5 messages
Page 1 sur 1

Besoin de vos conseils pratiques

par Thierry1987 le Sam 5 Mai 2012 00:08

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ignore si je m'adresse au bon endroit, mais je me lance quand même. Voilà j'ai décroché mon code de la route du premier coup en juillet 2009. Lorsque je suis passé à la partie "pratique", n'ayant jamais eu de voiture entre les mains, les difficultés se sont tout de suite faites ressentir. Il m'a fallu au moins une trentaine d'heure de conduite (dont un stage de quatre jours non stop en même temps qu' un autre élève) pour pouvoir être présenté à mon premier examen du permis de conduire. Malheureusement, j'ai échoué (ce ne fût pas une grande surprise pour moi...).

Après la déception évacuée, je suis donc reparti sur une dizaine d'heures de conduite avant de me représenter de nouveau. J'ai encore échoué à cause d'un refus de priorité à droite au dernier moment. Là je sais, j'étais impardonnable.

Mais depuis ce second échec, je ne me suis plus jamais présenté au permis. Pour deux raisons : La première financière (lorsqu'on échoue à l'examen, on doit payer 50€ de plus pour la prochaine inscription). Donc ajouté au prix de 35€ des heures de conduite, j'essaye de faire en sorte que lorsque je me représenterai la troisième fois, que ce soit ENFIN la bonne. La seconde raison est aussi psychologique. En effet, il me reste désormais trois mois pour décrocher mon permis. Car au 30 juillet 2012, mon code ne sera plus valable (car cela fera tout juste trois ans que je l'ai décroché).

Si vous vous posez la question pourquoi avant tant attendu de mois sans retenter l'examen du permis, c'est tout simplement que j'ai eu des soucis de santé pendant plusieurs mois, ce qui a donc allongé le temps.

Aujourd'hui je dois dire que je me sens tout de même plus à l'aise au volant que les premiers temps (ce qui est normal, sinon après tant d'heures de conduite, ce serait à désespérer). Je fais cependant toujours quelques erreurs qui sont dû à de la panique qui se manifeste à cause du comportement des autres conducteurs qui laisse parfois à désirer...

Mais ce qui me préoccupe surtout aujourd'hui, c'est le laps de temps qu'il me reste avant que mon code ne soit plus valable. Je dois dire que ça me met énormément de pression et je me demande si ce n'est pas ça qui parfois me fait faire ces quelques fautes. Pourtant, aujourd'hui je me fixe comme objectif de me représenter à un examen durant le mois de juin, ce qui me permettrait - en cas de nouvel échec - d'avoir encore un mois devant pour le retenter une quatrième fois.

Si je me suis inscris sur vôtre forum, c'était pour avoir éventuellement des conseils des personnes expérimentés pour me permettre de me rassurer un peu et d'évacuer mon stress.

Je vous souhaite une bonne nuit et au plaisir de lire vos réponses.
Merci

Re: Besoin de vos conseils pratiques

par aurelie_04 le Sam 5 Mai 2012 00:30

Bonsoir;

Ne te met pas trop la pression, tu as les capacités!! Il faut croire en toi. Je peux pas trop te donner de conseils, mais je sais qu'il faut y aller en positivant. Reprends confiance, et repasse tes heures de conduite, met toi à fond dedans! Cette fois-ci sera la bonne; en tout cas c'est tout le malheur que je te souhaite! Bon courage!!

par nojedaje le Sam 5 Mai 2012 12:16

Salut!!
Je tiens à dire tout d'abord qu'il est entièrement normal d'avoir une drôle de sensation au volant quand tu n'as jamais conduit de ta vie!La conduite,ça ne s'improvise pas,loin de là!!Tu sais,lorsque j'ai passé mon code sur Aix en Provence,je me souviens qu'une des monitrices avait dit qu'il fallait en moyenne 38 h de conduite pour un élève!Par exemple moi tu vois je suis en conduite supervisée pour m'entraîner.J'ai pris 28 h avec le moniteur mais je n'ai pas tout à fait fini de valider l'étape 4,donc il me faudra rajouter quelques h en plus,surtout aussi pour réviser les questions orales,pour voir un peu le fonctionnement et les différents organes qui composent le moteur,les feux,etc
Donc ne t'inquiètes pas et dis-toi que la prochaine fois sera la bonne et que tu en es capable ;)

par Thierry1987 le Sam 5 Mai 2012 15:00

Bonjour à tous et merci de vos conseils. C'est ce qu'on me dit souvent, mais après difficile de se contrôler en y pensant, mais bon je n'ai besoin que d'une heure / semaine, donc je vais en enchaîner jusqu'à fin mai et après je demanderai à mon moniteur si il me croit capable d'assurer à l'examen.

par SPARK le Sam 5 Mai 2012 17:52

Bonjour Thierry1987,

Garde le moral, tu as déjà fait le plus important. Je m'explique.
Les anciens du forum vont penser que je "radote" car j'ai déjà parlé de ça il y a quelques semaines, mais
on répète les choses qui plaisent n'est-ce pas?

Donc je dis que tu as faits le plus important en réussissant l'examen théorique du premier coup.
Il y a de nombreuses années, une équipe de chercheurs, des sociologues je présume, avaient comparé
le taux d'accidents d'un groupe de conducteurs avec leur réussite plus ou moins rapide au permis de
conduire. Le résultat est intéressant: IL N'Y A PAS DE CORRELATION entre le fait de réussir "la conduite"
après une, deux, trois ou n présentations et le fait d'être ensuite un plus ou moins bon conducteur. Le fait de réussir l'examen pratique du premier coup ne garanti absolument pas que le nouveau conducteur aura un faible taux d'accidents.
En revanche CETTE CORRELATION EST FORTE pour l'examen théorique. Un candidat au permis qui
réussit son "code" du premier coup s'avère ensuite sur la route moins "accidentogène" que celui qui a dû
s'y reprendre à quatre ou cinq fois.

ATTENTION: c'est une étude statistique, le fait de réussir brillamment la conduite n'empêche pas de devenir
un conducteur sûr si on en a la volonté. De même que la réussite au code en première présentation ne veut pas
dire que le nouveau conducteur n'aura jamais d'accident! Ce serait caricaturer le résultat de cette étude.

Mais, c'est là où je veux en venir: garde le moral au beau fixe, tes chances de devenir un excellent conducteur
sont intactes

Bon week-end,
SPARK

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à