6 messages
Page 1 sur 1

Bande d'arrêt d'urgence

par Luna2207 le Lun 19 Mai 2008 10:31

Bonjour, j'aimerais savoir si un agent (motard) a le droit de m'arrêter sur une bande d'arrêt d'urgence pour me mettre une contravention suite à un excès de vitesse.

Bande d'arrêt d'urgence

par Bf le Lun 19 Mai 2008 11:25

Bonjour,

1) définition de la bande d'arêt d'urgence extraite du code de la route : - « bande d'arrêt d'urgence » : partie d'un accotement située en bordure de la chaussée et
spécialement réalisée pour permettre, en cas de nécessité absolue, l'arrêt ou le stationnement des
véhicules

2) sachant que la durée de vie moyenne d'un piéton est de 20 minutes sur cette même BAU

3) sachant que la délivrance d'une contravention ne représente pas un cas de nécessité absolue de faire arrêter quelqu'un sur une BAU

j'en déduis qu'il faut être inconscient pour faire réaliser cet arrêt avec ce motif. Si le cas m'arrivait, je refuserais et irais jusqu'à la prochaine aire de repos.

A+

Bande d'arrêt d'urgence

par La chouette de la ré le Lun 19 Mai 2008 13:00

Bonjour

et par principe pour aller dans le sens de BF les gendarmes ont des recommandations en interne pour que la procédure d'intervention ne puisse pas être annulée par le premier avocat qui passe. Ici nous avons un cas particulier de non respect de code par une personne chargée de faire respecter ce code ; je précise que c'est un cas isolé car la gendarmerie a un esprit militaire qui donne à toutes leurs actions une attitude de droiture par principe et les faits le démontrent.

Cela n'enlève ne rien à votre erreur (très grave) de vitesse excessive car sans vous en rendre compte vous mettez ma vie en danger. Un truc pas cher : faites installer un GPS et vous économiserez des PV, du temps, et accessoirement et vous n'en avez pas conscience votre vie.
Amicalement
La Chouette de la Réunion (ancien IDSR et qui a vu trop de vies brisées par la vitesse)

Bande d'arrêt d'urgence

par Bf le Lun 19 Mai 2008 13:51

Bonjour La Chouette de la Ré,

Je ne partage pas votre point de vue sur le bien-fondé des lieux de contrôle des forces de l'ordre. Dans ma région, le positionnement sur les BAU est fréquent et il est impossible pour le préposé de procéder au bon positionnement de son véhicule via le cône de chantier, etc. à moins de vouloir se suicider. Donc, le radar est à 25° + ou - quelques dégrés avec les conséquences que l'on connaît sur le résultat des mesures.

Par ailleurs, une sanction pour un dépassement de la vitesse autorisée (qui n'est pas forcément un excès de vitesse) est un moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses, sans être forcément dangereux puisque ces limitations de vitesse sont arbitraires et uniformes.
Voir sur mon site (cf. blog) le problème de la tolérance des cinémomètres.

Un GPS n'a jamais empêché un dépassement de vitesse. D'ailleurs, à cause des nombreuses imprécisions dans la pose des panneaux, une extension expérimentale du GPS y associant les limitations de vitesse (cette fois) et faisant passer automatiquement le véhicule à la bonne vitesse voies n'arrive pas à percer pour des raisons de responsabilités, car on ne sait pas à quelle vitese rouler sur 10% des routes et autoroutes à cause de problèmes de panneaux manquants, mal placés, non conformes, etc !

Une vraie remise à plat du code de la route, et des textes d'application, pour y éliminer les nombreuses imprécisions et incohérences qui s'y trouvent serait certainement plus profitable à la sécurité routière que les sanctions à outrance comme celle décrite = mettre des vies en danger pour sanctionner une infraction.

A+

Bande d'arrêt d'urgence

par La chouette de la ré le Mar 20 Mai 2008 05:56

Bonjour Bf
J'ai dû encore mal me faire comprendre question de communication. Je suis d'accord avec toi sur tout ton post et j'ai conscience de la limite de légalité des cinémomètres. Pour ce qui est de faire entrer de l'argent, le problème est légèrement différent vu dans le sens administratif. En fait il y a une obligation de la part des forces de l'ordre de faire "du chiffre en PV" c'est la théorie du mérite administratif que l'on retrouve dans notre profession : le taux de réussite du département est à l'origine d'une dotation financière complémentaire du service de la formation du conducteur. Ceci a entrainé des dotations complémentaires en places d'examen des très bonnes auto-écoles avec il faut le reconnaître à l'époque une sorte de favoritisme qui d'un point de vue administratif était illégal.
Depuis octobre 2007 la nouvelle répartition des places n'a fait que de légaliser ce système qui va être à l'origine dans les six mois à venir de la fermeture de petites structures qui n'ont pas un taux de réussite égal ou supérieur à 50%
On est en pleine gestion administrative, et l'excès de vitesse même minime doit être combattu. On se rejoint sur le fait que les armes de l'administration ne sont pas obligatoirement les bonnes, mais qu'à sa décharge la profession n'est pas prête à assurer la formation post permis de tous les conducteurs par manque de moyens humains (il faudrait 3000 formateurs) et de compétence (un vieux conducteur ne se gère pas comme un débutant)
Alors on est réellement dans une impasse. D'un côté une vitesse excessive qui était à l'origine de 50% des morts Depuis 2006 la prise de conscience des français (liée à la répression) a permis que ce facteur ne soit plus présent en première position laissant la place à notre vieux démon français l'alcool. Mais une vie sauvée mérite que l'on tienne un discours cohérent : la vitesse tue et ce n'est pas la guéguerre du 27° qui enlèvera cette assertion morbide.
Maintenant au nom de cette cohérence, l'administration doit être exemplaire et je connais suffisamment les forces de l'ordre pour dire qu'ils ont une attitude par principe légaliste. Maintenant les dérives de se mettre sur une BAU je n'y souscrit pas : la sanction ne doit souffrir d'aucune discussion et être acceptée de son auteur. C'est pédagogique à la base et en dernier financier dans les faits. Et si demain tout les conducteurs respectaient la loi, il y a d'autres moyens pour faire entrer de l'argent dans les caisses de l'Etat.
J'ai eu l'occasion de vivre les drames humains de l'intérieur et je peux me permettre de dire que ce fait est à l'origine de mon attitude protectrice. La mort au volant reste une absurdité de la vie, et je maintiens que rien n'est pareil pour ceux qui restent. Mais la discussion reste ouverte pour encore diminuer l'hécatombe de la route. Car il n'y a pas de recettes miracles mais des actions comme la tienne qui permettent en effet de lever le voile sur des incohérences ; la vie mérite un débat et des solutions

Amicalement
La Chouette de la Réunion

Bande d'arrêt d'urgence

par Isabelle le Mer 21 Mai 2008 11:40

Bonjour,
Je ne suis pas novice mais je découvre votre forum avec grand plaisir. Bravo pour l'accompagnement que vous exercez par ce biais.
"Une vraie remise à plat du code de la route, et des textes d'application, pour y éliminer les nombreuses imprécisions et incohérences qui s'y trouvent serait certainement plus profitable à la sécurité routière que les sanctions à outrance..."
Entièrement d'accord avec cette citation de Bf. C'est un domaine où il faut de la rigueur mais pas de la rigidité, certains ont pris l'option inverse...
Bonne journée tout de même !

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à