4 messages
Page 1 sur 1

Bisbille avec mon mari...

par daminette3 le Lun 22 Fév 2010 15:39

Bonjour,

Mon mari a pour pratique, lorsque nous roulons sur une voie à deux files, que nous sommes sur la file de droite à hauteur d'une voiture située sur la file de gauche qui n'avance pas, de rouler plus vite que la voiture de la file de gauche, ce qui fait que nous la dépassons par la droite (même s'il ne se rabat pas sur la file de gauche et reste sur la file de droite)... Cela me fait hurler, il s'énerve en me répondant que j'ai des réactions disproportionnées et que si je ne suis pas contente je n'ai qu'à prendre le volant... :?
Ayant passé mon permis il y a environ 16 ou 17 ans, je voulais vérifier si oui ou non cela constitue une infraction. Personnellement cela me paraît très dangereux, surtout depuis que nous avons un bébé à l'arrière.
Si c'est une infraction, que risque mon mari en termes d'amende et de retrait de point?

Merci de vos réponses

Re: Bisbille avec mon mari...

par Bernard le Lun 22 Fév 2010 17:42

Bonjour,

Je présume que vous voulez parler d'une partie de chaussée avec 2 voies affectées au même sens de circulation ou d'une chaussée à sens unique à 2 voies.

Dans ce cas, il faut distinguer 2 cas de figure :

ou la circulation se fait en files ininterrompues sur les 2 voies, auquel cas, le fait de circuler plus vite à droite qu'à gauche n'est pas une infraction.

ou la circulation ne se fait pas en files ininterrompues, auquel cas le dépassement par la droite est interdit.

Dans ce cas, amende de 4e classe et - 3 points.

Tous les détails dans le code de la route téléchargeable depuis mon site www.bernard-frechin.fr voir en particulier les articles R.414-6 et R.414-15

A+

par daminette3 le Mar 23 Fév 2010 12:22

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup, votre réponse est très claire!

Cordialement.

par Isabelle le Mar 23 Fév 2010 16:17

Bonjour Daminette

En complément de la réponse de Bernard, je me permets des commentaires annexes...
Dans le contexte décrit, j'ai l'impression que lorsque votre mari vous "propose" de prendre le volant, il vous met en difficulté...

Si c'est bien le cas, est-ce parce vous conduisez peu ou pas, est-ce parce que vous ne vous sentez pas capable de conduire ?
Je vous suggère dans tous les cas de ne pas cautionner cette dépendance que vous pourriez regretter un jour...
Sans vouloir créer de scène de ménage...une femme doit savoir conduire de nos jours, surtout quand elle a eu son permis...
Je vous encourage vivement à entretenir vos compétences en la matière.

J'espère que mon message sera pris de façon positive et constructive... ;)
Isabelle

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à