5 messages
Page 1 sur 1

Chantage auto-ecole

par shera le Ven 10 Juin 2011 13:10

Bonjour, alors voila je suis inscrite dans une auto école en seine st Denis et ce depuis octobre 2010 cette auto école présentais un forfait (réduction) que j'ai choisis pour apprendre a conduire. Cependant la fin de ce contrat est prévue pour le mois de juillet. J'avais donc 9 mois pour passer mon permis de conduire je l'ai passer le 26 mai dernier le moniteur ma inscrit car j'étais prête selon lui donc ce n'est pas moi qui est demandée la date de force et j'ai bien fait 30 heures de conduite.
Le problème est que l'auto ecole m'a fait signée une décharge comme quoi si j'échouais a l'examen je devrai changer d'auto école sous prétexte que jai refusé d'assister a des heures de théorie en salle complètement facultatives qui n'existent dans aucunes autre auto école. J'ai donc refusé d'y assister et donc de les payer (46e/H) et j'ai refusé de signer la décharge sauf que le patron de l'auto école ma dit que si je ne signais pas il ne me présenterai pas a l'examen le lendemain! J'ai donc signé sous le chantage et complètement stresser et perturbé par le litige de la veille, le lendemain j'ai rater mon examen alors que je sais très bien conduire. J'avais tellement peur de le rater de devoir chercher une nouvelle auto école etc... que j'ai raté!
Je ne sais plus quoi faire? Toutes les autos école refusent la reprise de dossier ou alors me demande de repayer un forfait traditionnel qui a des coûts exorbitants et que je n'ai pas les moyens de payer! L'auto école est elle dans son droit? Si non a qui dois-je m'adresser?

Re: Chantage auto-ecole

par Inès le Jeu 30 Juin 2011 11:28

Bonjour,

C'est vraiment scandaleux ce genre de situation!!
Je ne vais pas t'apporter de réponse car je n'en sais rien. Mais jepense que dans la mesure où tu as signé cette décharge, ils ont effectivement le droit de te sortir de leurs effectifs...

Quoiqu'il en soit, je te souhaite bon courage pour la suite et essaie de bien te renseigner. Car je sais que mon auto-école propose des forfaits juste "conduite".

par louis le Lun 11 Juil 2011 22:43

Bonsoir,
Je pense que vous n'avez pas beaucoup de recours, l'auto école est maitre du jeu
* Le mieux que vous ayez à faire, à mon avis , est de négocier, avec une autre auto école un forfait
heures de conduite afin qu'il vous fasse repasser le permis mais attention vous ne serait pas cliente
la nouvelle auto école risque de vous donner un bon nombre d'heures à faire
*récuperez votre Cerfa 02 (obligatoire) ,votre fiche de suivi (éventuellement)
*faites vous faire un nouveau contrat dans la nouvelle auto école
* rester dans l'ancienne auto école est à mon avis une erreur
Bonne soirée
jean louis

par BlackTatari le Ven 21 Sep 2012 17:12

Je re-up le sujet après l'avoir lu car je suis confronté à la même situation que la jeune Shera.
Inscrit en septembre 2011, dans un CER de Saint Denis porte-de-paris, j'ai passé le code assez tard (en juillet) car ils me disaient qu'ils n'avaient pas de date ou qu'il y avait des élèves qui étaient là en priorité. Finalement j'ai eu un perfect à l'épreuve du Code en mai, et j'étais accompagné de 3 élèves qui avaient déja fait 1 ans de code (O_O) et qui l'ont eu de justesse (4~5 fautes). J'ai donc suivi 20 h de conduite (par groupe de 2h), où mes moniteurs ce switchais à tour de rôle, bien evidement il n' y avais aucun des 4 moniteurs qui pouvaient arriver à l'heure ou qui me faisaient des bilans, ils arrivaient 15~20min en retard et partaient 15~25 min en avance (me prétextant qu'ils devaient me faire un bilan, alors qu'en réalité ils partaient sans rien dire même pas au revoir). Après 30 heures de conduite ils me demandent encore 10 heures alors que j'ai eu l'impression de n'avoir rien appris après mes 10 premières heures (mes moniteurs ne me disaient rien concernant la route ou les progrès que je pouvais faire, ils me racontaient leurs vies et leurs problème.), mais par bonne foi j'ai accepté car ils m'avaient donné une date qui avait lieu en fin août. Arrivé à 40 heures, j'avais un peu halluciné de n'avoir fait aucun progrès, pour me consoler je me disais que c'était normal qu'il y a toujours une période longue où on a l'impression qu'on n'apprend rien). A la fin de mes 40 heures de conduites et à la veille de mon exam j'ai eu droit à avoir un papier à signer (une décharge) où on me disait que c'était juste pour dire que j'ai fait mes 40 heures et que c'était nécessaire pour passer l'examen et que de toute facon mon contrat allait être expié dans moins d'un mois donc il n'y a rien à perdre si je signais. La nuit qui a suivi l'examen j'étais tellement angoisé et je me posais plein de question sur le pourquoi ils m'ont donné une feuille à signer la veille de l'exam, j'ai dormis 3 heures la veille de l'exam et ils m'ont dit de ne pas m'inquiété pour la décharge.
Après que j'ai raté mon examen, je me suis vite rendu à l'école pour leurs demander de me réinscrire, et j'ai eu la grande nouvelle comme quoi je ne pouvais pas repassé l'épreuve dans leur auto-école et que c'était pareil pour ceux qui m'ont accompagné (car ils avaient aussi signé une décharge). Bien évidement, ils ne veulent plus rien entendre et ils ne veulent plus rien savoir de nous une fois que nous avons raté notre conduite. Il ne nous reste donc plus qu'à voir une nouvelle auto-école avec 20heures de conduite minimum ou de le passé en candidat libre.
Ma question est donc est-ce que cette décharge est elle légale en elle même?

par louis le Sam 22 Sep 2012 15:41

Bonjour,
Une décharge j'ai jamais entendu parler de cela mais maintenant je m'attends à tout dans tous les domaines de la vie courante
En résumé :vous faites les heures ,vous faites tourner l'auto école ,vous l'enrichissez ,vous passer le permis
et quand vous ratez on vous jete Facile cette solution et comme cela l'auto école n'est pas pénalisée,
au niveau des places de permis, par les échecs à la conduite
Il faut lire votre contrat et voir si cela est spécifié qu'en cas d'échec l'auto école peut refuser une réinscription
mais je crois comprendre qu'ils vous ont fait signer la décharge la veille de l'examen ,il faudrait connaitre le contenu exact
de ce document
Je n'ai pas de solution à votre problème mais alerter et se renseigner auprès de la dgccrf
dont voici le lien
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Bonne lecture
Jean louis
Ps: si vous pouvez transmettez sur le forum cette fameuse décharge en cachant votre nom

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à