6 messages
Page 1 sur 1

Clignotant après dépassement

par louis le Jeu 29 Avr 2010 14:37

Bonjour Mickael 31000,
Est-on obligé de mettre le clignotant (à droite ) quand on se rabat après avoir dépassé (par la gauche), il n'en n'est
nullement fait allusion dans le code de la route sauf erreur de ma part ?
Article R414-4 .....
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser

Article R414-10
Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite
sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé .....
Merci d'avance
Louis

Re: Clignotant après dépassement

par vivie10 le Jeu 29 Avr 2010 17:14

bonjours, et bien mon moniteur m'as dit que ce n'etait pas la peine de mettre le clignotant droit apres avoir depasser par la gauche et vise versa .

par mikael31000 le Jeu 29 Avr 2010 18:41

Bonjour,
cette fois-ci, il n'y a aucune hésitation possible, mettre le clignotant à droite pour se rabattre n'est pas une obligation légale ou règlementaire. La raison pratique en est simple, vous ne faites qu'appliquer le principe général de l'article R412-9 CR (rouler le plus à droite de la chaussée autant que le permet la signalisation), rappelé dans le cadre du dépassement à l'article R414-10 CR. Ce qui marque le rabattement à droite, ce n'est pas de mettre le clignotant à droite, mais de mettre fin au clignotant à gauche. Autrement dit, dès que vous avez enlevé le clignotant à gauche (obligatoire art R414-4 III CR), le véhicule suiveur doit s'attendre à ce que vous vous rabattiez, et vous êtes d'ailleurs dans l'obligation de le faire, ce sans quoi vous êtes en infraction.
Bien à vous.

par louis le Ven 30 Avr 2010 14:15

Bonjour,
Merci à tous 2
Au plaisir
Louis

par katak le Ven 30 Avr 2010 14:23

hello,

Je me tue à le dire à la plupart des gens, et c'est vrai que peu de personnes respectent cela... c'est tout de même plus simple de garder le clignotant gauche quand on est en dehors de la voie habituelle et de l'arrêter pour revenir sur la file de droite mais quand on voit que la plupart des forces de l'ordre ne l'appliquent déjà pas! :P

Bonne route.

par Vincent51 le Lun 10 Mai 2010 20:48

Moi perso je le mets à gauche (quand je double) et un p'tit coup à droite quand je me rabats, j'aime bien même si on et pas du tout obliger d'le faire.

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à