4 messages
Page 1 sur 1

Besoin de lumières sur le doublement en ville!

par luluruf le Dim 3 Mai 2009 19:54

Bonjour,

j'ai besoin de votre avis sur une situation, assez fréquente, dont je pensais avoir, peut-être à tord, la réponse.
Mise en situation : en ville, je roule sur la voie normale dans une rue à double sens, (et à une seule voie par sens).
Je mets mon clignotant à gauche pour indiquer que je veux prendre, non pas la prochaine rue, mais la contre allée qui mène à mon garage situé sur le trottoir de gauche.

Là, un gentil scooter, qui roulait bien derrière, et non à côté, tente de forcer le passage. Heureusement pas de choc, mais un grand étonnement!
Moi : ''mais j'ai mis mon clignotant; vous saviez que j'allais tourner à gauche!"
Lui : " mais vous n'avez pas la priorité"
Moi : "Vous rigolez, vous rouliez derrière moi, je suis devant, je tourne, donc je passe"
Lui : " Non, vous tournez donc vous n'avez pas la priorité; vous devez laisser passer les véhicules roulant derrière vous!"

Alors, ma question est la suivante : qui a raison??? Les véhicules roulant sur une même voie, dans un même sens, doivent-ils attendre que le ''chef de file'' tourne, ou sont-ils prioritaires histoire de bien bloquer la circulation et d'embêter celui qui veut juste tourner??? Si cela est le cas, je verrais le monde de la conduite bien différemment!!! ;)

Merci en tout cas de vos réponses qui m'aideront à y voir plus clair j'espère!!

Re: Besoin de lumières sur le doublement en ville!

par TITOU le Lun 4 Mai 2009 00:29

BONSOIR LULURUF,rassurez-moi,pensez vous que la question se pose? Vous êtes tombé sur un parfait "idiot" qui comme beaucoup "invente des rêgles" à son profit.Comment fera-t-il quand il sera en voiture?Dépasser un véhicule qui exprime clairement son intention de tourner à gauche est sanctionné par le code.Seul est autorisé le contournement de ce véhicule par la droite (à condition qu'il y ai suffisemment de place)dans le but de favoriser l'écoulement du traffic.Dans ce cas,ce n'est pas considéré comme un dépassement,c'est un contournement.
Le "gugusse" à qui vous avez eu à faire est juste un inconscient,et,quand il se sera fait "ramasser par une voiture il aura tout le temps de réviser son code sur son lit d'hopital. Scooter contre voiture ça ne fait pas un pli!
Continuez sur ce point comme vous l'avez toujours fair et du même oeil (avec les 2 c'est mieux !)
60% des 2 roues se font tuer sur le "tourne à gauche",restez vigilant.
BONNE ROUTE
TITOU

par luluruf le Mar 5 Mai 2009 10:10

Merci beaucoup pour cette réponse particulièrement claire!
Bonne journée à vous.

par TITOU le Mar 5 Mai 2009 21:34

Bonsoir LULURUF
Merci de votre attention. A une prochaine fois TITOU

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à