6 messages
Page 1 sur 1

conduite accompagnée: priorités à droite

par marc2400 le Dim 29 Juin 2014 11:51

Bonjour,
voilà, je suis en conduite accompagnée depuis novembre 2013 soit un peu plus de 7 mois, et depuis mes leçons, j'ai le même soucis, les priorités à droite, au départ je me sentais n cas désespéré mais l'autre jour pour mon rendez-vous pédagogique il l'a souligné pour tous les autres candidats présents en même temps que moi, comment être plus vigilant sur cela et ne plus les voir dans certains cas où du moins réagir au moment où je suis en train de la franchir mais anticiper et commencer à freiner avant?
merci d'avance.

Re: conduite accompagnée: priorités à droite

par miss971 le Dim 29 Juin 2014 22:35

Bonsoir

Je n'est pas compris la fin de ton message

par marc2400 le Dim 29 Juin 2014 23:23

je reconnais que c'est mal formulé, autant pour moi, je suppose que c'est cette phrase qui n'est pas bien écrite " ne plus les voir dans certains cas où du moins réagir au moment où je suis en train de la franchir" en fait, je voulais dire comment éviter de les repérer au dernier moment, c'est à dire au moment où je franchis l'intersection. ou parfois, même si je la repére, je réagis trop tard (par exemple l'autre jour, pendant le rendez vous préalable, il y avait un vélo et une priorité à droite, je l'avais vu mais j'ai privilégié le vélo ce qui selon le moniteur n'est pas bien) enfin, je n'ai pas toujours d'excuse, parfois je réagis trop tard. Comment apprendre à ne plus les oublier, ne pas les voir, ne pas réagir trop tard, etc... ?

par Sparks le Lun 30 Juin 2014 11:32

Bonjour Marc,

Peut être que tu ne portes pas ton regard assez loin, ce qui t'empêche d'anticiper. Si tu regardes au loin, tu vois le paysage lointain, ce qui t'attend dans les prochains instants et donc cela te permet d'anticiper.

Par exemple, tu es dans un lotissement (un endroit où il y a donc plein de priorités à droite), tu sais donc que dans des endroits comme ça, il y a très peu de panneaux de stop ou cédez le passage, tout le quartier sera régis par la priorité à droite. Il faut t'adapter à ton environnement. Dans ce cas, la vitesse sera souvent limitée à 30 donc il est plus facile de réagir.

A l'inverse, si tu es dans une longue ligne droite, limitée à 50, mais où il y a peu de passage, c'est pareil, souvent le régime de la priorité à droite s'appliquera. Dans ce cas, regarde bien au loin devant toi et essaye d'anticiper quand tu sais que tu vas croiser une rue sur ta droite.

Mais c'est aussi pareil sur les routes de campagnes limitées à 90. Sauf que là, un panneau te signalant une intersection sera présent.

par miss971 le Lun 30 Juin 2014 16:52

Comme le dit sparks je pense que c'est un problème d anticipation du au faite que tu ne regarde pas assez ton environnement explication:

Ton environnement t aide a voir ce qui se passe autour de toi tes yeux doivent regarder loin ce qui te permettra de voir les panneaux de signalisation qui t indique que tu va peut être arriver à une intersection tel que priorité a droite avec une croix sur le panneau t indiquant un danger ou bien l interdiction de tourner a droite t indique que tu va arriver sur une priorité a droite

Ton environnement t indique tout il suffit juste d observer ce qui se passe autour de toi c'est pas facile mais sa va venir au fur et a mesure tout est une question d anticipation en observant ton environnement

par marc2400 le Mar 1 Juil 2014 02:08

Effectivement, j'ai au moins déjà eu ce probléme de regard, à l'époque j'étais quasi avachit sur le volant (courbé en avant) et au début je ne voyais pas le moindre panneau (à tel point que j'ai pris plusieurs sens interdits) peut-être donc que ce n'est pas encore réglé. merci de vos réponses.

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à