5 messages
Page 1 sur 1

Changer de voies, fleches directionnelles

par ssj5 le Dim 14 Mar 2010 13:12

Bonjour,
Je suis sur le point de passer mon code de la route, et une question me vient, en effectuant des séries de tests.

A propos des voies où sont marqués, au sol, les flèches qui nous permettent de nous diriger :quand est-ce que le changement de voies devient frauduleux ?
-Lorsqu'il y a une ligne continue qui sépare les voies, c'est évident.
-Mais lorsque c'est une ligne discontinue, j'ai lu qu'aux premières flèches, on pouvait, et aux dernières, on ne peut plus. Qu'en est-il réelllement ?

Merci

Re: Changer de voies, fleches directionnelles

par ssj5 le Dim 14 Mar 2010 14:42

Autres questions : quels sont les véhicules considérés comme faisant plus de 3,5 tonnes ??
-voitures tractant une caravane?
-caravane seul ?
-Véhicule de transport ???
-Camion transportant des marchandises ?

Et, dans quel cas, sur une autoroute, dois-t-on garder le clignotant gauche allumé lorsqu'on dépasse par la voie de gauche ?

J'ai cherché ces réponses dans mon code de la route, introuvable, merci.

par Bernard le Dim 14 Mar 2010 17:13

Bonjour,

1) pour la possibilité de changer de voie au niveau des flèches, cela a déjà été traité, voir le sujet :

Il ne s'agit pas d'une règle écrite, mais d'us et coutumes enseignés par les auto-écoles. Il ne faut pas parler de fraude, à la limite d'infraction si une règle officielle existait, ce qui n'est pas le cas.

2) un véhicule n'est pas considéré comme faisant plus de 3,5 tonnes.
C'est le PTAC ou le PTRA qu'il faut considérer selon les cas.
Précisez le sens de la question, à quoi s'applique-t-elle ?

3) clignotants, l'article R.412-10 du code de la route est vague sur le sujet. Je considère que si l'on dépasse effectivement, il faut avertir les autres usagers. Si l'on reste sur la voie de gauche à cause de la densité de circulation, inutile de le maintenir.
D'ailleurs, certains véhicules ont des clignotants qui sont prévus que pour quelques allumages après action spécifique sur le levier, ce qui va dans le sens que je cite ici.

A+

par ssj5 le Lun 15 Mar 2010 21:33

Merci pour tes réponses.
Je parles du poids PTAC des véhicules, lesquelles dépassent 3,5 tonnes ? J'imagines des poids-lourds, comme des camion citernes, ou autres gros camions, mais des caravanes, ou autres ne peuvent-elles pas excéder ce poids (en théorie bien sûr, c'est-à-dire dans les questions du code)

par Bernard le Lun 15 Mar 2010 22:08

Bonsoir,

Il existe certaines dérogations, notamment dans le cas des camping-cars, lesquelles autorisent la conduite de ces engins même s'ils pèsent plus de 3,5 tonnes avec un permis B sous certaines conditions.

Mais pour le reste, il faut regarder l'article R.221-4 du code qui donne les différentes catégories de permis.

Bien sûr qu'un semi-remorque, un autocar de grande capacité, etc. dépassent 3,5 tonnes. Je ne vois toujours pas le sens de la question. Il faut un permis qui corresponde au véhicule que l'on veut conduire.

A+

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à