Bonsoir, J'arrive à la fin de ma formation initiale de conduite (pour l'AAC), et je voudrais un renseignement : Comment "balayer" la route du regard ? Y a-t-il une méthode ? Cela vous parait peut-être un peu choquant, et je viens seulement d'y penser, mais je n'ai pas vu cette technique lors de mes leçons (j'ai changé de moniteur au bout de 14h, peut-être n'était-il pas assez renseigné sur mon cas). Il me reste 1h de conduite demain, et normalement je retrouve mon moniteur d'avant ; je ne manquerai pas de lui poser la question, mais tout de même. Merci pour votre réponse ; et j'avoue que cette situation me met un peu en soucis. Cordialement.
Bonjour Je pense que Jean Louis va continuer ce qui suit car je suis un peu coincé en temps pour répondre En fait le regard doit être mobile et on doit vous voir regarder loin et large et de temps à autre près de la voiture regarder les rétroviseurs faire des contrôles directs Bon travail Jean LA CHOUETTE DE LA REUNION QUI PART EN LECON
Bonjour la Marmotte, Le regard est essentiel en conduite 1* le regard guide les mains (si vous regardez un point vous irez dessus les mains suivront) 2* pour rouler il faut aligner sa voiture par rapport au bas côté, droit ,ceci permet de rouler à droite et en ville de contrôler les intersections (Priorité à droite ,stop etc...) Surtout ne pas s'aligner par rapport aux bandes médianes peintes (signalisation horizontale) 3* ensuite contrairement à ce qui se dit partout regarder loin n'estpas la solution il faut alternativement regarder loin et ensuite près exemple: à l'approche d'un virage à droite - vous regardez l'entrée du virage (près) - la main droite monte suivant la courbure du virage - la main gauche s'ouvre - vous regardez le bord droit du virage (près) - vous tirez avec votre main droite pour que votre voiture reste parallèle au bord du virage (près) - sortie du virage vous regardez au loin - vous accélérez et vous laissez glisser votre volant pour qu'il revienne droit Moi , j'explique où je regarde, tout en roulant quand un élève a des problèmes de trajectoire
Faites un essai en vélo dans un virage assez serré vous allez voir où vous regardez ou descendez un escalier que vous ne connaissez pas Bonne lecture Jean Louis
Perso je guette toujours là où j'ai le moins de visibilité, y compris l'environnement si je suis dans une rue avec des véhicules en stationnement, ou bien d'autres situations... ...mais il faut toujours garder un oeil sur l'immédiateté...