5 messages
Page 1 sur 1

Bien utiliser l'embrayage

par nojedaje le Mar 5 Juin 2012 22:00

Bonsoir tout le monde
Lorsque je m'arrête,mon moniteur m'a dit de ne pas appuyer trop tôt sur la pédale d'embrayage après avoir freiné,et voici ce que je me demande à l'issue de cette remarque:
-J'aperçois un feu rouge ou une file de véhicules arrêtés au loin,peu importe l'exemple,mais devant anticiper et étant en 3ème,je vais donc freiner,rétrograder pour repasser en seconde,j'ai donc le pied appuyé à fond sur l'embrayage,mais jusqu'à l'arrêt je ne relève pas l'embrayage du coup,je le laisse enfoncé jusqu'à l'immobilisation de la voiture?Je pose de temps en temps ces petites questions de sens pratique même si maintenant j'ai un certain nombre d'heure derrière moi (on n'est jamais parfait à 100% de toute façon)pour essayer de remédier à ces doutes.
Procédez-vous de la même façon avec l'embrayage vous aussi lorsque vous êtes confrontés à ce type de situation?
(Parce qu'en fait je me dis que de toute façon,on n'a pas vraiment le temps de le relever après avoir rétrogradé??)
Et question mécanique,savez-vous pourquoi il faut éviter de trop maintenir l'embrayage?Car je n'ai pas trop compris à vrai dire
Je vous remercie par avance pour vos réponses ;)
Bonne soirée

Re: Bien utiliser l'embrayage

par Meiya le Mar 5 Juin 2012 22:26

Bonsoir, je vais tentée de t'aider Pour m'arrêter je relâche l'accélérateur et positionne mon pied droit au dessus du frein et le pied gauche au dessus de la pédale d'embrayage. Mes talons doivent être au sol, la point des pieds au dessus du pédalier.
Je freine tout doucement au début pied droit et complète en douceur le freinage.
Je débraye à fond pied gauche juste avant de finir mon freinage.
Je garde le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.
J'enclenche le point mort sur la boîte de vitesse.Je peux remonter l'embrayage et enclenche mon frein à main. Je relâche la pédale de frein.

par nojedaje le Mar 5 Juin 2012 22:28

Coucou Meiya
Je te remercie beaucoup,le seul problème c'est qu'avec mon moniteur on n'utilise jamais le point mort lorsqu'on va redémarrer;il me dit toujours de remettre la 1ère en avance pour démarrer direct

par Evaa le Mer 6 Juin 2012 22:39

Hello,

alors moi je faisais ça avant ( plus par non reflexe qu'autre chose ) mais mes moniteurs ( les 4 haha ) m'on fortement déconseiller de faire ça.
Deja parce qu'on est en roue libre donc plus dangereux a priori et de retrograder en seconde pres d'un feu ou d'une file de voiture c'est evidemment pour le geste écologique mais si la file repars on repars avec, sans pression, ni rien.
J'ai pris l'habitude de retrograder au bon moment, et du coup j'ai toujours le temps de remonter mon pieds et si je dois m'arreter la voiture arrives a bonne distance sans precipitation.
Ca permet donc aussi de ralentir plus en douceur. Après si ça ne te pose vraiment aucun probleme pour repartir si tu n'as pas le temps de t'arreter parce que le feu passe au vert ou autre, je ne vois pas pourquoi tu changerai tes habitudes mais dans mon ae c'est proscrit donc méfie toi le jour de l'exam =)

Evaa.

par SPARK le Dim 10 Juin 2012 14:42

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de relire le message qui suit, j'ai peur qu'il soit un peu "indigeste". S'i c'est le cas, n'hésitez pas à poser des questions.

Pour bien comprendre à quoi sert le rétrogradage, rappelez-vous ce qui se passe quand vous oubliez de rétrograder avant un tournant plus serré que prévu. Vous freinez bien entendu, la voiture ralentit bien MAIS dans le meilleur des cas la reprise est moooole, parfois accompagnée de vibrations. Et dans le pire des cas ça va jusqu'au calage, ce qui est fort désagréable en sortie de tournant.

Mais il faut bien remarquer que l'absence de rétrogradage n'a pas empêché la voiture de ralentir. Du moment que l'on freine bien, la voiture ralentit bien avec ou sans rétrogradage.

Si l'oubli de rétrogradage empêchait une voiture de ralentir, les voitures-écoles iraient dans le fossé plusieurs fois par jour !

Mais alors à quoi bon rétrograder avant un feu rouge puisque nous allons nous arrêter et que nous n'aurons donc pas besoin de reprise ? Deux possibilités.

Premier cas : nous voyons le feu rouge de loin. On rétrograde d'abord parce-que c'est une bonne occasion pour l'élève de s'entraîner. On rétrograde aussi pour avoir une bonne reprise si le feu repasse au vert avant que nous soyons immobilisés. On rétrograde enfin parce-que l'effet de frein-moteur permettra d'appuyer un peu moins fort sur le frein et ménagera donc un peu nos plaquettes de frein.

Deuxième cas : le feu qui était vert passe au rouge 5 ou 6 mètres avant notre arrivée. Dans ce cas on freine, on débraye, on s'arrête et on met au point mort après l'arrêt. Pourquoi ? D'abord parce que dans cette situation un apprenti conducteur n'a pas le temps de faire un rétrogradage correct avant l'arrêt. Ensuite parce-que le feu ne repassera pas au vert tout de suite. Enfin parce-que l'élève n'ayant pas le temps de remonter le pied gauche, il n'y aura pas d'effet de frein-moteur quelle-que soit la vitesse enclenchée. Quand on place le levier des vitesses en position 2 ou 3 ou 1, comme vous voulez, la vitese est « présélectionnée » mais elle n'est effectivement utilisée que lorsque la pédale d'embrayage est remontée. Quand on est débrayé, quelle-que soit la position du levier des vitesses, c'est kif-kif le point mort.

Toujours en simplifiant : on ne rétrograde pas POUR ralentir mais PARCE-QUE la voiture ralentit!

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à