11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Je bloque sur 2 sujets très important

par Crystalcat le Mer 18 Jan 2012 18:43

Bonsoir,

Je suis bloquée sur les distances de freinage et de sécurité.

A 90 km/h sur route séche comment je dois calculer pour savoir la distance à laisser entre le véhicule devant et le miens?
Pareil pour 110 km/h et 130 km/h et 50 km/h?

Et quand la route est mouilliée?

Et pour le temps de réaction est ce que celà dépend que de moi mais ni du temps, ni de la route?

Désolée mais je bloque dessus et j'approche de l'exam est ça m'inquiète.

PS: Comme pour savoir toutes les infractions par coeur c'est pas facile..

Merci de m'aider!!!!

Crystalcat

Re: Je bloque sur 2 sujets très important

par SPARK le Jeu 19 Jan 2012 00:39

Bonsoir Crystalcat;

Les distances d'arrêt, de freinage, etc... font souvent le désespoir des apprentis conducteurs.

Distance de sécurité: elle est imposée par la loi ET par le bon-sens. C'est l'intervalle minimum à conserver entre deux voitures qui se suivent afin de réduire les risques de "collision en chaîne". Cette distance doit être au moins égale à la distance parcourue en 2 secondes. Exemple: 90 km/h = 25 mètres par seconde. Donc à 90 km/h il faut conserver au moins 50 mètres entre 2voitures qui se suivent.

Comment estimer ces 2 secondes? Telle est la question. La méthode la plus simple me semble la meilleure. Quand le véhicule qui vous précède passe devant un repère que vous avez choisi tout à fait arbitrairement (un arbre, une maison, peu importe...) vous comptez deux secondes. Si vous passez devant ce même repère AVANT d'avoir fini de compter vos deux secondes, vous êtes trop près: ralentissez pour rétablir un intervalle suffisant.

Pour estimer ces 2 secondes, comptez len-te-ment, presque en ânonnent "Une seconde, deux secondes". Faites-le 5 ou 6 fois (à l'arrêt!) en regardant la trotteuse de votre Rolex pour vous exercer. Cette méthode ne nécessite pas de calculs cabalistiques et ne nous déconcentre pas trop de nos tâches de conducteur.

A demain pour la distance d'arrêt, à moins que quelqu'un d'autre traite le sujet d'ici-là

SPARK

par drast1c le Jeu 19 Jan 2012 10:53

Bonjour,

Pour calculer la distance de sécurité il faut multiplier le chiffre des dizaines par 6.

Par exemple à 50km/h : 5x6 = 30 mètres
90km/h : 9x6 = 54 mètres

Ensuite pour calculer la distance de freinage il faut multiplier le chiffre des dizaines par lui même sur route sèche :

Par exemple à 50km/h : 5x5 = 25 mètres
90km/h : 9x9 = 81 mètres

Si la route est mouillée il faut que tu rajoute au résultat de la multiplication la moitié de celui-ci.

Par exemple à 50km/h : 5x5 = 25 mètres + 12.5 ( on arrondi à 13 ) : 38 mètres environ
90km/h : 9x9 = 81 mètres + 40.5 ( on arrondi à 41 ) : 122 mètres environ

Cordialement ,
drast1c

par Crystalcat le Jeu 19 Jan 2012 11:52

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos explications c'est plus clair maintenant. Il me reste plus qu'à apprendre les calculs par coeur pour le jour de l'exam!!!

Ainsi que les infractions et c'est pas facile de les savoir par coeur, grr!!!

Encore merci d'être à mes côtés vous m'aidez énormément!!!!

Je repars dans mes révisions.

Cordialement

Crystalcat

par Atara le Jeu 19 Jan 2012 17:24

Bonjour,

Euh, si j'puis me permettre, j'ai l'impression que les réponses de Drast1c sont erronées..

Dans mon bouquin de code, il est écrit que c'est la distance d'ARRET où il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par lui-même (à 50 km/h : 5x5 = 25 m de distance d'arrêt ..... ; à 90 km/h : 9x9 = 81 m, etc...).
Sur sol mouillé, on multiplie le résultat par 1,5, donc à 50 km/h : 25 m sur sol sec x 1,5 = 38 m de distance d'arrêt sur sol mouillé)

A confirmer par le chef Webmaster ? :geek:

par drast1c le Jeu 19 Jan 2012 17:41

C'est ce que j'ai dit non ?

par SPARK le Jeu 19 Jan 2012 17:48

Bonjour tout le monde,

je reviens brièvement sur la distance de sécurité imposée par la loi, c'est à dire la distance parcourue en 2 secondes. Il y a une méthode qui permet de calculer cette distance avec une précision acceptable. (multiplication par 6 du chiffre des dizaines) MAIS l'inconvénient de la méthode c'est que l'on obtient un résultat en mètres et que peu de gens savent évaluer "au coup d'oeil" 54 mètres, ou 27 mètres, ou...etc. C'est pourquoi je conseille plutôt de compter ces deux secondes réglementaires.

A bientôt,

SPARK
Dernière édition par SPARK le Jeu 19 Jan 2012 17:49, édité 1 fois.

par Atara le Jeu 19 Jan 2012 17:49

La distance de freinage et la distance d'arrêt = même chose ??

par SPARK le Jeu 19 Jan 2012 18:00

Re-bonjour:

Pour répondre à la question d'Atara:

Distance parcourue pendant le temps de réaction + distance de freinage = distance d'arrêt

C'est juste une question de vocabulaire pour que l'on se comprenne bien.
A bientôt,
SPARK

par Atara le Jeu 19 Jan 2012 18:03

Ok ok, autant pour moi !
Merci de m'avoir ôté le doute !
:D

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à