6 messages
Page 1 sur 1

chevron

par mama le Sam 24 Aoû 2013 17:57

Bonjour,
Sur une série sur internet, j'ai lu que les balises de virage à chevron signalent un virage dangereux (donc la pas de problème) mais peuvent aussi signaler un rétrécissement de la chaussée. Est-ce vrai ?
Merci d'avance.

Re: chevron

par miss971 le Sam 24 Aoû 2013 18:37

Bonjour

Sa m'étonne que les balises de virage à chevron peuvent signaler un retrécissement de la chaussée tu sais il y a des séries où il y a des informations fausses quand j'étais au code je faisais des séries sur internet et ma monitrice me disait certaines séries avec les réponses sont pas correctes

par mama le Sam 24 Aoû 2013 19:28

D'accord. D'ailleurs est ce que vous savez si les feux de brouillard sont facultatifs ou obligatoires ?
Merci.

par SPARK le Sam 24 Aoû 2013 21:24

Bonsoir!

Oui, les balises avec les chevrons qui servent à jalonner les virages dangereux sont aussi utilisées pour
signaler les rétrécissements.
Attention: elles ne remplacent pas le panneau triangulaire annonçant le rétrécissement à 50 ou 150 mètres, elles
le complètent. Elles sont très utiles, particulièrement de nuit sur une route sinueuse.

Plus de précisions dans l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière.

SPARK

par Webmaster le Sam 24 Aoû 2013 23:08

Bonsoir,

Effectivement, une balise J4 monochevron peut indiquer un virage particulièrement dangereux et également un rétrécissement de la chaussée en agglomération.

Je vous invite à lire la page Wikipedia à ce sujet :

Je cite :

Les balises de virages à chevrons J4 sont des balises routières ayant pour objet de compléter (J4 multichevrons) ou de remplacer (J4 monochevron) les balises J1, lorsque le renforcement de l'alerte est nécessaire.

Le contournement d'un obstacle par la gauche est signalé par le panneau B21a2. Mais la balise J4 monochevron peut être utilisée en agglomération pour signaler un aménagement ponctuel de voirie rétrécissant la chaussée ou une modification de sa trajectoire de type chicane.

Il existe également la balise K8 (chevrons rouges et blancs) qui indique un rétrécissement temporaire de la chaussée.

Pour la deuxième question :

Les feux de brouillard avant sont facultatifs (Article R313-8 du code de la route).

Les feux de brouillard arrière sont obligatoires pour les véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990 (Article R313-9 du code de la route).

Cordialement,

Geoffrey

par mama le Dim 25 Aoû 2013 11:31

Bonjour et merci pour votre aide.
Si jamais au code j'ai la question suivante :
par temps de brouilard je dois utiliser les feux de :
brouillard avant
brouillard arrière
croisement
je devrais seulement repondre feux de croisement ?

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à