose:
"Il paraît que c'est interdit d'être arrêté par les forces de l'ordre sans un motif (une infraction, un
défaut de qqchose etc...)
Les forces de l'ordre doivent te dire pourquoi ils t'arrêtent, il ne peut pas y avoir de contrôle systématique sauf dans
certains cadres bien précis (campagne anti-alcoolisme au volant, plan vigie pirate etc...)"
J'ai mon idée sur ce sujet
Merci de vos réponses
jl

Re: Arrêts/contrôles par les forces de l'ordre

par Bernard le Sam 14 Mar 2009 18:40

Bonsoir Jean-Louis,

Un article du code parmi tant d'autres :
Art. R. 233-1. -
I. - Tout conducteur d'un véhicule à moteur est tenu de présenter à toute réquisition des agents de
l'autorité compétente, lorsque ces documents sont exigés par le présent code :
1o Tout titre justifiant de son autorisation de conduire ;
2o La carte grise du véhicule et, le cas échéant, celle de la remorque si le poids total autorisé en
charge (PTAC) de cette dernière excède 500 kilogrammes, ou de la semi-remorque s'il s'agit d'un
véhicule articulé, ou les récépissés provisoires, ou les photocopies des cartes grises dans les cas et
dans les conditions prévues par un arrêté du ministre de la justice et du ministre de l'intérieur ;
3o L'original ou la copie du certificat constatant l'achèvement d'une formation de conducteur de
transport par route quand celui-ci est exigé en application de l'article R. 221-6.
II. - En cas de perte ou de vol du titre justifiant l'autorisation de conduire le récépissé de déclaration de
perte ou de vol tient lieu de titre pendant un délai de deux mois au plus.
III. - Le fait de ne pas présenter immédiatement aux agents de l'autorité compétente les autorisations
et pièces administratives exigées par le présent article est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la première classe.
IV. - Le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession de son
brevet de sécurité routière, de ne pas présenter ce document avant l'expiration de ce délai est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
V. - Le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession des
autorisations et pièces exigées par le présent article, de ne pas présenter ces documents avant
l'expiration de ce délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

La première ligne résume tout le reste = à toute réquisition, sans motif implicitement décrit.

Donc, rien que sur le thème de la présentation des papiers, on peut être arrêté pour un contrôle.

Voir les dizaines d'occurences dans le code avec les mots police, gendarmerie, etc. pour éventuellement trouver d'autres motifs.

A+

par TITOU le Dim 15 Mar 2009 00:36

Les forces de l'ordre peuvent éffectuer des controles dits "aléatoires" le mot à lui seul résume le sujet du forum.Ces contoles sont nommés par les fonctionnaires de police: "au faciès " ;tout est dit!!! J'ai moi-meme été controlé en leçon et j'ai exigé du policier qu"il précise à mon élève que ce controle était aléatoire car elle était persuadée 'avoir commis une faute.Petit rappel pour ceux qu'il l'ignorerai: les policiers peuvent verbaliser un excès de vitesse sans aucun appareil de mesure!! c'est la méthode dite "pifométrique"; c'est le ressenti du policier qui emporte son jugement;donc si vous roulez à 60km/h en seconde et que vous apercevez un policier,passez la quarième vaut mieux sinon 90 euros (histoire vécue) Salutations

par Jean-Louis le Dim 15 Mar 2009 20:04

Merci pour vos réponses
Bonne fin de week end
Jean louis

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à