7 messages
Page 1 sur 1

Carrefour feu stop

par Chipie60 le Ven 23 Fév 2007 11:49

Bonjour,

Dans ma commune les carrefours (4 rues) sont munies de 4 STOP.

Ce qui fait que à ma connaissance , dès lors ou se présentent 2 ou+ de véhicules ceux-ci ne peuvent donc pas franchir ce carrefour.

Qu'en est-il de la légalité de ce procédé?

Merci

Carrefour feu stop

par Bijave le Mer 30 Mai 2007 23:27

IL Y A EU CE CAS EB COTES D ARMOR ET CELA A ETE DECLARE NON CONFORME DONC RECTIFIE IL PARAIT QUE C EST COURANT AU CANADA

Carrefour feu stop

par Bf le Jeu 3 Avr 2008 16:15

Bonjour,

Au Canada et au USA, la discipline n'est pas la même qu'en France. Le premier arrivé à une intersection à 4 stop ne va pas se faire griller la politesse par les autres qui arrivent d'autres voies après lui, en France ?! En pratique, dans les pays précités, cela se passe normalement, l'ordre est respecté.

Extrait du code de la route français :
" Art. R. 415-6. -
A certaines intersections indiquées par une signalisation dite « stop », tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire. "

J'en déduis, mais c'est de nouveau une interprétation personnelle, qu'en cas de 4 stop, cela ne marche pas, car on rentre dans des considérations de temps d'arrêt, etc.
Tant qu'il n'y aura pas un diplôme d'habilitation à poser des panneaux (surtout pour les maires), on trouvera des anomalies de la sorte.

Pour la pratiquer, c'est hélas la politique du pot de terre (l'usager) contre le pot de fer (les maires, les préfets, les présidents de CG). Mais, je ne désespère pas que cela changera si tout le monde râlait.

A+

Re: Carrefour feu stop

par Manuiti le Sam 4 Avr 2009 13:57

Article R415-6 du code de la route:
A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement....
Rien, absolument rien de prévu du genre priorité à droite, ou le premier arrivé passe, lorsque plusieurs véhicules sont confrontés au problème.
A noter que si un carambolage est provoqué, tous les participants seront en tort vis à vis de leurs assurances, etttil sra impossible de valider des témoignages. Posez donc la question à votre assureur...
Priorité à droite ? où est-ce prévu dans ce R415-6 ? Et quelle priorité dans le cas de 4 véhicules chacun à un stop ?
On parle de "logique", aucune logique n'a jamais été possible en droit français, pour apprécier un texte de ^portée réglementaire..
Du coup dans le cas de plusieurs véhicules, aucun ne peut être autorisé à franchir le carrefour ! Un point c'est tout.
Le ministère de l'intérieur devrait se pencher sur ce problème, et faire en sorte que cette absurdité soit rigoureusement interdite.

par nounours132010 le Ven 13 Aoû 2010 22:57

ceux ci est vrai .Cela existe bien en bretagne A Saint cast exactement ?
Ce carrefour se situe en allant vers le quartier de l'Isle . Il se situe au bout de la rue tourneuf , de la rue de la fosserolle , de la rue de lesrot et de la rue des has . PENDANT COMBIEN DE TEMPS CE CARREFOUR VA EXISTER

par Bernard le Sam 14 Aoû 2010 09:32

Bonjour Nounours132010,

1) à l'avenir, veuillez appliquer la charte du forum en ce qui concerne la politesse. Un petit bonjour et un "au revoir" (ou assimilé) ne coûtent rien et font preuve d'un certain savoir-vivre.

2) cela dit, pour votre cas concret, rien ne sert d'en parler à d'autres que le maire de la commune concernée qui est habilité à changer les choses. Donc, si vous voulez les faire avancer, lui faire une lettre.

A+

par jeanlouis.hucy le Mer 11 Avr 2012 16:57

Bonjour

Il y a un cas similaire, depuis l'automne dernier, près de chez moi, à Saint-Aubin-sur-Mer, Calvados

...
Photos JLH - 1er novembre 2011

49°19'34.95"N 0°22'51.24"W
(j'ai rajouté ici les deux lignes de "stop", qui n'existaient pas lors de la prise de vue satellite...)

Suite à ce que l'ai lu ici, je me suis permis d'interroger Monsieur le Maire
Voici la réponse que j'ai reçue :

Conclusion : nous sommes au delà des règles de droit,....
..... et comme disait Georges Pompidou, citant Joseph Prudhomme "Quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites"

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à