Bonjour,
c'est certes avec beaucoup de pessimisme que je me dis que jamais je n'aurai jamais un jour le code et le permis! Et j'ai des raisons de le croire...
Mon histoire est un peu longue et tortueuse... J'ai commencé une formation il y a bientôt 5 ans. J'ai eu mon code au bout de la 2ème fois , c'était en 2006. Avec les nouvelles lois, j'avais 3 ans pour obtenir le permis. J'avais d'abord appris dans une première auto-école avec conduite avec vitesses. Mais au bout de je ne sais plus combien de leçons, je ne m'en sortais pas avec l'embrayage, je m'en mêlais les pédales (c'est le cas de le dire), je me faisais gueuler dessus sans arrêt par des hystériques de monitrices. Donc, je me suis résignée à apprendre sur boîte automatique (je sais je vais paraître pour une débile, mais c'est ce que je suis). ça se passait bien jusqu'à mon moniteur tombe malade. En fait, il s'endormait pendant qu'on conduisait!

! Ce n'est pas une blague, hélas. (j'ai su plus tard qu'il avait souffert d'une maladie cardio-pulmonaire. Maintenant guéri, il a ré ouvert sa boîte) Par mesure de précaution, j'avais donc à nouveau retiré mon dossier; pour m'inscrire dans la dernière auto-école du coin qui fait boîte automatique.
Mais voilà, j'ai raté 3 fois le permis! J'avais accumulé au moins 45 heures de cours (incluant les 3 auto-écoles, vous me suivez toujours?). Par conséquent, mon code a expiré en 2009. Donc je dois TOUT repasser! Depuis, j'ai eu des problèmes de santé, et c'est seulement cette année, depuis fin janvier, que j'ai décidé de reprendre le chemin de l'école, la dernière en date. Mais voilà, comme d'autres boîtes, il faut d'abord avoir le code avant de repasser des cours de conduite! Il faut faire 5 fois 35 et avoir une moyenne de 32 pour prétendre passer l'examen. Je m'entraîne jusqu'à me rendre malade, au sens propre du terme, sans que je ne progresse vraiment. Je vais 2 à trois fois par semaine aux cours (quand je le peux!), je révise sur le net, sur des CD-Roms récents, conformes aux nouvelles normes. Rien à faire, mes scores stagnent, en deçà de 35 (j'avoisine les 32, 33). J'ai pourtant fais 5 fois 35... en 4 mois! Pourtant, je ne suis pas une débutante à proprement parlé. J'ai déjà passé le code! Certes, ça s'est encore compliqué, des nouveaux chapitres se sont ajoutés depuis 2006, de nouvelles questions pièges! Mais quel bourrage de crâne! Soit je m'embrouille en essayant de retenir tous ses chiffres ( ceux de l'écomobilité, etc...) soit je ne comprends rien aux situations proposées! Qu'est-ce qui ne va pas chez moi?
Donc, pour résumer, j'ai baissé les bras. Je continue de rabâcher sans cesse comme une bachelière, c'est une corvée de me rendre aux cours, je pleure à la sortie des cours quand mes scores sont nuls. Je n'ai plus de motivation. Ils ne m'ont toujours pas proposé de tenter de repasser le code! Quand vont-ils le faire? ça fait bientôt plus de 4 mois bientôt que je m'y rends. Je sais je stagne... Je ressens une telle frustration de ne pas pouvoir reconduire! Peut-être que je devrais envisager de revenir dans l'ancienne auto-école qui propose des leçons de conduite en même temps que le code... J'envisage en plus une reconversion professionnelle. Mais qui dit boulot, dit voiture!
Je suis perdue.
Merci d'avoir lu ce pavé...