8 messages
Page 1 sur 1

Ceinture en marche arrière ?

par lauraa12 le Mar 17 Jan 2012 17:19

est-ce qu'il est obligé d'être attaché lorsque qu'on fait une manœuvre arrière?

Re: ceinture

par SPARK le Mar 17 Jan 2012 18:10

Bonjour lauraa12,

la réponse est simple: OUI.

L'article R 412 - 1 ne prévoit pas d'exception pour la marche arrière.

Jadis, lorsque les ceintures n'étaient pas à enrouleur, il était admis à l'examen du permis de conduire que le candidat détache sa ceinture pour effectuer une marche arrière, mais c'était il y a plus de vingt ans, à la préhistoire de l'automobile, lorsque les voitures étaient encore en silex.

Amicalement,

SPARK

par lauraa12 le Mar 17 Jan 2012 18:15

merci, c'est ce qu'il me semblait

par lauraa12 le Mer 18 Jan 2012 10:39

il faute être attaché lorsque qu'on fait une manœuvre arrière ok, mais même sur un parking?

Re: Ceinture en marche arrière ?

par Webmaster le Mer 18 Jan 2012 11:24

Bonjour,

Ne vous posez pas trop de questions ;)

Vous montez dans la voiture, vous faîtes les réglages qui vont bien et vous mettez votre ceinture.

Vous devez avoir votre ceinture attaché à partir du moment où le véhicule est en mouvement, que ce soit en marche avant ou arrière, dans un parking ou sur une route, il en va de votre sécurité !

Cordialement,

Geoffrey

par lauraa12 le Mer 18 Jan 2012 11:39

merci Geoffrey, j'ai mon permis et je sais que l'on doit tout le temps s'attacher, mais je voulais une preuve écrite de quelqu'un d'autre pour prouver à un ami qui a le permis depuis plus longtemps que moi qu'il avait tort, car pour lui la ceinture n'est pas obligatoire pour une marche arrière

par Webmaster le Mer 18 Jan 2012 11:51

Bonjour,

Comme l'a expliqué "Spark", il n'y a pas d'exception pour une circulation en marche arrière.

L'article R412-1 du code de la route précise :

En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé.

Voici le lien vers l'article :

Cordialement,

Geoffrey

par lauraa12 le Mer 18 Jan 2012 12:13

merci :D

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à