11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Code de la route

par 6marie2 le Mer 7 Juil 2010 19:17

Bonjour

Je suis inscrite sur votre site depuis environ 3 semaines, depuis plus longtemps à l'auto-école, je tiens à vous féliciter pour vos séries et votre forum qui est assez complet, on trouve beaucoup de réponse à nos questions.

Il est de coutume ici de faire partager son expérience d'examen, le mien c'est passé ce matin, et je l'ai obtenu j'ai fait 37/40.
Je suis super soulagée, cela faisait 7 semaines que je travaille dessus tout les jours, je ne me suis laissée aucun temps de répit.

Vos séries préparent très bien à l'examen, je les ai fait beaucoup de fois, j'ai lu tout les conseils, mes livres, mes cahiers d'exercices à un tel point que mon moniteur me demander d'arrêter, selon lui je révisez trop. Quoi qu'il en pense je regrette pas, sur 8 personnes ( présente de notre auto-école ) nous sommes 2 à l'avoir obtenue.

Concernant les questions elles n'étaient ni difficiles ni faciles, moyennes on va dire: Je n'ai pas assez de mémoire pour tout retenir mais je vais vous en dire quelques unes qui me sont encore présente à l'esprit.

1- Pointillé jaune sur le trottoir, je peux m'arrêter oui ou non...stationner oui ou non
2- je suis arrêter à un feu rouge, mon passager veut descendre, puis-je le faire à cet endroit oui ou non (je précise que dans le rétroviseur droit, on voyait un scooter qui arrivait)
3- a un feu tricolore encore, sur un chaussée à trois voies 'sens unique' des voitures en face à l'autre feu, un pieton engagé sur la voie de gauche, des piétons à droite non engagés, et un motard dans mon retro, le feu était vert, la question était quelle est la zone la plus dangereuse (le piéton déja engagé a gauche sur la chaussée)
4- En cas de neige, je dois allumer mes feux de position, croisement, brouillard avant, brouillard arrière.
5- dans un tunnel, un voyant (je crois que c'est celui de la température moteur) je m'arrête tout de suite, ou je rejoins un refuge.
6-un jeune conducteur se fait prendre avec un taux d'alcoolemie de 0.60g/s son permis peut-être encore valide?
7-une question sur les distances de sécurité, la question était si la distance était suffisante mais on voyait le véhicule devant de très près.
8-une question sur une chaussée ou passe un tramways ( assez étroite ), une bande cyclable à droite sur la chaussée, on avait le choix entre -je dois laisser 1m pour dépasser - je deboite immédiatement - je ralentis ( je précise qu'il y avait une moto qui était engagé et avait signaler son intention de nous doubler).
9-je suis a peine a quelques mètres d'un feu qui vient de passer a l'orange je passe ou je m'arrête? (mais une voiture me suis de très très près, je pense qu'entre mon véhicule et le suivant il n'y avait pas 30 centimètres.
10-chaussée double sens je peux stationner sur cet emplacement sachant que j'étais stationner en sens inverse de la marche.
11- je peux rejoindre la voie de grenoble sachant que j'étais sur une bretelle de sortie qui sera à 600 mètres
12- une question sur une galerie si ma consommation sera non négligeable ou augmenter de 10%
13- la covoiturage permet de réduire les frais de carburant, les bouchons, les émissions de co2
14-le constructeur de ma voiture est en mesure de m'indiquer, le taux de rejet de co2, le type de carburant?
15- un des passagers n'a pas mis sa ceinture de sécurité, le conducteur peut avoir une amende?
16- j'arrive à un passage à niveau ou le feux est rouge clignotant, je passe ou je m'arrête?
17- zone de rencontre ( je précise que le panneaux n'était pas présent on voyait juste tout un tas de piétons) la vitesse est-elle limitée à 20km?

Voila à peu près tout ce dont je me souviens, si il y en a d'autres qui me reviennent je ne manquerais pas de vous les rajouter mais il y avait beaucoup de questions sur les panneaux, j'espère que je j'ai étais la plus claire possible pour me faire comprendre de tous.

J'étais très stressée juste après avoir validée la dernière question, surtout quand il on commencé à appeler tout le monde et qu'on entendait le défilé des non, non, non, non, non, non, non, non, non, ....sur 30 personnes présentent environ 10 l'ont obtenu, je tremblais en rendant mon boitier (il me dit faut pas avoir peur comme ca, on va regarder) et quand il m'a dit c'est bon oooooooooouuuuuuuuuuffffffffffffffff !!!! Ce que j'étais bête de stresser comme ça !!!! je lui ai demander mon score, je lui ai dit si j'ai pas le droit de le savoir c'est pas grave mais il m'a dit non si vous souhaitez le savoir vous avez fait 37 mademoiselle!!!

Voila voila j'espère que pour tous ceux qui le passe bientôt vous aurez la chance de ne pas tomber sur une série trop difficile comme moi, mais j'étais déçue je savais le barème des points pour toutes les infractions mais aucune questions la dessus.

Bonne chance à tous!!!

marie

Re: Code de la route

par nessa le Mer 7 Juil 2010 19:29

felicitation :D

c'est super maintenant a l'attaque pour le permis!!!!

sinon serait il possible d'avoir les reponses des questions ca serait super merci

bonne continuation ;)

par 6marie2 le Mer 7 Juil 2010 19:58

alors voila les réponses

1-oui, non
2- non
3- la zone la plus dangereuse c'était le piéton à gauche engagé
4- croisement, brouillard avant et arrière
5- rejoindre un refuge
6- non
7- non
8- 1 m oui et je ralentis
9- je passe
10- non
11- oui
12- augmenter de 10%
13- oui a tout
14-oui à tout
15- oui
16- je passe
17- 20 km/h oui

Voila ce que j'ai répondu
Marie

par nessa le Mer 7 Juil 2010 22:56

merci ;)

par contre je pense qu'il y a une erreur concernant la question 15

15- un des passagers n'a pas mis sa ceinture de sécurité, le conducteur peut avoir une amende?
il me semble que non c'est le passager qui recoit l'amende

ensuite pour la 16

16- j'arrive à un passage à niveau ou le feux est rouge clignotant, je passe ou je m'arrête?
tu es certaine de ta reponse normalement si le feu clignote rouge on est censé s'arreter non?

quelqu'un serait peut etre suceptible de m'eclairer sur ses 2 questions merci

nessa

par Bernard le Jeu 8 Juil 2010 07:31

Bonjour,

La responsabilité pénale du conducteur en cas de non port de la ceinture est engagée pour lui-même et seulement si le passager qui ne la porte pas est mineur.

On s'arrête à un feu rouge qu'il clignote ou pas.

A+

par nessa le Jeu 8 Juil 2010 09:33

bonjour Bernard,

mais dans cette question il fallait repondre quoi alors?
que c'est pas le conducteur qui paie l'amende (il est pas dit si le passager et mineure ou pas)
ou le passager?

merci

par Bernard le Jeu 8 Juil 2010 09:40

Bonjour,

En absence de détails, considérons que le passager est majeur. Donc, ce n'est pas le conducteur qui paiera l'amende.

A+

par nessa le Jeu 8 Juil 2010 09:41

j ai trouve cela ...
Le port de la ceinture ou d'un moyen de retenue adapté est obligatoire à toutes les places et dans tous les véhicules, y compris les plus de 3,5 tonnes.
o Conducteur ou passager (à l'avant ou à l'arrière), tout contrevenant s'expose donc à des sanctions, d'ailleurs alourdies au printemps 2003. Un conducteur qui ne porte pas sa ceinture est désormais passible d'une contravention de 4e classe (amende forfaitaire de 135 euros) et d'un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Il est également tenu pour responsable de ses passagers âgés de moins de treize ans non attachés (et dès lors qu'un système de retenue est disponible dans le véhicule). Les conducteurs d'autocars transportant des enfants ne sont pas concernés.
o Enfin, tout passager de plus de treize ans non ceinturé (et dès lors qu'un système de retenue est disponible dans le véhicule) s'expose lui aussi à une contravention de 4e classe.

par Bernard le Jeu 8 Juil 2010 09:58

Bonjour Nessa,

Votre document est périmé depuis bientôt 4 ans ! Cette limite de 13 ans n'existe plus. Voir décret n°2006-1496

Le Code de la route à jour est téléchargeable depuis mon site www.bernard-frechin.fr article R. 412-2 pour le cas qui nous concerne.

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 8 Juil 2010 10:35

bONJOUR NESSA

oui la sécurité routière à des documents qui ne sont pas au point et de fait cela trompe son monde. Nous avions d'ailleurs cette question il n'y a pas 6 mois et nous avons modifié la réponse
Merci pour toutes les information et venez sur mon site pour la conduite
amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à