Bande d'arrêt d'urgence
par Bf le Lun 19 Mai 2008 13:51
Bonjour La Chouette de la Ré,
Je ne partage pas votre point de vue sur le bien-fondé des lieux de contrôle des forces de l'ordre. Dans ma région, le positionnement sur les BAU est fréquent et il est impossible pour le préposé de procéder au bon positionnement de son véhicule via le cône de chantier, etc. à moins de vouloir se suicider. Donc, le radar est à 25° + ou - quelques dégrés avec les conséquences que l'on connaît sur le résultat des mesures.
Par ailleurs, une sanction pour un dépassement de la vitesse autorisée (qui n'est pas forcément un excès de vitesse) est un moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses, sans être forcément dangereux puisque ces limitations de vitesse sont arbitraires et uniformes.
Voir sur mon site (cf. blog) le problème de la tolérance des cinémomètres.
Un GPS n'a jamais empêché un dépassement de vitesse. D'ailleurs, à cause des nombreuses imprécisions dans la pose des panneaux, une extension expérimentale du GPS y associant les limitations de vitesse (cette fois) et faisant passer automatiquement le véhicule à la bonne vitesse voies n'arrive pas à percer pour des raisons de responsabilités, car on ne sait pas à quelle vitese rouler sur 10% des routes et autoroutes à cause de problèmes de panneaux manquants, mal placés, non conformes, etc !
Une vraie remise à plat du code de la route, et des textes d'application, pour y éliminer les nombreuses imprécisions et incohérences qui s'y trouvent serait certainement plus profitable à la sécurité routière que les sanctions à outrance comme celle décrite = mettre des vies en danger pour sanctionner une infraction.
A+