5 messages
Page 1 sur 1

Conduite dans une descente

par Catcat3 le Mar 19 Aoû 2008 15:17

J'ai mon permis depuis quelques mois et récemment en allant en normandie je me suis fait une frayeur.

Sur autoroute j'étais à 110 et le panneau a annoncé une descente assez importante à 4 % et qu'il fallait utiliser le frein moteur. Pendant toute la descente il y avait un grand virage vers la droite. J'ai cru que la voiture était entraînée et même en tournant le volant, je ne pouvais pas faire grand chose. Je me suis dit que la dernière chose à faire était de freiner en pleine descente car j'avais l'impression de ne plus maîtriser le véhicule. Heureusement rien ne s'est passé, mais je n'aimerais pas que ca m'arrive de nouveau. Dans ces cas-là faut-il freiner avant la descente ? Comment utiliser alors le frein moteur dans ce cas ?

par Monsieursoleil le Jeu 21 Aoû 2008 09:59

BONJOUR . . . QUAND TU APERÇOIS UN TEL PANNEAU. . . commencer à freiner (R A L E N T I R ). . te positionner en dessous de la vitesse MAXI (surtout si tu ne connais pas ce trajet c'est une règle immuable de prudence et de securité) en principe c'est souvent limite à 90 . . rarement à 110. . passer de 5 ème à 4 ème et agir légèrement sur le FREIN si la voiture à tendance à prendre de la vitesse. . D'autre part si tu as eu l'impression que tu avais aussi un problème de tenue de route , (FAIT) vérifier LA SUSPENSION. . l'équilibrage , le gonflage. UNE RÈGLE SIMPLE . . . Descendre à la vitesse à la quelle on peut monter . . Si tu était habitant des ALPES, ou des PYRÉNÉES tu appliquerais cette règle très vite. Car tes freins ne feraient pas plus de 10.000 kms . .

par Catcat3 le Ven 22 Aoû 2008 14:34

Bonjour Monsieur Soleil

Merci pour ta réponse. Je ne comprend pas pourquoi une limitation de vitesse n'était pas indiquée dans ce genre de descente à forte déclivité.

par Bf le Ven 22 Aoû 2008 15:14

Bonjour,

Dommage que maintenant, par principe, je ne réponds plus aux messages qui ne respectent pas la charte, notamment en termes de formules de politesse.

Que de problèmes pour une descente à 4% !!

A+

par Jean louis le Ven 29 Aoû 2008 16:25

Bonjour,
J'ai déja expliqué sur ce forum à la rubrique rétrograder comment négocier une descente

Principe :
Si on freine en permanence ,c'est anormal, il faut rétrograder (diminuer les vitesses) mais ne pas passer en 1iére sauf cas exceptionnels
On est sur le bon rapport de vitesses quand on freine de temps en temps
Pour changer de vitesse surtout ne pas relâcher le frein

Je pense que vous n'avez pas fait d'arrêt de précision et
n'avez pas fait des arrêts en rétrogradant et en utilisant seulement le frein à main (étape 4 objectif J "avoir des notions concernant les situations d'urgence")

Bonne journée
jl

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à