4 messages
Page 1 sur 1

collision avec conducteur ivre

par Toto074 le Jeu 25 Déc 2008 18:55

Bonjour,

Voilà, je me présente, je suis nouveau, je m'appel Benjamin, 22 ans et j'ai une petite question à poser !!

Je vous explique. Je circulais avec ma voiture sur une nationale à une seule voie lorsqu'une voiture ma percutée à l'arrière alors que je ne freinais pas !!
Le conducteur était saoul, ne voulait pas faire le constat et m'a proposé des sous à la place.
Moi, j'ai appelé les gendarmes qui ne sont jamais venu car je ne savais pas vraiment où j'étais et donc j'ai mal donner ma position !

Lui, a attendu 15 minutes et est parti ..., j'ai juste eu le temps de relever sa plaque !!

Le lendemain, je suis allé porter plainte contre lui à la gendarmerie et là, ils m'ont dit qu'il était déjà passé juste avant moi pour ce dénoncer et qu'il voulait faire le constat avec moi !

Moi j'ai quand même posé plainte et est prix rendez-vous avec lui pour le constat. Après avoir signé le constat et s'excusé, il m'a demandé si je voulais retirer ma plainte, sauf que, pour ma part, ma voiture risque de passer épave !!

Je voulais donc savoir si, légalement bien sur, je pouvais lui demander de me dédommager financièrement pour me racheter une voiture ?? Moi en contre partie je retirerais ma plainte, ce qui lui évitera les poursuites !!

Voilà, merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses !!

A bientôt !!

Re: collision avec conducteur ivre

par Bernard le Jeu 25 Déc 2008 20:26

Bonsoir,

Voir le site fga.fr (fonds de garantie des assurances) qui peut apporter des réponses à vos questions.

Plusieurs problèmes risquent de se poser :

il n'y a pas de lien entre retirer une plainte et se faire indemniser

le conducteur adverse étant ivre, son assurance peut lui faire des difficultés, mais son assurance responsabilité civile doit vous donner une somme vous permettant d'acheter un véhicule identique au vôtre (même valeur, véhicule au prix du marché pour un état identique).

personnellement, je ne retirerais pas ma plainte. C'est trop facile de conduire ivre et de ne plus assumer. Ici, c'est de la tôle froissée, mais qu'en serait-il en cas de blessures graves ou de décès ? et en tout état de cause pas avant que le dossier soit entièrement réglé pour laisser la pression sur l'adversaire.

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 26 Déc 2008 07:26

bONJOUR
et je rajouterai pour aller dans le sens de JB que la situation d'alcoolémie n'a pas été démontrée : vous n'avez pas de preuve
Il y a quand même dans cette histoire un début de prise de conscience de la part de votre interlocuteur. Malheureusement c'est trop tard et vous ne devez pas supporter plus que vous avez subi : véhicule immobilisé, inquiétudes, perte de temps en présence des gendarmes et etc
Sinon mon côté pédagogique : deux types de conducteurs alcoolisés : l'alcool festif le plus dur à combattre pour la sécurité routière : ce sont les conducteurs occasionnels qui sont vous et moi : la France est un pays de tradition à arroser les réussites
et puis
il y a l'alcool consommé à cause d'une addiction : c'est là une maladie au même titre qu'un handicap qui ronge la personne et son entourage. Elle nécessite un très gros travail médicale et de suivi psychologique.
Et donc le combat contre l'alcool au volant est difficile : on rappelle que depuis 2006 c'est la première cause mortelle d'accident routier (la vitesse a perdu ce statut suite à la politique des radars). Mais il y a une règle en sécurité routière qui veut que ce sont les petites actions qui ont le plus de portée : votre attitude de non pardon pourrait éviter que cette personne reconduise avec une alcoolémie positive et provoque cette fois un accident mortel : pensez-y et soyez ferme dans votre attitude : le pardon est trop souvent une porte ouverte à une deuxième fois
Amicalement et bon courage pour les réparations
LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Toto074 le Ven 26 Déc 2008 20:02

Merci pour vos réponses rapides, merci pour le site et merci pour vos conseils !!
Je vous tiendrai au courant pour la suite des choses !

A bientôt

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à