5 messages
Page 1 sur 1

croisement difficile à un rond point

par tatiana le Lun 20 Sep 2010 12:07

Bonjour, je voudais savoir ce qu'il faut faire dans le cas suivant: je vais renter sur un rond point et j'ai dans mon sens de circulation un panneau de cedez le passage à l'entrée du rond point, dans le sens inverse un camion ayant mis son clignotant me signifie qu'il veut sortir du rond point .La route est à double sens avec un ilot de contournement mais la route est trop etroite pour que le camion puisse sortir facilement de ce rond point. j'ai donc sur ma gauche le gros camion qui veut sortir et moi qui je m'engager. Doit il s'arrêter? Ou dois je passer au ralenti? Dois je lui laisser le passage et m'arrêter car la manoeuvre risque d'être difficile pour le camion? Merci de me repondre. :(

Re: croisement difficile à un rond point

par Bernard le Lun 20 Sep 2010 17:15

Bonjour,

Le croisement est régi par l'article R.414-1 et suivants du code de la route.

Dans ce cas, c'est au camion de s'arrêter. Cela dit, en fonction des circonstances, rien de vous interdit un geste pour le laisser passer.

Code téléchargeable depuis mon site www.bernard-frechin.fr

A+

par tatiana le Jeu 23 Sep 2010 10:49

Merci à vous pour la reponse. la femme qui dirige mon AE ne m'a rien dit de plus que " c'est fait pour çà un ilôt de contournement et puisque le camion a mis son clignotant: On regarde le cedez le passage et on passe". Au vu de la situation je n'y comprends plus rien!!! tatiana

par Bernard le Jeu 23 Sep 2010 11:37

Bonjour,

Il y a les règles et il y a le bon sens.

Je pense que la personne dont vous parlez ignore le bon sens.

A quoi bon risquez un accident ou une situation de blocage de la circulation si, moyennant un peu de savoir-vivre vous laissez passer ce camion ?

N'est-ce pas ce que l'on appelle le partage de la route ?

Pour l'anecdote, j'ai connu une personne butée sur les règles qui a eu un accident parce qu'une voiture sans conducteur dévalait une pente à cause d'un frein à main défaillant et que cette personne avait la priorité (mais elle n'avait pas vu qu'il n'y avait pas de conducteur dans l'autre véhicule). Il aurait suffi qu'elle bouge un peu pour éviter la collision, mais ce n'était pas écrit dans ses règles.

A+

par tatiana le Sam 25 Sep 2010 10:15

MERCI à VOUS.

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à