5 messages
Page 1 sur 1

Le Code de la route et vous ?

par Dredriban le Mer 22 Juin 2011 19:25

Bonsoir,

Voilà, il se trouve que je suis en train de le faire ... Enfin, d'essayer de le faire pour pouvoir le passer. Je ne me considérerai en vacances qu'une fois que je l'aurai ... Et vu comment ça se passe, c'est pas encore que je pourrai glander. :D

A travers ce topic, j'aurai aimé savoir comment vous aviez fait/gérer pour l'avoir ? Une certaine méthodologie si vous préférez, ou comment vous faites ceux qui sont en train de le passer.

Je m'explique ça doit faire quoi, un mois que je suis inscrit à l'auto-école, j'y suis déjà allé une quinzaine de fois, et pourtant ... Je n'ai jamais encore fait moins de dix erreurs, pour l'instant je suis entre 12-18 fautes, et c'est très irrégulier, des fois je fais 12, d'autres fois 17 ... :/

J'ai l'impression de pas arriver à gérer ce truc, je comprends pas. Comme je suis en vacances là, j'ai décidé de faire un truc intensif de folie, c'est à dire y allait autant de fois que l'auto-école serait ouverte, en gros, si elle est ouverte 6 heures, j'y vais 6 heures par jour ... Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est à là que je m'en suis rendu.

J'avoue que je ne dois pas assez lire le "Code" ... Je dois me faire un chapitre par soir, mais je le lis normalement, quoi, il y a des notions que j'essaye de retenir en y revenant 10 fois dessus et d'autres qui rentent pas, par-exemple le retrait de point pour chaque délit etc ... Et d'autres. Au passage, on m'a filé un autre livre, que je traite moins, un truc expliquant chaque machin de la voiture, c'est important ?

J'aimerais donc savoir comment vous avez vous ! Déjà, vous avez mis combien de temps pour l'avoir ? Vous faisiez rapidement peu de faute ? Vous travailliez comment le "Code" ? Aviez-vous des trucs supplémentaires ? Des écoutes ? Des logiciels ? Des DVD etc ... ?

Voilà, détailler un maximum ce que vous faisiez pourrait peut-être m'aider, j'ai pas envie d'y passer ma vie, aussi. :D

Bref, merci à vous ! Bonne soirée.

PS : Au passage, je vais commencer mes 20 heures de conduite. Cela se passe comment ? Pas besoin de stresser, tu es assisté, ou au contraire, vous quand même gérer ?

Re: Le Code de la route et vous ?

par Inès le Jeu 23 Juin 2011 12:03

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai eu mon code en 3 semaines, jour pour jour.

Ma toute 1ère série, j'ai fait 13 ou 14 fautes. Mais ensuite, je suis descendue tout de suite à 6/7 fautes, puis à 4/5 fautes, et sur la dernière semaine, je faisais entre 0 et 3 fautes.

Ma méthodologie:

J'ai commencé par lire le livre de code avant de faire les séries. Je l'ai lu en entier, très concentrée.
Ensuite, j'ai commencé les séries en mode "pédagogie", c'est-à-dire avec la réponse et l'explication tout de suite après la question. J'écoutais toujours très attentivement l'explication (je n'écoutais pas seulement là où j'avais mal répondu).
J'en ai fait 4/5 par jour (5 jours par semaine) pendant une semaine.

Ensuite, j'ai re-lu le livre de code, en notant les points que je n'avais pas assimilé (par rapport à mes fautes): le fait de les écrire m'a aidée à mémoriser.

Puis, la deuxième et la troisième semaines, j'ai fait des tests en mode "examen" (parce que mes résultats étaient bons).
là, je notais les questions où j'hésitais, où je m'étais trompée etc... et je revoyais l'explication toujours en écoutant très attentivement.

Pour finir, je n'ai rien fait la veille du passage, sauf relire le livre de code avant de me coucher.

Voyant mes progrès, mon moniteur m'a proposé une place. Je n'étais vraiment pas confiante (parce que je trouvais que 3 semaines, c'était court pour se préparer). Mais lui, était très confiant. Et au final je l'ai eu, je n'ai fait qu'une faute.

Comme quoi, il n'y a pas de secret: il faut travailler, mais travailler sérieusement. Il faut que tu comprennes bien chaque réflexion qui amène à la réponse. Même si une réponse te parait évidente, écoute l'explication.

Je te souhaite plein de courage, et surtout, ne relâche pas tes efforts: tu as du temps devant toi, essaie de le mettre à profit de façon efficace.

par Dredriban le Jeu 23 Juin 2011 19:36

D'accord, ça commence à rentrer, j'ai enfin passé la barre des dix ... Par-contre, avec la conduite ça se gâte, c'est vraiment horrible, penser à 1000 choses, il faut chaud, etc ... Je sais pas comment vous avez fait. xD

par Inès le Ven 24 Juin 2011 11:43

Bravo pour ces progrès! Ne relâche pas tes efforts, tu verras ça paiera :)

Pour ce qui est de la conduite, je ne peux pas te répondre, car je n'ai pas encore commencé!!
J'ai une semaine assez chargée la semaine prochaine, donc on commencera la semaine suivante, je suis plus dispo ;-)
Mais là, j'ai moins la pression, car je me dis que beaucoup de facteurs entrent en jeu dans l'évaluation: l'indulgence (ou pas!) de l'inspecteur, le temps, les autres véhicules, etc...
Alors que bon, le code, ben c'est toi et toi seul ^^

J'ai fait une heure d'évaluation avec mon moniteur. Et franchement, ça s'est très bien passé. J'ai totalement confiance en lui, et il est très professionnel. Je pense que ça aide énormément de se sentir bien avec son moniteur.

Je te conseille de t'inscrire au sessions de code sur le site. Personnellement, je ne l'ai pas fait, car j'ai découvert le site 2 jours avant mon passage... mais d'après ce que j'ai pu en lire, ceux qui l'ont fait ont trouvé l'examen très facile, et ont retrouvé beaucoup de questions vues sur le site.
Alors que moi pas du tout, je n'avais jamais vu les diapos en cours... et j'ai trouvé l'examen pas évident du tout!
Bref, sans vouloir faire de la pub, je pense que c'est un très bon site d'entraînement.

Allez ne traîne pas trop sur le forum et travaille bien :-)

par Dredriban le Ven 24 Juin 2011 19:18

Merci. Enfin, mes résultats sont assez irréguliers, là, j'dois faire entre 6 et 12 fautes. Encore une semaine intensive et ça devrait le faire ... Peut-être.

Pour la conduite, j'parle surtout de celle pour la "Conduite accompagnée", je ne sais pas si on s'était compris, là ce sont les vingt heures de conduite. C'est hard, il y a plein d'automatismes à avoir que j'arrive pas à avoir, comme regarder dans les rétroviseurs dans le feu de l'action etc ... Ou être détendu sur mon volant. Bref, c'est chaud. :/

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à