6 messages
Page 1 sur 1

Contrôles retros dans les ronds points

par Marlène le Jeu 4 Déc 2008 20:50

Salut à tous !
J'ai une petite question !
Dans les ronds points, je voudrais savoir si je suis à l'intérieur de l'anneau, et que je veux en sortir, je dois contrôler si quelqu'un arrive sur ma droite. Mais mon problème est de savoir qu'est ce que je fais si une voiture arrive ??? Je m'arrête au milieu du rond point ou quoi ?
Parce que ma monitrice d'auto-école ne m'explique rien du tout !

Merci !

Re: Contrôles retros dans les ronds points

par Bernard le Ven 5 Déc 2008 10:55

Bonjour,

Bien entendu qu'il faut contrôler si un véhicule arrive sur la voie de droite puisque vous n'êtes pas prioritaire en changeant de voie dans un giratoire, comme ailleurs. Cela avec le rétro droit si le véhicule en est muni et avec le regard direct en tournant la tête également, car le rétro ne vous montrera pas un véhicule dans l'angle mort.

Si un véhicule occupe déjà la voie, je vous laisse imaginer les conséquences d'un arrêt en plein giratoire, notamment si la visibilité est mauvaise à cause de la végétation que l'on fait pousser au centre des giratoires pour décorer, mais pas pour la sécurité routière. Donc, la solution est de refaire un tour si le changement de voies ne peut pas se faire dans de bonnes conditions.

Ce n'est qu'une possibilité d'utiliser la voie intérieure d'un giratoire, en aucun cas une obligation. Vous pouvez très bien rester sur la voie de droite, ce qui évite tous les problèmes liés aux changements de voies.

A+

par Marlène le Sam 6 Déc 2008 16:33

Merci d'avoir répondu !

Je suis contente d'apprendre que la voir de gauche n'est pas obligatoire dans les giratoires mais c'est ma monitrice qui me dit de serrer à gauche et si je ne le fais pas, je risque de me faire envoyer promener... ou bien elle poussera le volant vers la gauche ! Elle ne m'explique rien du tout, et elle ne fais que de crier ! Je suis bien la bas pour apprendre mais si on ne m'explique pas !
Merci en tout cas !

par Bernard le Sam 6 Déc 2008 17:35

Bonjour,

Sur l'ancien forum du site, vous trouverez une question relative aux giratoires dans laquelle les enseignants donnent les motivations pour emprunter la voie de gauche, non pas sous l'aspect réglementaire, mais sous l'aspect "aisance" dans la circulation :

A+

par TITOU le Sam 28 Fév 2009 00:00

Bonsoir,une "monitrice qui crie et qui n'explique rien s'appelle une PASSAGERE CHIANTE .Solution:lui conseiller d'aller faire des pizzas dans un camion (qu'elle stationnera sur la voie de gauche d'un rond-point tant qu'a faire!!!! BIZ

par Invité le Sam 28 Fév 2009 23:05

Bonsoir MARLENE. J'ai vérifié aujourd'hui sur la nomenclature emanant du ministere des transports et qui sert de reférence aux inspecteurs du permis dixit:
Est ADMIS tout choix de voie sur un carrefour à sens giratoire,dès lors que l'on ne cause pas un danger ou une gène pour les autres usagers
Il existe ce que l'on a coutume de nommer des "rond-points" qui ont une (ou plusieurs )entrées à 2 voies dans le meme sens.On peut fort bien rester à DR et sortir "EN FACE" comme l'on peut arriver par la voie de gauche et sotir "EN FACE" mais sur la voie de GAUCHE (en parralelle diront nous) Le soucis est que si l'usager de droitr ne sort pas,il faut s'en accomoder et ne pas lui couper la route donc : RETROS +ANGLE MORT +SIGNAL et le tour est "joué" (sinon on en refait un autre et on s'organise +tot pour revenir sur la voie de droite afin de ne pas manquer sa sortie.
Dites à votre monitrice qu'elle peut se procurer cette brochure aupres des services de l'imprimerie nationale qui edite tous les textes de lois de notre chere REPUBLIQUE FRANCAISE ( Aux armes citoyens.....la la la la lere.............)

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à