5 messages
Page 1 sur 1

convocation à l'examen

par maiaFZ1 le Lun 25 Jan 2010 18:50

Bonjour.
Mon fils de 16 ans est inscrit en conduite accompagnée. Son moniteur d'auto-école vient de m'appeler pour me dire qu'il devait passer le code aujourd'hui et ne s'était pas présenté et donc que son dossier était bloqué. Bonjour la surprise!!!
Je n'ai aucune convocation écrite justifiant le passage de cet examen.
Est-ce normal pour un mineur que les parents ne soient même pas avertis, que tout se fasse sur simple affichage dans la salle de l'auto-école ou verbalement entre le moniteur et l'ado?
Merci à qui pourra me répondre.
Maia

Re: convocation à l'examen

par Isabelle le Mar 26 Jan 2010 01:03

Bonsoir

Juridiquement je ne sais pas, mais dans les faits, j'ai été moi aussi choquée par certaines pratiques où, sous prétexte de responsabiliser les gamins, les parents ne sont bienvenus que pour le financement... :roll:

Désolée pour vous...Peut-être quelqu'un aura t-il une réponse plus officielle à vous faire ?

Isabelle

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 26 Jan 2010 08:18

Bonjour
Nous avons déjà discuté de ce sujet et je me permets de rappeler ce qui a été dit car c'est une question rémanente
L'auto-école n'a pas le devoir juridique de donner une convocation. Mais elle a un devoir déontologique de le faire car la dérive que vous subissez sera pour lui faire perdre une place mais et cela est plus grave de mettre les élèves en contentieux
Donc demandez expressément une convocation et si votre moniteur est faire play il ne devrait pas vous demander des frais de représentation : a vous de rester Zen et d'indiquez sans agressivité qu'une convocation aurait été pour éviter cette situation

D'un point de vue pédagogique l'entreprise n'a peut-être pas une méthode adéquate. Le principe d'une fiche de progression avec un examen blanc favorable aurait été pour alerter votre fils de l'imminence d'une inscription officielle

En conclusion : si vous notez que le formateur ne joue pas une adaptation qui va dans votre sens, repayez, faites passer votre fils et celui-ci garde son dossier en fin d'examen où vous vous devrez d'être présente avec si possible des témoins. Le dossier est à vous....Changez d'auto-école il y a un manque de professionnalisme à cette adresse
Si le formateur fait un geste vous le remerciez et ne soyez pas trop fâchez de ce contre temps car vous avez en face de vous une personne cordiale qui mérite le détour
Tenez nous au courant de la suite
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Isabelle le Mar 26 Jan 2010 11:31

Bonjour

Je me souviens en effet que ce sujet a été abordé mais j'avoue que j'ai un peu oublié le contenu, et je n'ai pas retrouvé trace des échanges.

Je continue de penser que, pour les élèves mineurs, il est anormal que les AE ne soient pas juridiquement tenues d'envoyer une convocation écrite adressée aux responsables légaux.

Et même sur le plan purement financier, indépendamment d'une obligation légale donc, je pense que, lorsque les familles déboursent un minimum de 1000 euros, on peut se permettre de donner à ces convocations le caractère officiel qu'elles méritent...a fortiori pour les moins de 18 ans...

Pour corroborer l'état d'esprit de certains (je reste convaincue que ce n'est pas partout...), dans l'AE à laquelle j'ai eu affaire, ils demandent à chaque famille d'apporter une enveloppe timbrée pour le résultat final de l'examen de conduite...

Ces petites économies sont attristantes, tout comme d'ailleurs le choix délibéré de fournir des autocollants permanents aux familles sous prétexte que la loi ne demande pas aux conducteurs confirmés de ne pas rouler sans...
J'estime que ce n'est pas le rôle de professionnels de la formation routière de préférer contribuer à dévoyer ces signalements spécifiques, pour la seule économie de 3 ou 4 euros, la paire de macarons...

Désolée pour cette amertume mais il y a des choses que j'ai du mal à admettre, et j'espère que je serai comprise...

Isabelle

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 26 Jan 2010 14:00

bONJOUR isabelle
Je vais absolument dans ton sens car c'est avant tout une question de communication, et nous avons un métier de communication. Donc s'obliger à faire signer une convocation, faire un examen blanc décisionnel ce sont des bases qui devraient avoir cours dans les ae. Pour les macarons je les aime bien croustillants mais ceux qui sont à l'arrière des véhicules je n'en vends pas ni n'en donnes. Mon travail s'arrête à donner le meilleur matériel pour la formation. Une fois le permis en poche ce sont les élèves qui choisissent entre l'aimanté l'électrostatique et le collant

Amitiés à toi
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à