5 messages
Page 1 sur 1

code de la route pour les plus de 50 ans

par jacques le Dim 16 Mai 2010 19:05

il y avait eu la menagere de plus de 50 ans pour les publicitaires , y aura t il des questions poses au code de la route comprises et accessibles à des personnes comme moi qui ont un bac +5 et une csp ++et 30 ans de conduite mais avec une annulation administrative de 6 mois pour des pts retires successivements par 1pt ou 2 pts ( je faisais environ 75000km par an) : en clair je deprime sur un code que je dois repasse , je travaille 1h30 par jour sur les questions depuis 15 jours, et je ne depasse pas 31 ou 32 ou au pire parfois 28 /40 . je ne comprend pas et je ne sais pas repondre au questions qui sont des questions de comportement ....Dans la vraie vie , je ne klaxonne que rarement, je ne mets les feux de positions pour circuler en ville jamais seul mais toujours avec les feux de croisements , je passe en feu de route quand j ai double la voiture , mais pas au niveau de sa portiere......afin quoi je ne sait plus .....quand je vois les questions et les pieges à comportements , que je vois encore l inutilite de certaines questions ,meme en l apprenant par coeur , je ne suis pas sur de faire 35 / 40 . quel grand moment de solitude face à mes questions !! je ne le souhaiterais pas à mon pire ennemi.Et quelle honte si je ne l ai pas au 1er coup , je boierai la sigue comme Socrate et les Grecs en se moment.
si quelqu un peut m aider je lance un cri
allez , j y retourne

jacques

Re: code de la route pour les plus de 50 ans

par Bernard le Dim 16 Mai 2010 21:05

Bonsoir,

Comme j'ai aussi plus de 50 ans, je suis sensible à quelques signes de politesse, du style "bonjour" et "merci" (voir la charte du forum), qui peuvent aussi servir dans la vraie vie et à l'usage des accents dans les mots de la langue française qui en sont pourvus.

Cela dit, je ne suis pas enseignant de la conduite, ceux du site pourront vous répondre ultérieurement.

Pour tenter d'obtenir les 35 bonnes réponses fatidiques, je vous conseillerais de prendre connaissance du Code de la route officiel, ainsi que les textes relatifs à la signalisation. Voir mon site www.bernard-frechin.fr où des liens renvoient vers ces supports.

Ensuite d'appréhender les diapos type examen de manière à regarder par exemple systématiquement dans le rétroviseur du véhicule, la signalisation verticale et horizontale présente, etc.

Puis, bien distinguer le verbe pouvoir du verbe devoir.

S'affranchir de vos habitudes personnelles qui ne correspondent pas aux préconisations de la réglementation.

A+

par jacques le Lun 17 Mai 2010 10:04

Bonjour
J ai visité votre site rapidement , et certains sujets qui font contreverses sont tres intérressants . il me semble par contre que le code de la route explique par le n) des panneaux et son texte officiel à coté ne m éclaire pas beaucoup sur des questions à comportement . néanmoins je vais y retourner rapidement pour essayer de comprendre la logique des questions du Code la route .Le sujet reste entier sur le code à passer apres 50 ans . j ai parfois l impression que sur certaines photos et donc réponse de Codeclic , il est fait abstraction du danger que peut aussi représenter l autre véhicule . ainsi que certaines règles de courtoisie qui sont parfois contraires au code ( entrée sur autoroute par la file d accélération , ralentir parfois quand le véhicule double , mettre sur le pied sur le frein en haut d une cote sans visibilté pour gagner du temps en cas de danger..... Je comprend que ce n est pas facile d écrire des questions.
le vrai probléme pour nous , c' est lorsqu on réapprend le code :
on va tres vite parce que nous avons une impression de déja vu , et que la plupart des panneaux nous sont connus et mal connus, donc nous ne rentrons pas dans le détail de la signification du panneau qui peut en avoir plusieurs ...exemple le panneaux rond avec la camionnette ou le camion au milieu ..on répond interdit au camion , et bien pas seulement.....donc faute.En clair pour nous ce n est pas une découverte originale et existante avec l autonomie au bout , mais une contrainte
que l on croit maitriser depuis 30 ans . donc passer 7 semaines dessus ! pourquoi ?
allez, j y retourne.

par Bernard le Lun 17 Mai 2010 12:12

Bonjour,

Il est bien évident que la connaissance du code officiel et des textes relatifs à la signalisation ne sont pas tout pour réussir l'épreuve théorique.

Je me suis lancé sans obligation à passer des tests qui n'ont montré que la connaissance du code et de la signalisation permettent de répondre positivement à certaines questions. C'est déjà ça de pris, pour les autres il y a une logique "auto-école" qui sort des règles strictes et pour lesquelles la lecture de ce forum peut vous apporter quelques éclaircissements.

Pour les nouvelles séries de question, il n'y a pas encore assez de recul pour les connaître de manière exhaustive. Nous attendons un maximum de remontées d'informations.

A+

par mikael31000 le Mar 18 Mai 2010 00:49

Bonsoir,
Ne vous mettez pas de pression inutile Jacques. Vous avez le droit à l'échec, et aucun rapport avec le niveau universitaire ou social. J'ai un ami qui a un doctorat en droit tout comme moi, et qui a raté le code de la route. Cela n'en fait pas un idiot, ou ne jette pas l'opprobre sur lui. Vous avez identifié l'essentiel de vos défauts : les préjugés quant au code de la route dus à 30 ans de conduite. Reprenez tout à 0, humble comme un môme de 18 ans avec ses doutes qui sont autant de chances de réussite. "Le doute est le sel de l'esprit", disait Alain. Ne doutez pas de vos capacités, mais méfiez-vous des questions. Répondez après réelle analyse de la situation.
Le code actuel n'est pas chose aisée, il y a plus d'échecs qu'au bac.

Postez quelques unes de vos erreurs.

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à