10 messages
Page 1 sur 1

L'autoroute A8 passe à 110 Km/h

par Webmaster le Mer 15 Juil 2009 21:41

C'est à partir d'aujourd'hui, mercredi 15 juillet, que l'intégralité de l'autoroute A8 passe à une limitation de vitesse à 110 Km/h.

Voir l'article sur le blog :

Cordialement,

Geoffrey

Re: L'autoroute A8 passe à 110 Km/h

par Bernard le Mer 15 Juil 2009 21:57

Bonsoir,

L'autoroute A 31 (Frontière luxembourgeoise jusqu'à Toul) et les autoroutes annexe sont aussi à 110 km/h depuis le 10 juillet et à 90 dans les traversées des grandes agglomérations.

Sur le plan réglementaire, sachant qu'il faut 2 secondes entre véhicules, une autoroute absorbe plus de véhicules au km si elle est limitée à une vitesse plus basse que les 130 km/h.

Donc, appliquée à des autoroutes à fort trafic, la réduction de vitesse est censée réduire les bouchons, en annexe, les écolos parleront de réduction des émissions de gaz à effet de serre et au point de vue sécurité = moins d'accidents (en théorie).

A+

par Isabelle le Jeu 16 Juil 2009 10:52

Bonjour

Pour compléter des remarques de Bernard, je ne pense pas que 110 apporte une amélioration sur la concentration des conducteurs, et le problème de la somnolence, déjà 1ère cause d'accidents sur autoroutes...à 130...
En tous les cas je fais partie des gens que ça déconcentre et endort...et je serais bien étonnée d'être la seule...

C'est une mesure de lâcheté qui permettra surtout de fermer les yeux sur les problèmes de compétence et donc de formation des conducteurs, et en laissant également conduire un million de personnes avec un acuité visuelle inférieure à 5/10°, les deux yeux compris...

Accessoirement cela permettra de ratisser plus large au niveau des contrôles en général et au niveau des radars automatiques devenus moins rentables pour certains...en laissant croire aux plus crédules que nos responsables sont soucieux de nos vies et de la vie de la planète...

Par ailleurs, le permis blanc a de beaux jours devant lui...et pour les malchanceux qui auraient perdu leurs points dans les mêmes conditions mais qui ne seraient pas des professionnels de la route, eh bien ils repasseront à la caisse plus souvent pour payer cher des stages de récupération de points pendant que leur assureur les autoriseront à un accident responsable sans pénalités, tant leur conduite se distingue positivement...

Enfin, je doute fort que ces décideurs soient spécialement confrontés aux mêmes règles du jeu que le citoyen lambda...ce qui apporte la touche de crédibilité qu'il manquait...

Je sais bien que ces propos risquent de heurter quelques oreilles (yeux !), mais ce ne sera pas la première fois...et sans doute pas la dernière...

Bonne journée.
Isabelle

par Byron le Jeu 16 Juil 2009 20:02

Bonsoir,

En pratique, une diminution de la vitesse diminue le nombre d'accidents, la gravité des accidents, le nombre de blessés, le nombre de morts. Ensuite, la diminution de la vitesse permet d'économiser de 25 à 30% de carburant, moins d'emissions de gaz à effet de serre et moins d'une énergie fossile non renouvelable...

Marrant que les gens ne soient sensibles qu'à une facette...

merci
Dernière édition par Byron le Jeu 16 Juil 2009 21:10, édité 1 fois.

par Isabelle le Jeu 16 Juil 2009 21:00

Bonsoir

Marrant que des gens oublient la charte du forum alors qu'on leur a pourtant clairement expliqué, me semble t-il...

Isabelle

par Byron le Jeu 16 Juil 2009 21:13

Bonsoir,

Marrant que ce soit plus facile pour certains de respecter les règles d'un forum plutôt que le code de la route qui sauve des vies...

;)

Des bises, :)

byby

par TITOU le Jeu 16 Juil 2009 21:59

Bonsoir à tous et toutes
L'argument sauvetage de la planète va devenir le politiquement correct.En son nom,nous n'avons pas fini d'en entendre
Croyez vous que l'état se soucie de sauver des vies?
Que nenni,il ne veut pas perdre trop de consommateurs.Plus il y en aura dehors que l'on pourra "dévaliser" légalement,plus on s'en mettra dans les poches.
Effet pervers du 110 sur autoroute,les gens vont se reporter sur la nationale qui le longe et qui est gratuite,et en "chassant "les radars grace à leur GPS et autres détecteur plus on moins légaux!
Mais au km parcouru,l'autoroute reste le moyen de transport le plus sur après les ascenceurs et l'avion!
C'est juste l'augmentation du risque pour le lambda qui circule sur la RN!
Sans compter que l'on retrouvera quand même les même "travers" à 110.Et que je te roule au milieu en permanence tout en téléphonant,et que je passe à droite,et que je sors au dernier moment en forçant à grand coup de clignos,enfin tout ce qui font que conduire est un "vrai" plaisir!(humour)!!!
Cela dit,j'adhère totalement aux propos d'ISABELLE dont les critiques acerbes sont toujours bien senties!!
Amitiées
TITOU.

par Byron le Ven 17 Juil 2009 10:14

Bonjour,

Oui, oh, il y a des milliers d'arguments pour justifier d'aller plus vite, mais un seul argument pour aller moins vite : moins de morts, vérifié partout en europe (Suisse, Angleterre)... Surtout l'état se tire une balle dans le pied : moins vite = moins de carburant = moins de taxes...

Le populisme qui sévit parfois est sans limite !

La formation des conducteurs est la belle excuse. On peut-être bon conducteur un jour et mauvais le lendemain, rien à voir avec la formation ou quoique ce soit !Mais bon, c'est souvent difficile à admettre par ceux qui se croient bon conducteur...

Cordialement,

byby

par Isabelle le Ven 17 Juil 2009 11:01

Bonjour

Titou a raison de parler également du risque évident de report sur les axes non payants...et de ses conséquences potentiellement inquiétantes...
L'autoroute passera bientôt à côté de sa fonction première...si ce n'est pas l'automobile tout court...
Merci pour ce pertinent complément et pour votre soutien ;)

@Byron : soyez rassuré car même sans respecter les limitations de manière bête et disciplinée, je mets ma main à couper que je respecte globalement bien davantage le Code de la route que la plupart des fervents défenseurs de la politique "escargot"...
Compte tenu des retours récurrents que l'on me fait sur ma rigueur, sur ce sujet ou dans d'autres domaines, je dois avouer humblement que je ne fais pas trop de complexes sur ce point...Désolée !

Isabelle

par TITOU le Ven 17 Juil 2009 22:42

Bonsoir à tous et toutes.
Une autre piste qui avait été évoquée et qui est ressortie dernièrement à cause de ce jeune motard dont les parents ont fait don de ses organes pour "réparer " 5 autres personnes!
En effet,moins de morts,moins de "pièces détachées humaines";comme dit BYRON on se tire une balle dans le pied!!
Pour rebondir sur les propos d'ISABELLE,respectons ce qui est respectable et non bêtement comme des moutons allons à l'abattoir!
Moi dont le "métier" est de former des "conducteurs j'ose le dire: JE NE SAIS PAS CONDUIRE!!!!!!!!!!!!!!
En revanche je prétend savoir "ME CONDUIRE" ce qui si chacun s'y mettait celà nous rendrait un peu plus humbles.
S'en prendre à la formation ne sert à rien,ce n'est pas à moi d'apprendre aux élèves certaines valeurs que leurs parents ne leur ont pas inculqués (pour peu qu'ils les aient eux mêmes)
Ce n'est pas non plus la loi qui doit interdire que des mômes de 10 ans soient dehors à 3h du matin en pochtronant de la bière!
And so on!
Amitiées
TITOU.

10 messages
Page 1 sur 1
Aller à