6 messages
Page 1 sur 1

Caractéristique d'un carrefour à sens giratoire

par Isabelle le Mer 4 Juin 2008 15:59

Bonjour,

A priori l'article 41-7 stipule qu' un « carrefour à sens giratoire » doit être annoncé par une « signalisation spécifique ».

Cette signalisation comprend t-elle obligatoirement le panneau AB25 (avec ou sans panonceau "vous n'avez pas la priorité") ?

Merci.

Isabelle

par Bf le Mer 4 Juin 2008 17:02

Bonjour Isabelle,

De quel texte émane l'article dont vous parlez ?

Extrait de l'arrêté du 26 juillet 1974 modifié relatif à la signalisation :
"Article 42-10. Carrefours à sens giratoire.
Les carrefours à sens giratoire sont des places ou carrefours comportant un terre-plein central,
matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite, sur laquelle
débouchent différentes routes et annoncés par une signalisation spécifique. Toutefois, en
agglomération exclusivement, les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central
matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l’encombrement de
leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable.
La signalisation spécifique de ces carrefours se fait à l'aide du panneau de signalisation avancée AB25.
En signalisation de position, il est mis en place sur les chaussées affluentes la ligne « cédez le
passage » définie à l'article 117-4. Le panneau AB3a complété par le panonceau M9c sont obligatoires
hors agglomération et facultatifs en agglomération."

Comme un giratoire fait perdre le caractère prioritaire de n'importe quelle route, je pense que le AB25 est obligatoire, sinon, on n'est pas censé savoir qu'il s'agit de ce type de giratoire, puisqu'il existe encore des ronds-points qui ne perdent pas leur priorité.

A+

par Isabelle le Jeu 5 Juin 2008 10:24

Bonjour Bf et merci pour votre efficacité.

En fait je cherchais des éléments sur ce sujet et c'est sur http://www.sens-giratoire.com/textesrp/code.htm que j'avais lu cela.
Le "a priori" que j'avais mis dans mon post voulait exprimer ma prudence sur cette info, et je ne regrette pas d'avoir fait appel à vous pour être fixée.

J'avoue que j'ai été un peu perturbée de prendre conscience qu'un panneau D42b annonçait indifféremment un carrefour à sens giratoire, ou un carrefour d'apparence identique mais pas considéré comme tel, en l'absence de panneau AB25.

J'exclus volontairement de mon propos les anciennes priorités à droite qui sont rares dans une telle configuration. Je veux parler des "ronds-points" gérés partiellement ou totalement par des feux, sur lesquels sont fixés des balises de priorité (pour suppléer les feux) et qui ne sont donc pas forcément des carrefours à sens giratoire, au sens actuel du Code.

Une des conséquences de cette distinction est la pertinence ou non de se mettre à gauche pour faire plus d'un demi-tour, même si j'ai bien compris que vous étiez plutôt favorable à la file de droite.
Néanmoins, voyez-vous autre chose dans cette distinction ?

Merci.
Isabelle

par Bf le Jeu 5 Juin 2008 11:52

Bonjour Isabelle,

Sans schéma du rond-point considéré, je ne veux pas me prononcer sur l'intérêt de se mettre sur la file de gauche. Je connais un rond-point (carré) à feux où le fait de se mettre sur la file de gauche dans un sens abouti sur une flèche de rabattement où on est coincé et dans l'autre sens sur un tourne-à-gauche qui empiète sur cette voie, donc je me méfie. La logique des concepteurs de giratoires me dépasse parfois.

Vous trouverez mon adresse mél dans le blog, sur mon site bernard-frechin.fr. Si vous le désirez, faites-moi parvenir un dessin des lieux, je vous dirai ce que j'en pense.

A+

par Isabelle le Jeu 5 Juin 2008 14:45

Merci beaucoup Bf.
A bientôt sur les ondes !
Isabelle

par Bf le Dim 8 Juin 2008 21:27

Bonsoir Isabelle,

Le panneau D42b signale en principe un giratoire au sens où ceux qui y entrent ne sont pas prioritaires. Du moins d'après les descriptifs officiels, ce qui ne veut pas, encore une fois, dire que l'on ne va pas trouver un tel panneau sur un rond point avec priorité à droite.

A+

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à