4 messages
Page 1 sur 1

Attelage de remorque

par cisbat le Mar 26 Sep 2006 07:41

Depuis plusieurs mois et notamment durant les congés plusieurs personne m'ont dit que le crochet de l'attelage doit etre retire lorsque aucune remorque n'est présente est ce vrai ou peut on le garder avec une protection ?

Attelage de remorque

par MBE le Mer 27 Sep 2006 11:20

Vois avec ton assureur, lui aura la bonne réponse pour ton cas.
Moi, je tracte souvent et mon assurance est prévue à cette effet et donc je peux garder mon crochet d'attelage

Re: Attelage de remorque

par centaure57 le Dim 21 Juin 2009 08:14

bonjour, cette histoire d'enlever le crochet d'attelage est une rumeur tenace qui existe depuis des années, mème à l'époque ou les crochets d'attelage amovibles n'éxistaient pas encore. Mon véhicule est équipé d'un système amovible que je mets en place chaque fois que j'attelle, mais lorsque je sais que je réutilise ma remorque le lendemain je laisse le crochet en place,il n'éxiste aucun texte de loi qui oblige de l'enlever.

Re: Attelage de remorque

par Bernard le Dim 21 Juin 2009 11:55

Bonjour,

En droit français, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Rien n'interdit de garder sa boule d'attelage, donc ...

Néanmoins, l'article R. 317-23. - du code de la route :
Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de
travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les
risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers
de la route.
Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et
l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est
puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. "

peut être opposé en cas de problème.

A+

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à