5 messages
Page 1 sur 1

Cycliste et ligne continue

par nojedaje le Mar 10 Juil 2012 14:19


Bonjour
Je suis toujours hésitante face à la situation suivante:si je fais un écart du fait de la présence d'un cycliste mais que j'empiète sur la ligne continue,est-ce éliminatoire le jour du permis de conduire?J'ai vraiment un doute...bien évidemment personne n'arrive en face,il n'y a pas de danger,la visibilité est bonne,mais c'est la ligne continue qui laisse hésitant...du moins pour moi :)
Merci de m'éclairer
Cordialement

Re: Cycliste et ligne continue

par Magdalina le Mar 10 Juil 2012 16:47


Salut,

Normalement il faut que tu reste derrière lui et attends que la situation change ( fin de la ligne continue )

En revanche , si c'est une voiture/bus ( autres) qui est stationné sur la chaussée avec les feux de détresse , tu peux faire un écart ( controle ) et doubler.

Re: Cycliste et ligne continue

par nojedaje le Mar 10 Juil 2012 17:09


Bonjour,oui en effet c'est ce qu'ils disaient dans les DVD du code,effectivement je me souviens bien mais c'est lorsqu'on est confronté à la situation concrète qu'on a parfois des doutes..OK donc il faut que j'attende derrière lui.Ce qui est embêtant aussi c'est que certains cyclistes,malgré la présence de la piste ou bande cyclable,persistent à rester sur la chaussée...comme au Tour de France quoi :D mais bon!Merci beaucoup

Re: Cycliste et ligne continue

par SPARK le Sam 14 Juil 2012 18:14


Bonjour Nojedaje,
Bonjour tout le monde

Je réponds à la question de Nojadeje concernant le dépassement d'un cycliste très lent et de la nécessité d'empiéter sur une ligne continue. Tout d'abord voici un exemple réel, dont j'ai été le témoin, depuis l'arrière de la voiture (j'étais moniteur en ce temps là).

L'examen avait débuté à Thiais, à côté d'Orly. Après quelques minutes sans problème, nous nous sommes trouvés derrière un énorme engin qui roulait très, très lentement. A peu près à l'allure d'un marcheur pas pressé... Et il y avait une ligne continue à cause d'un virage réduisant la visibilité.
A une allure normale cette ligne continue était tout à fait justifiée. Mais à l'allure extrèmement réduite imposée par l'engin devant nous, il était tout à fait possible de terminer un dépassement avant d'approcher du virage. Toutefois l'élève ne cherche pas à dépasser et il reste derrière l'engin, montrant ainsi qu'il avait bien vu la ligne continue.

C'EST ALORS QUE L'EXAMINATEUR INTERVIENT et dit : « S'il n'y a personne en face, dépassez ! » ; l'élève croit à un piège et répond « Mais il y a la ligne »L'examinateur dit alors : « C'est bien de l'avoir vu, mais il n'y a personne en face, DEPASSEZ ! L'élève : « Mais la ligne ? »
L'examinateur pousse alors le volant pour imposer le dépassement à la grande stupéfaction de l'élève !

Cette petite histoire dont je certifie l'autenticité nécessite quelques explications.

Tout d'abord si l'examinateur vous demande « Faites ceci » ou « Faites cela », ça n'est pas pour vous piéger. Vous pouvez éventuellement demander confirmation de la consigne si vous craignez d'avoir mal compris. Par exemple « Malgré la ligne ? » Il confirmera sans vous reprocher votre demande de complément d'information.

Vous vous demandez peut-être au nom de quoi un inspecteur du Permis de Conduire se donne le droit de franchir une ligne continue. La réponse est dans l'article 121-3 du Code Pénal, dernier alinéa : « Il n'y a point de contravention en cas de force majeure ». La dificulté esr alors de définir la « force majeure ». Deux exemples concrets :
Premier exemple : rue à double sens, ligne continue. Un autobus est arrêté pendant la montée ou la descente des passagers. Ce genre d'arrêt n'est jamais très long, vous savez quel'arrêt dure une minute maxi : dans ce cas, on ne franchi pas la ligne, on attend..

Deuxième exemple : nous sommes dans la même rue, il y a toujours une ligne continue mais cette fois-ci c'est un camion de déménagement qui fait obstacle. Vous savez que dans ce cas l'arrêt peut être très long. Plusieurs heures garanties. Dans ce cas on applique 121-3 du Code Pénal et avec un redoublement de précautions on dépasse en se souvenant bien que l'on doit céder le passage aux véhicules arrivant en face.

A L'EXAMEN : commencez par montrer que vous avez vu la ligne continue en ne dépassant pas.
S'il y a une ambiguité, l'examinateur mettra les choses au clair. S'il vous dit de dépasser, ce n'est pas pour vous le reprocher ensuite. Je reviendra sur ce sujet dans un autre message sur ce forum.

D'ici-là bon, 14 juillet.
SPARK

Re: Cycliste et ligne continue

par nojedaje le Lun 16 Juil 2012 17:56


Merci beaucoup pour votre réponse SPARK ;)

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron