5 messages
Page 1 sur 1

chronologie formation conduite ?

par Isabelle le Dim 30 Nov 2008 12:25

Bonjour,

Je m'interroge sur la chronologie des étapes dans la formation à la conduite. Les auto-écoles sont elles libres sur ce point ?
Mon étonnement porte notamment sur un stage de "perte d'adhérence" (4h à 3 élèves) qui est intervenu à la 9e heure de conduite. Je pense en effet que c'est assez maladroit de mettre des jeunes en situation aussi spécifique qd le cas général est à peine entamé...(en l'occurrence l'intéressé n'avait même pas encore eu l'occasion de passer la 5e...)
Je trouve pourtant que ce genre de complément de formation est utile, mais dans un tel contexte, cela peut même être contre-productif...

Je précise en outre qu'aucune concertation n'a eu lieu avec les parents qui, comme bien souvent là ou ailleurs, ne sont désirables que pour établir les chèques...

Merci pour vos commentaires éventuels.
Isabelle

Re: chronologie formation conduite ?

par jean louis le Lun 1 Déc 2008 18:58

Bonjour Isabelle,
Voici mes réponses:
* le carnet d'apprentissage avec ses étapes, ses objectifs est une suite logique et graduelle donc il est souhaitable de
suivre cette progression
* les auto écoles sont libres de faire objectifs et étapes dans n'importe quel ordre ( parfois il est utile de ne pas suivre à la
lettre le livret d'apprentissage ,cela dépend de l'élève)
* concernant un stage de "perte d'adhérence "à la 9ème heure c'est tout à fait anti pédagogique, à mon avis,
ce stage doit être fait en fin de formation (étape4 objectif: avoir des notions concernant les situations d'urgence)
J'espère avoir répondu à vos questions
Bonne soirée
JL

par Isabelle le Mar 2 Déc 2008 10:35

Bonjour Jean-Louis et merci pour votre éclairage.
C'est bien ce qui me semblait...

De surcroît le moniteur aurait donné l'impression d'un terrain de valorisation...pour lui-même...par le biais de certaines démonstrations...pas franchement indispensables si vous voyez ce que je veux dire...
Je trouve tout cela vraiment très limite...et je me sens démunie.

En parler au moniteur ou à la direction serait une source directe de mauvaises relations potentielles. Malheureusement, comme le disait notamment La Chouette de la Ré, c'est le bouche à oreille négatif qui seul peut les affecter. Mais cela ne résoud pas les problèmes de fond. Et là ????

Bonne journée.
Isabelle

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 3 Déc 2008 06:57

bONJOUR et désolé pour cette absence fonctionnelle
les travaux sont finis du moins tout est opérationnel
je vais vous envoyer un cadre pour cette auto-école à Isabelle (et en plus il fait des vers)
car cette AE frise le ridicule. Il a été prouvé dans les années 90 que les stages de conduite sur piste enclenchaient de facto des prises de risques par les conducteurs qui les avaient suivis. A l'époque le ministère avait demandé un recadrage pour enclencher une compréhension du risque routier. De manière simpliste les aspects techniques du déplacement d'un véhicule n'ont que très peu d'influence sur le risque potentiel d'accident par contre les aspects de conscience morale de ses devoirs de conducteur sont des notions à développer dès le plus jeune âge : le partage de la route est compris par les enfants dont les parents appréhendent cet espace public avec une tolérance dite sociale. En conclusion l'apprentissage doit tendre "au respect de l'autre" et non à une simple utilisation mécanique
le problème majeur de la profession c'est le manque de remise à niveau des acteurs et la crise qui s'annonce ne sera pas pour enclencher un mieux; pourtant il faudrait favoriser la qualité de prestation pour essayer justement de limiter les vaches maigres qui s'annoncent. De mon coté j'ai mis en place des réunions pédagogiques avec mes encadrants et mes apprenants bénéficient maintenant d'une salle de conduite et une salle informatique de code. Il y a bien entendu une question de moyens mais aussi une volonté de l'entreprise de faire mieux. En contrepartie les inscriptions sont au rendez-vous en on en revient toujours au bouche à oreille : comme dirait Ségolène c'est un marché gagnant gagnant
Amitiés à tous
La chouette de la Réunion

par Isabelle le Mer 3 Déc 2008 20:13

Merci La Chouette de la Réunion d'avoir pris le temps de répondre.
J'avoue que je suis un peu perfectionniste de nature (autant dire pénible ! :oops: ) et parfois je me dis que c'est peut-être moi qui suis trop exigeante...
Mais votre témoignage converge vers mon ressenti. Cela fait du bien d'être en contact avec des professionnels plus soucieux de leur mission...
Merci à tous ceux qui permettent cette "vie internaute".
A bientôt sur les ondes !
Isabelle

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à