5 messages
Page 1 sur 1

conseils

par ninine le Mer 25 Mar 2009 00:17

Bonsoir,
j'ai eu mon code aujourd'hui et je commence la conduite jeudi,j'ai deja passé l'évaluation de conduite pour déterminer le nombre d'heures de conduite mais c'était ca-tastrophique!
j'apprehende un peu mes premières heures de conduite,je ne sais pas pourquoi!!
besoin d'aide
par avance merci

Re: conseils

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 27 Mar 2009 03:56

Bonjour
Quels ont été vos rapports avec votre formateur pendant le code, car manifestement j'ai l'impression que la communication sur la procédure de la conduite n'a pas été détaillée.
Alors le principe voudrait que votre première leçon se passe sur un parking. Soit il fait une approche globale en expliquant toutes les commandes et vous demande de faire des exercices simples avec toutes les manettes ou alors il vous propose la formation parcellaire avec aujourd'hui le volant, puis l'accélérateur, puis demain le frein, puis boite et embrayage
Chaque méthode a sa validité en fonction de l'élève. La difficulté du formateur est de savoir laquelle appliquer. Alors la plupart ne s'embarrasse pas de concept pédagogique et favorise la parcellaire qui à mon sens (trente ans de carrière) n'est pas la meilleure des deux mais qui a au moins le mérite de limiter la surcharge de travail
De vous relire
la Chouette de la Réunion

par ninine le Ven 27 Mar 2009 12:40

Bonjour LA CHOUETTE REUNION
Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

A vrai dire l'auto-école où je suis inscrite ne m'a pas vraiment donné des informations quant à la procédure de la conduite.
Cette auto-école ,comme la plupart des auto-écoles je pense, au moment des heures de code,nous passe un DVD avec correction,ni plus ni moins.

Hier,j'ai donc commencé comme prévu ma première heure de conduite,et ma formatrice m'a effectivement proposé une formation parcellaire:manipulation du volant+contrôle des rétros uniquement,je n'ai touché à aucune pédale.
Ce qui m'a le plus dérangé c'est que j'ai pas conduis 1h,on a commencé 15-20 minutes après (et en 15 minutes on peu en apprendre beaucoup même si ca peu parraitre court),on est parti dans un centre d'examen pour apporter 2 enveloppes à des éléves qui passaient le permis,et ensuite direct auto-école,alors qu'on aurait pu faire un petit tour rapidement.
Certes c'était que de la manipulation de volant et du contrôle rétroviseurs,mais ce n'est pas 1 heure,si ça commence comme ça et qu'on m'enlève à chaque fois 15 minutes, au final je ne ferais pas fait le nombre d'heures que j'avais décidé de faire.

Qu'en pensez vous?

Cordialement Ninine

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 27 Mar 2009 15:57

Oui ça débute mal
prendre le temps d'expliquer est une base
ne pas faire le taxi en leçon sauf situation extrême avec accord de l'apprenant
respecter les horaires
Çà fait un peut pas beaucoup tout ceci Comme dirait ma copine MLLE LAFOSSE je reste septique sur l'avenir
Mais il sera peut-être intéressant de poser le problème en conciliation car encore une fois il n'est pas de l'intérêt des ae de prendre les élèves pour de simples pions que l'on déplace
Bon courage pour la suite
Amicalement
La Chouette de la Réunion

par TITOU le Ven 27 Mar 2009 22:56

Bonsoir NININE ne mélangeons pas tout;IL y a certains élèves pour lesquels il est nécéssaire de faire des explications à l'arret; Certains autres peuvent apprendre en le faisant (methode globale).Mais conduire au sens ou beaucoup d'élèves l'entendent c'est "jouer avec les pieds et les mains' Regarde dans ton carnet d'apprentissage c'est écrit noir sur blanc et meme en gras!!! Moi je pars du principe qu'il ne sert à rien de "savoir" rouler à 200km/h en ligne droite si l'on est pas capable de tourner son volant correctement à 20 à l'heure! Ta formatrice aura surement jugé que cette façon de faire s'applique à ta personne.Faire des heures de "promenades" pour bruler du gas-oil en laissant croire à l'élève qu'il apprend quelque chose,beaucoup encore et malheureusement d' A-E le pratique (d'ou les forfaits jeunes à 650 euros qui ne donnant rien sont renouvellés 1 ou 2 fois faites vos comptes 3 x 650 = 1950 euros à la tienne comme dirait l'autre!!!! Par contre,en ce qui concerne le fait de prendre l'élève pour le "garçon de course" tu dois refuser ,de meme je trouve inqualifiable les moniteurs qui sont au téléphone pendant les leçons.Mes élèves ne téléphonnent pas,pourquoi le ferai-je? Tout ceci sauf urgence absolue mais les appels persos interdits!!! Conduire est parfois autre chose que de déplacer un véhicule!! Bien à vous lire TITOU

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à