Bonjour,
j'ai besoin de votre avis sur une situation, assez fréquente, dont je pensais avoir, peut-être à tord, la réponse.
Mise en situation : en ville, je roule sur la voie normale dans une rue à double sens, (et à une seule voie par sens).
Je mets mon clignotant à gauche pour indiquer que je veux prendre, non pas la prochaine rue, mais la contre allée qui mène à mon garage situé sur le trottoir de gauche.
Là, un gentil scooter, qui roulait bien derrière, et non à côté, tente de forcer le passage. Heureusement pas de choc, mais un grand étonnement!
Moi : ''mais j'ai mis mon clignotant; vous saviez que j'allais tourner à gauche!"
Lui : " mais vous n'avez pas la priorité"
Moi : "Vous rigolez, vous rouliez derrière moi, je suis devant, je tourne, donc je passe"
Lui : " Non, vous tournez donc vous n'avez pas la priorité; vous devez laisser passer les véhicules roulant derrière vous!"
Alors, ma question est la suivante : qui a raison??? Les véhicules roulant sur une même voie, dans un même sens, doivent-ils attendre que le ''chef de file'' tourne, ou sont-ils prioritaires histoire de bien bloquer la circulation et d'embêter celui qui veut juste tourner??? Si cela est le cas, je verrais le monde de la conduite bien différemment!!!
Merci en tout cas de vos réponses qui m'aideront à y voir plus clair j'espère!!