5 messages
Page 1 sur 1

Besoin d'aide pour les feux

par lys le Ven 13 Avr 2012 21:40

Bonjour :D

Voilà, je me suis inscrite au code il y a 2-3 semaines et c'est tout nouveau pour moi et comme je travaille pratiquement tout le temps j'ai très peu de temps pour pouvoir allez au code dans mon auto-école (seulement 1 fois par semaine) donc je révise dès que je peux, livres, DVD, internet... tout les jours bien sûr.

Et donc j'arrive aux points sensibles : Les feux ! Je ne comprends absolument rien... entre les feux de routes, de positions..... les seuls que je comprends c'est les feux de croisements !

J'aurai voulu savoir si vous aviez des mémo techniques pour savoir quand mettre les feux de positions, de routes etc ?? parce que je fonctionne qu'au pifomètre pour la plupart des questions (sauf les feux de croisement où ça j'ai compris :) ).

J'espère que vous pourrez m'aider, vraiment :D merci !

Re: Besoin d'aide pour les feux

par SPARK le Ven 13 Avr 2012 22:28

Bonsoir Lys!

Les feux, c'est pas sorcier!

On commence par les feux de route. I
Ils peuvent être blancs ou jaunes, bien que cette dernière couleur deviennent rarissime.
Ils doivent éclairer à 100 mètres au moins.
On les utilise de nuit, quand la chaussée n'est pas éclairée et qu'il n'y a pas d'autre usager susceptible d'être ébloui.
Cette dernière phrase mérite une précision: la chaussée non éclairée peut très bien se trouver en agglomération. Sur les 36000 communes de France, il y a beaucoup de villages où l'éclairage des rues est coupé à minuit, voire à 23 heures. S'il n'y a personne dans les rues, on reste en feu de route.
Question d'examen: la photo montre une route de nuit, déserte, sans le moindre éclairage et on a un signal "Entrée d'agglomération" Question: je reste en feu de route? Réponse: oui, oui, oui!

Prochainement sur cet écran: les feux de croisement; une super-production 20th Century SPARK

par inadias le Ven 13 Avr 2012 22:34

bonsoir,
le livre du code de la route détaille très bien ce thème si t'y jètes un coup d'oeil vite tu comprendras ,j'essayerais de t'apporter mes connaissances acquises au code:

feux de position : on les utilise en agglomération dans une chaussée éclairée pour circuler (peuvent remplacer les feux de croisement mais ils sont pas obligatoires) , ou pour stationner/ s'arreter, toujours en agglo, dans une chaussée non éclairée. On est pas obligé de les mettre pour un arret /stationnement sur un parking non éclairé ou sur une place de stationnement sur chaussée non éclairée ou sur l'accotement que ça soit en agglo ou hors agglo.

feux de route: on les utilise en agglo comme hors agglo sur une chaussée non éclairée/faiblement éclairée , hors cas de croisement et de dépassement.

j'espère ne rien oublier.

par SPARK le Ven 13 Avr 2012 22:58

Re-bonsoir Lys,

Les feux de croisement:
Ils doivent éclairer à 30 mètres au moins SANS EBLOUIR les gens que l'on croise.
On les utilise quand on croise quelqu'un, qu'il soit à pied ou aux commandes d'un 38 tonnes, afin de ne pas l'éblouir.
On les utilise aussi quand on suit un véhicule pour ne pas "taper" dans ses rétroviseurs.
Il faut aussi penser à les utiliser par temps de brouillard où ils sont plus "confortables" que les feux de route.

En agglomération éclairée, le législateur fait confiance au bon sens (?) des conducteurs en nous laissant choisir entre les feux de croisement ou les feux de position seuls, en fonction de l'éclairage des rues.

Je n'ai pas épuisé le sujet, mais moi, je suis épuisé! Alors j'en reste là pour ce soir. Relis ton petit livre!

J'insiste lourdement: pour croiser un piéton aussi, feux de croisement!!
SPARK

par lys le Sam 14 Avr 2012 20:39

Merci beaucoup pour vos réponses !! :D ça me parait beaucoup simple maintenant :)

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à