7 messages
Page 1 sur 1

Chaussée / route à sens unique !

par Byron le Jeu 4 Juin 2009 17:55

Je ne saisis pas forcément la différence entre une "chaussée à sens unique" et une "route à sens unique" ?

Je pensais qu'une route pouvait être composée de 2 chaussées à sens unique séparées par un terre plein central, par exemple, comme une route express (route à accès règlementé).

Ça concernait la question 5 de la série 50 (si ça peut aider).

Re: Chaussée / route à sens unique !

par TITOU le Jeu 4 Juin 2009 23:49

Bonsoir BYRON
Sauf erreur de ma part une ROUTE peut être composée de plusieurs CHAUSSEES (séparées ou non) qui peuvent comporter un certain nombres de VOIES;
C'est à dire: route :largeur totale allant d'un bord à l'autre (y compris les B.A.U) mais pas les accotements,qui eux ne sont pas "goudronnés"
Chaussée :nombre de voies 1,2,3,4 voire plus eventuellement séparées ou non par un terre-plein ou des glissières (ou un muret)
Voies :espace réservé à la circulation automobile et dont la largeur doit être au minimum de 2.50m.(en dessous c'est chaussée rétrécie)
DONC exemple fou!: une route pour automobiles à 6 voies séparées dont deux voies montent à LILLE (nord de la france!) et quatre descendent à MARSEILLE (sud de le france) Allez l'OM!!! DROIT AU BUT!!
Est-ce clair,,
Amicalement
TITOU.

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 5 Juin 2009 10:31

bONJOUR
Tout est dit si ce n'est une petite précision. Sur une chaussée à sens unique il y a à gauche une ligne continue qui précise de fait le sens unique. Sur une route (ou rue) à sens unique ce ne sera pas le cas et ce sera très souvent les signalétiques de direction ou de stop (voire CD) qui seront les peintures indiquant le S. U.
Amicalement
LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Byron le Ven 5 Juin 2009 10:52

Merci de vos réponses !

Une voie express est-elle une route à sens unique ?

par TITOU le Sam 6 Juin 2009 00:16

Bonsoir BYRON
En fait "voie express"ne veut plus rien dire;
Il convient de dire:soit route pour automobiles,soit autoroute; du fait de la vitesse engendrée,obligatoirement ces axes sont en sens unique 1 dans chaque,2 dans chaque et ainsi de suite.
Souvent il y a un séparateur médian (glissières ou muret pour eviter les traversées en cas d'accidents)
A PARIS, la VOIE GEORGES POMPIDOU (qui traverse PARIS en longeant la SEINE) n'a de VOIE que le nom;c'est en fait une habitude de language.I L CONVIENDRAIT de dire la route pour automobile car cette dernière est interdite aux piétons,cycles,voiturettes etc par contre sa vitesse de rérérence n'est pas le 50 km/h urbain ce qui lui confère son surnom d'"express" et ce par dérogation de la règle normale et cette décision à été prise par les pouvoirs publics qui font autorité en la matière.
D'ailleurs et toujours à PARIS,le BOULEVARD PERIPHERIQUE s"appelle boulevard car il fait partie de PARIS intra-muros et donc seul sa vitesse est différente (80 au lieu de 50 et toujours par dérogation)
Les voitures qui rentrent sur le "périph" sont prioritaires car elles entrent à droite;et si c'était une route pour automobiles,les entrants devraient céder le passage!!
AMICALEMENT TITOU

par Isabelle le Sam 11 Juil 2009 11:14

Bonjour

J'ai moi aussi un petit problème sur la notion de sens unique...

Une rue A démarre en sens unique, croise à angle droit une rue B à double sens qui a un cédez-le-passage de part et d'autre, et se "poursuit" par un sens interdit après l'intersection (situation identique dans l'autre sens donc).
Quand on circule rue A, et qu'on arrive au niveau de l'intersection, faut-il considérer que l'on est toujours en sens unique ou pas ? Je précise qu'au niveau de l'intersection ,il y a des pointillés au sol pour séparer les 2 voies (de la rue A donc), utilisées de fait dans les 2 sens...
Vous aurez bien sûr intuité que la réponse conditionne grandement le positionnement sur le terrain...

Pour gagner du temps je vous donne mon point de vue que vous aurez sans doute deviné : le sens unique prend fin en abordant l'intersection, d'autant plus qu'il ne se prolonge pas au-delà. Il convient alors d'appliquer la règle classique d'une rue à double sens.

Si vous avez une idée...ou plusieurs !...
Merci.
Isabelle

par Isabelle le Sam 18 Juil 2009 22:56

Bonsoir

Je ne l'ai pas précisé mais cette situation s'est produite en rdv pédagoqique, et le moniteur, en l'occurrence très expérimenté, a reproché à mon fils d'avoir tenu sa droite, en appuyant d'un "tu n'as pas fait attention"...
Etant donné que mon fils ne faisait que respecter ma demande, je suis intervenue discrètement et timidement, par respect pour le professionnel que je ne suis pas. Le moniteur était tellement affirmatif que je me suis remise en cause...en me disant qu'il fallait que j'approfondisse la question...

J'ai donc mené mon enquête (PR, autre auto-école, etc...) et voyant que les avis étaient partagés, j'ai contacté directement le patron de l'AE qui gère plusieurs "agences" du coin. Il m'a dit que lui-même tenait sa droite à cet endroit car réglementairement il fallait être à droite à cette intersection, mais qu'il avancait très lentement en laissant passer les autres car le lieu est très mal conçu...C'est exactement ce que je fais qd je passe là !
Il va en parler à ses moniteurs...

Par ailleurs pour être sûre, j'ai aussi contacté un cabinet d'assurance local et eux aussi m'ont confirmé que j'avais raison...

Voilà, j'ai pu faire justice à mon fils, et accessoirement à moi-même...mais je vais faire une proposition de modif auprès de la mairie car sur le terrain, chacun y va de son violon...et c'est n'importe quoi !
Je suis surprise que les professionnels du domaine ne se sentent pas de responsabilité pour de telles propositions, qui je pense trouveraient toute leur place dans ce qu'on appelle la prévention...

Assez incroyable tout ça, pour mes petits neurones !! :roll:

Isabelle

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à