Bonjour!
Eh ben dis donc,pas sympa ton moniteur de ne même pas prendre le temps de t'écrire des choses primordiales en plus,qui constituent la base des bases!
Je vais essayer de te récapituler tout ceci le mieux possible:
-Pour démarrer:
Tu as passé le 1ère vitesse,tu as donc le pied enfoncé à fond sur la pédale d'embrayage.Tu vas appuyer doucement sur l'accélérateur et relâcher doucement l'embrayage,après quelques mètres de parcourus tu pourras le lâcher totalement,c'est-à-dire lorsque ton véhicule est bien"lancé".
-Pour s'arrêter:tu freines légèrement avant d'appuyer à fond sur l'embrayage,puis toujours le pied droit sur le frein,tu continues de freiner jusqu'à ce que la voiture se soit complètement immobilisée.Ne t'inquiètes pas,à nos débuts il est très fréquent de s'arrêter un peu trop tôt par rapport à un feu,une ligne,etc.Mais avec le temps tu acquiers une véritable estimation des distances.
-Changer les vitesses: il faut accélérer assez fermement pour "lancer" la voiture et là tu passes le bon rapport.Il faut vite changer ses rapports afin d'adopter la conduite la plus économique possible,réduire la consommation de carburant entre autres.
-Rétrograder: tu ralentis et freines,regarde bien dans ton rétroviseur intérieur,et tu rétrogrades.Si tu roules à une vitesse trop supérieure par rapport à la vitesse que tu souhaites rétrograder,tu risques de faire un gros à-coup,désagréable pour toi comme pour la mécanique!Par exemple tu veux passer de la 3ème à la seconde:tu freines jusqu'à atteindre environ les 30 km/h,ce qui permettra un rétrogradage en douceur.C'était un exemple qui me venait,après je ne sais pas cela dépend du type de véhicule.Sinon,pour plus de fiabilité,observe ton compte-tours.Si tu atteins environ 2000 tours je pense que là c'est le bon moment pour rétrograder.
Allez bon courage et tiens-nous au courant de ta progression si tu peux